Directeur des ressources humaines et appui managérial F/H

Offre n° O016240828000194
Publiée le 28/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
25 bd besson bey, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération de GrandAngoulême est située dans le département de la Charente et dans la région Nouvelle Aquitaine. GrandAngoulême couvre un territoire de 38 communes et compte environ 141 000 habitants.
La direction des ressources humaines et appui managérial est composée de 20 agents et assure le suivi de près de 750 agents permanents communautaires et entre 30 à 100 non permanents selon la saisonnalité, répartis selon 6 filières et près de 125 métiers différents.
Sous la responsabilité de la directrice générale adjointe en charge des ressources et de la relation aux administrés, le ou la directeur (trice) des ressources humaines et de l’appui managérial est en charge de l'animation et du pilotage de la DRH comprenant une vingtaine d'agents, composée de trois entités : le service emplois et compétence, le service carrières et rémunérations et le service santé et sécurité au travail.

En lien avec le conseiller délégué en charge des ressources humaines et la direction générale, il ou elle met en œuvre avec l’équipe, la stratégie des ressources humaines fixée dans les lignes directrices de gestion en matière de prévention des risques et d’usure professionnelle, d’amélioration des conditions de travail, d’accompagnement des parcours professionnels, de développement de l’attractivité, de conduite du dialogue social, de gestion prévisionnelle des emplois et effectifs et de maîtrise de la masse salariale. Il ou elle pilote la démarche d’appui managérial initiée dans la collectivité afin de renforcer, d’harmoniser les compétences et pratiques des managers, de développer le sentiment d’appartenance et favoriser la cohésion d’équipe au service du projet d’agglomération.
Pour plus d'informations vous pouvez contacter : MOUSSY Catherine au 06.86.98.59.00
Missions / conditions d'exercice
• Participer à la définition, la mise en œuvre et l'évaluation de la politique des ressources humaines, conseiller les élus et la direction générale,
• Accompagner la direction générale dans l’évolution des modes de management notamment en animant la démarche d’appui managérial mise en place au sein de la communauté,
• Piloter et animer le suivi de la masse salariale (39,5 M€) et poursuivre le dialogue de gestion engagé avec les autres directions,
• Piloter et animer la direction (20 EqTP + 1 apprentie), organiser les moyens à mettre en œuvre et garantir l'application des décisions de l'autorité territoriale,
• Développer le partage de la fonction RH avec les directions, leur apporter conseils et expertise et faciliter les projets de changement par des dispositifs appropriés,
• Engager avec les directions une démarche prospective des métiers et des parcours professionnels,
• Piloter la mise en œuvre de démarches en faveur de l'attractivité et de la fidélisation des agents et agentes,
• Coordonner et animer le dialogue social, en étroite liaison avec le conseiller délégué en charge des ressources humaines,
• Contribuer à l'amélioration de la qualité de vie au travail par une approche globale en santé-sécurité au travail, prévention des risques et de l’usure professionnelles,
• Contribuer à la mise en œuvre de la politique égalité femmes-hommes et diversité (dans sa dimension employeur),
• Développer et accompagner la digitalisation des processus RH et plus globalement l'évolution du SIRH.
Profils recherchés
• Titulaire du grade d’attaché principal, d’attaché hors classe ou de directeur territorial ou à défaut contractuel de formation supérieure en ressources humaines (bac+5), vous justifiez d’une expérience concluante de plusieurs années sur une fonction de directeur(trice) des ressources humaines en collectivité territoriale ou autre administration publique.
• Véritable force de propositions, vous mettez en œuvre des pratiques managériales innovantes et inspirantes.
• Vous êtes reconnu(e) pour votre aisance relationnelle, votre aptitude à impulser, écouter et conduire le changement et capacité à organiser la concertation.
• Vous faites preuve également d’une grande rigueur, de disponibilité et d’une bonne capacité à déléguer et à favoriser la performance des équipes.
• Vous êtes capable de gérer avec tact et fermeté des situations et des problématiques délicates en toute confidentialité.
• Détention permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0545386060
Informations complémentaires
• Lieu de travail : Siège 25 Boulevard Besson 16000 Angoulême
• Plusieurs scénarios de temps de travail possibles permettant une meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle
• Télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, après 6 mois de présence.
• Prestations sociales (Contrat groupe prévoyance maintien de salaire et complémentaire santé, comité d’action sociale, participation aux frais de transports publics)
• Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) : A2

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.