Archiviste
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016241121001562
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 pl de l'hotel de ville cs42216, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
21/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Mairie d’Angoulême recrute au sein de la Direction des Arts et de la Culture Service MAAM Un(e) Archiviste (H/F), Responsable de la gestion des fonds anciens, modernes et contemporains, sous l’autorité de la Directrice du MAAM et sous la responsabilité du Responsable des Archives municipales, vous aurez en charge l’encadrement d’une équipe de 3 personnes
(Cadre d’emploi des Assistants de conservation du patrimoine, spécialité archives – Cat.B)
Préfecture de la Charente, la ville d’Angoulême, forte de près de 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants). Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO en 2019, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux. Ville d’Art et Cité des Festivals par excellence, Angoulême offre une vie culturelle riche et variée : Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Circuit des Remparts, Piano en Valois, Les Beaux jours…
Les archives municipales conservent dans leurs magasins 2 kms d’archives produites par les différents services de la ville. Les fonds classés selon leurs dates traitent des différentes compétences de la commune : son organisation et son administration, la comptabilité et le cadastre, les bâtiments municipaux dont les écoles primaires, l’urbanisme et les permis de construire, la voirie et les travaux publics, les affaires militaires, la population (registres paroissiaux et d’état civil, recensements de population), la police municipale, les élections, les actions culturelles et sportives…
(Cadre d’emploi des Assistants de conservation du patrimoine, spécialité archives – Cat.B)
Préfecture de la Charente, la ville d’Angoulême, forte de près de 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants). Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO en 2019, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux. Ville d’Art et Cité des Festivals par excellence, Angoulême offre une vie culturelle riche et variée : Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Circuit des Remparts, Piano en Valois, Les Beaux jours…
Les archives municipales conservent dans leurs magasins 2 kms d’archives produites par les différents services de la ville. Les fonds classés selon leurs dates traitent des différentes compétences de la commune : son organisation et son administration, la comptabilité et le cadastre, les bâtiments municipaux dont les écoles primaires, l’urbanisme et les permis de construire, la voirie et les travaux publics, les affaires militaires, la population (registres paroissiaux et d’état civil, recensements de population), la police municipale, les élections, les actions culturelles et sportives…
Missions / conditions d'exercice
1. Collecte, classement et conservation des fonds :
• Participer à l'élaboration de la politique de traitement des fonds ;
• Classer et indexer les fonds, réaliser des instruments de recherche ;
• Encadrer les agents en charge des traitements des fonds ;
• Gérer les versements d'archives contemporaines produites par les services de la ville, reprise de l'arriéré et des éliminations ;
• Développer l'archivage électronique.
2. Conservation préventive et curative :
• Contribuer à l'élaboration d'une politique de conservation, incluant la mise en œuvre d'un plan de sauvegarde ;
• Définir les programmes d'intervention, contacter des prestataires, suivre le déroulement des travaux sur le bâtiment en lien avec les services de la ville ;
• Veiller aux bonnes conditions de conservation ;
• Accompagner les agents dans les missions de traitement des fonds (dépoussiérage, reconditionnement) ;
• Engager les dépenses de fonctionnement liées à la conservation des archives.
3. Contribution à la direction du service :
• Participer à la mise en œuvre des projets du service en lien avec la direction et les Archives Départementales ;
• Participer à la rédaction des bilans annuels pour les Archives de France ;
• Participer aux missions de direction du service et d'encadrement de l'équipe.
4. Participation à la vie du service :
• Accompagner les personnes en stages aux archives (étudiants, immersions, chercheurs d'emplois)
• Remplacer les collègues en cas d’absence :
◦ Accueillir les chercheurs en salle de lecture et aider à la recherche ;
◦ Répondre aux demandes de communication d'archives (particuliers, professionnels, services de la ville) ;
◦ Contribuer à la valorisation du service et des archives en fonction des besoins.
• Participer à l'élaboration de la politique de traitement des fonds ;
• Classer et indexer les fonds, réaliser des instruments de recherche ;
• Encadrer les agents en charge des traitements des fonds ;
• Gérer les versements d'archives contemporaines produites par les services de la ville, reprise de l'arriéré et des éliminations ;
• Développer l'archivage électronique.
