DIRECTEUR GENERAL ADJOINT DU POLE AMENAGEMENT ET ENVIRONNEMENT H/F

Offre n° O016241217001182
Publiée le 17/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 boulevard des grands rocs, Ruffec (Charente)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
17/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Val de Charente regroupe 32 communes pour une population de 14 198 habitants. Elle bénéficie d’une situation géographique stratégique sur l’axe Paris /Bordeaux et d’une bonne desserte routière et ferroviaire (RN 10, TER Nouvelle-Aquitaine vers Angoulême, Bordeaux et Poitiers). Ses villages de caractère, ses commerces de proximité, ses producteurs locaux, ses équipements de services (santé, enseignement, sport et loisirs, culture …) en font un bassin de vie idéal.

La Communauté de Communes Val de Charente emploie plus de 115 agents qui s’engagent quotidiennement au service des habitants. En nous rejoignant, vous intégrerez une structure dynamique, compétente dans divers domaines : l'économie, le tourisme, le sport, le scolaire, la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la culture, l'action sociale…

La collectivité souhaite renforcer le pôle Direction en recrutant un Directeur Général Adjoint qui aura en charge le pôle Aménagement et Environnement constitué de 3 directions (environnement et services urbains, patrimoine-tourisme et cadre de vie) qui regroupe plus de 10 agents.

DESCRIPTION DE L’EMPLOI
Sous l’autorité du Président et de la Directrice Générale des Services, le directeur général adjoint (h/f) du pôle Aménagement et Environnement intervient aux cotés des élus en charge des domaines relevant du pôle aménagement et environnement.
Il dirige les services relevant de ce pôle, élabore et régule les plans d’actions à mettre en œuvre pour répondre aux besoins des usagers.
Il participe au processus de décision et à la définition de la stratégie pour proposer un programme conforme aux objectifs politiques dans les domaines dont il a la charge.
Il impulse une démarche générale d’optimisation des ressources et de modernisation de l’administration et est garant de la bonne utilisation des ressources et de la fiabilité des activités.
Missions / conditions d'exercice
 Intervenir en appui à la DGS pour les questions relatives aux politiques d’aménagement et d’environnement, à la définition et à l’élaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet de territoire

 Superviser le management du pôle Aménagement Environnement, coordonner les directions et services et par délégation, mettre en œuvre, réguler, contrôler et évaluer l'activité

 Veiller à l’avancée des projets du pôle, d’accompagner les services dans leur mise en œuvre, de sécuriser les actes juridiques et garantir la bonne application des procédures dans les délais :
 PLUi : apporter un appui à l’élaboration et au suivi de l’étude
 Compétence « Eau et Assainissement » : prendre en compte et préparer le transfert de la compétence pour 2026
 GEMAPI : définir une stratégie d’appui et d’accompagnement avec une vision à court et long terme de l'aménagement en lien avec les politiques publiques
 CALITOM : piloter les dossiers liés à la gestion des déchets dans nos cantines, à la TEOM…
 Dossier « Patrimoine » : accompagner les projets du service et projection en lien avec l’office de tourisme
 Services techniques : assurer le suivi et la planification des travaux et interventions du service, la gestion de la flotte de véhicules de la collectivité

 Conduire la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources du pôle :
 Préparation de la gouvernance des différents services dont le contour des missions évolue (Eau Gemapi , Calitom )
 Garantir la bonne gestion administrative, financière (élaboration des budgets) et optimiser les moyens des différents services relevant du pôle

 Veiller à la coordination des dossiers stratégiques en lien avec les structures et partenaires (Etat – Région – Département - PETR) dans le cadre des dispositifs CPER- SRADET- SRDEII – SCOT – Contrat d’investissement du Département …

 Assurer le suivi et le pilotage technique du dossier lié aux énergies renouvelables, aux économies d’énergie et à la qualité de l’air en lien avec le service économique de la communauté de communes.
Profils recherchés
Niveau minimum requis : Bac +5 en gestion des administrations locales, aménagement, développement local.
Politiques publiques locales, en particulier en matière d’urbanisme, d’aménagement, d’environnement, de transition énergétique, de construction d’équipements publics.
Bonnes connaissances des techniques de gestion de projet
Bonnes connaissances des nouvelles technologies
Fonctionnement, pratiques et réseaux des collectivités
Compétence en gestion publique, administrative et financière
Solides connaissances du fonctionnement, du contexte et des évolutions des EPCI
Réelles aptitudes à l’encadrement et au management du personnel, au travail d’équipe et à la conduite de projets
Capacité d'analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle
Rigueur administrative, veille sur la qualité du service rendu et le respect des délais.
Savoir rendre compte
Savoir être force de proposition, faire preuve d’autonomie et d’initiative
Avoir un esprit d’ouverture au changement et des capacités d’anticipation et de réactivité
Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0545310714
Informations complémentaires
Type de l’emploi : Permanent à défaut contractuel
Temps de travail : 35 heures (temps de travail annualisé)
Cadre d’emplois : Attaché territorial
Poste à pourvoir le : 01/02/2025
Date limite de candidature : 17/01/2025
Statut et rémunération : Rémunération statutaire, RIFSEEP, NBI, participation employeur prévoyance et santé, CNAS.
Possibilité de télétravail selon les modalités adoptées par la Communauté de Communes.

Contact :
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez-vous adresser au service des Ressources Humaines au 05.45.29.61.95 ou par mail : ressources.humaines@ccvaldecharente.fr

Pièces demandées :
Lettre de motivation, CV, copie des diplômes et si statutaire copie du dernier arrêté administratif.


Envoyer votre candidature à :
Monsieur le Président Thierry BASTIER
Communauté de Communes Val de Charente
9 boulevard des Grands Rocs - BP 90 022
16 700 RUFFEC
ou par mail : ressources.humaines@ccvaldecharente.fr
Adresse de l'employeur
CDC VAL DE CHARENTE
>9 boulevard des grands rocs
16700 Ruffec

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.