Responsable de la Maison de la petite enfance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016241003000781
Publiée le 03/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
7 Rue des Ecoles, Chabanais (Charente)
Poste à pourvoir le
14/11/2024
Date limite de candidature
02/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Coordonner les fonctions de la Maison de la Petite Enfance de Chabanais – micro crèche d'une capacité de 12 places pour des enfants dès l'âge de 10 semaines à 4 ans (accueil collectif )
Sous l'autorité de la responsable enfance jeunesse de la Communauté de Communes, l'agent assure les missions principales suivantes :
Missions / conditions d'exercice
1. - Auprès des enfants et des parents :
• accueil individualisé de chaque famille pour établir l'inscription des enfants et décider de l'organisation du temps de familiarisation nécessaire.
 constitution des dossiers d'admission et simulation de la participation financière famille.
 Relation avec les familles, accompagnement à la parentalité.
 Application de protocoles en vigueur (soins spécifiques, maladies à éviction, conduites à tenir en cas d'urgence ...)
2. - Gestion du personnel :
 Encadrer le personnel de la structure ; participer aux recrutements de nouveaux agents
 Participer aux séances de supervision ; repérer, prévenir et gérer les conflits
 insuffler la dynamique à l'équipe ; faire des propositions de formation, animer des réunions (groupes de réflexion, analyse des pratiques, dirigé par un psychologue)
 Aménager les plannings du personnel en respectant le taux d'encadrement réglementaire
 Accueillir et évaluer les stagiaires.
 Organiser l'accueil et l'accompagnement de personnel remplaçant.
3. - Gestion financière :
 Participer à l'élaboration d'un budget prévisionnel (fonctionnement et investissement)
 Ordonner les achats relatifs au fonctionnement dans la limite budgétaire annuelle
 Etablir mensuellement les participations financières des familles, les transmettre au service comptabilité et procéder aux encaissements.
 Effectuer le suivi de la régie d'avances et de recettes (régisseur titulaire)
4. - Gestion administrative :
 Elaboration du projet d’établissement et règlement de fonctionnement
 Rendre compte de l'activité du service et de son fonctionnement (statistiques, bilan annuel) aux partenaires institutionnels (CAF, MSA, PMI…)
 Assurer la veille juridique, sanitaire et sociale ; alerter les autorités compétentes si besoin
5. - Gestion de l'équipement :
. Définir les besoins en matériel et en équipement
. Mettre en œuvre les recommandations en matière d'ergonomie
. Contrôler l'application des protocoles et des règles d'hygiène et de sécurité
. Veiller à l'entretien du bâtiment et au respect des locaux
6. - Relations avec les partenaires :
Travailler en étroite collaboration avec les autres structures Petite Enfance du territoire ainsi que les partenaires CAF, PMI, Réseau départemental, ….
Développer et animer des partenariats (relai petite enfant, médiathèque, école maternelle, accueil de loisirs maternel, …)
Participer à la promotion des activités en faveur de la petite enfance sur le site internet, dans les brochures communautaires
Profils recherchés
infirmier(e) diplômé(e)
Savoir faire :
• Autonomie pour le fonctionnement de la structure
• Capacité d'encadrement et savoir impulser une dynamique de l'équipe
• Capacité à conduire des projets
• Connaissance des textes réglementaires
• Connaissance de l'enfant et des problématiques parentales et professionnelles
• Capacité à interroger ses propres pratiques professionnelles
• Connaissance de l'outil informatique, du logiciel Noé (formation AIGA)
Savoir être :
• Capacité relationnelle, d'écoute et de diplomatie
• Bienveillance autour du public et des partenaires
• Respect de la hiérarchie et sens du service public
• Discrétion et confidentialité
• Capacité d'adaptation, disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
00545841408
Informations complémentaires
candidatures à Monsieur le Président ,
Communauté de Communes de Charente Limousine
8 rue Fontaine des Jardins
16500 CONFOLENS
Adresse de l'employeur
CDC CHARENTE LIMOUSINE
>8 rue fontaine des jardins
16500 Confolens

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.