2. Conservation préventive et curative :
• Contribuer à l'élaboration d'une politique de conservation, incluant la mise en œuvre d'un plan de sauvegarde ;
• Définir les programmes d'intervention, contacter des prestataires, suivre le déroulement des travaux sur le bâtiment en lien avec les services de la ville ;
• Veiller aux bonnes conditions de conservation ;
• Accompagner les agents dans les missions de traitement des fonds (dépoussiérage, reconditionnement) ;
• Engager les dépenses de fonctionnement liées à la conservation des archives.
3. Contribution à la direction du service :
• Participer à la mise en œuvre des projets du service en lien avec la direction et les Archives Départementales ;
• Participer à la rédaction des bilans annuels pour les Archives de France ;
• Participer aux missions de direction du service et d'encadrement de l'équipe.
4. Participation à la vie du service :
• Accompagner les personnes en stages aux archives (étudiants, immersions, chercheurs d'emplois)
• Remplacer les collègues en cas d’absence :
◦ Accueillir les chercheurs en salle de lecture et aider à la recherche ;
◦ Répondre aux demandes de communication d'archives (particuliers, professionnels, services de la ville) ;
◦ Contribuer à la valorisation du service et des archives en fonction des besoins.
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :
• Aptitude au management d'une équipe ;
• Aptitude à la planification ;
• Connaissances en réglementation dans les ERP ;
• Capacité à s'organiser et à organiser le travail d'équipe ;
• Connaissances du cadre juridique des archives ;
• Connaissances des règles de conservation préventive ;
• Connaissances historiques locales et nationales ;
• Aptitude à prendre le relais du Responsable dans les tâches qu'il lui délégue et à représenter le service à l'extérieur ;
• Capacité d'analyse et de synthèse ;
• Maîtrise des logiciels de gestion des fonds du type Avenio/ Avenio Web
• Qualités relationnelles ;
• Disponibilité, Rigueur, Pédagogie ;
• Méthode, patience, sens pratique.
Temps de travail : Du lundi au vendredi
25 jours de congés et 23 jours de RTT, sur la base de 39 heures hebdomadaires
Dépassements ponctuels selon l’actualité du service (renfort dans les musées durant le Festival de la bande dessinée).
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- Une participation financière à la mutuelle de santé et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe et en fonction des revenus) ;
- Une prime de fin d’année ;
- Un accompagnement sur les déplacements domicile-travail : prise en charge à hauteur de 75 % des frais de transports publics + forfait mobilité durable ;
- CNAS (billetterie, voyages, prime de rentrée scolaire etc...) ;
- Comité d’action sociale proposant diverses actions tout au long de l’année.
• Aptitude au management d'une équipe ;
• Aptitude à la planification ;
• Connaissances en réglementation dans les ERP ;
• Capacité à s'organiser et à organiser le travail d'équipe ;
• Connaissances du cadre juridique des archives ;
• Connaissances des règles de conservation préventive ;
• Connaissances historiques locales et nationales ;
• Aptitude à prendre le relais du Responsable dans les tâches qu'il lui délégue et à représenter le service à l'extérieur ;
• Capacité d'analyse et de synthèse ;
• Maîtrise des logiciels de gestion des fonds du type Avenio/ Avenio Web
• Qualités relationnelles ;
• Disponibilité, Rigueur, Pédagogie ;
• Méthode, patience, sens pratique.
Temps de travail : Du lundi au vendredi
25 jours de congés et 23 jours de RTT, sur la base de 39 heures hebdomadaires
Dépassements ponctuels selon l’actualité du service (renfort dans les musées durant le Festival de la bande dessinée).
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- Une participation financière à la mutuelle de santé et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe et en fonction des revenus) ;
- Une prime de fin d’année ;
- Un accompagnement sur les déplacements domicile-travail : prise en charge à hauteur de 75 % des frais de transports publics + forfait mobilité durable ;
- CNAS (billetterie, voyages, prime de rentrée scolaire etc...) ;
- Comité d’action sociale proposant diverses actions tout au long de l’année.
Contact et modalités de candidature
Contact
0545387047
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à
Monsieur le Maire
1, Place de l'Hôtel de Ville
CS 42216
16016 ANGOULEME Cedex
Monsieur le Maire
1, Place de l'Hôtel de Ville
CS 42216
16016 ANGOULEME Cedex
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'ANGOULEME
>1 pl de l'hotel de ville cs42216
16022 Angouleme cedex
>1 pl de l'hotel de ville cs42216
16022 Angouleme cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.