DIRECTEUR (H/F) DU MULTI ACCUEIL "PRE-EN-BULLE"

Offre n° O016240805000456
Publiée le 05/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 boulevard des grands rocs, Ruffec (Charente)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Val de Charente regroupe 32 communes pour une population de 14 198 habitants. Elle bénéficie d’une situation géographique stratégique sur l’axe Paris /Bordeaux et d’une bonne desserte routière et ferroviaire (RN 10, TER Nouvelle-Aquitaine vers Angoulême, Bordeaux et Poitiers). Ses villages de caractère, ses commerces de proximité, ses producteurs locaux, ses équipements de services (santé, enseignement, sport et loisirs, culture …) en font un bassin de vie idéal.

La Communauté de Communes Val de Charente emploie plus de 115 agents qui s’engagent quotidiennement au service des habitants. En nous rejoignant, vous intégrerez une structure dynamique, compétente dans divers domaines : l'économie, le tourisme, le sport, le scolaire, la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la culture, l'action sociale…

La collectivité recrute à temps complet une personne afin d’occuper les fonctions de directeur (H/F) du multi accueil « Pré-en-Bulle » à compter du 1er septembre 2024.

DESCRIPTION DE LA STRUCTURE :
La Maison de la Petite Enfance propose 3 services :
- Le multi- accueil : un lieu d’accueil collectif occasionnel et régulier qui accueille les enfants de 2 mois et demi jusqu’à 4 ans révolus. La capacité d’accueil est de 20 places. L’équipe est composée d’auxiliaires de puéricultures et d’agents d’accueil détenant le CAP petite enfance qui interviennent auprès des enfants en favorisant leur éveil au quotidien et en contribuant à leur bien-être.

- Le Relais Petite Enfance (REP) : un lieu d’informations, d’échanges, d’orientation, d’animation et d’accès aux droits pour les familles, les assistant(e)s maternel(le)s et les gardes d’enfants à domicile. Ce service est placé sous la responsabilité d’une éducatrice spécialisée.

- Le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) : un lieu de rencontres, d’échanges, d’écoute pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent.
Ce service est placé sous l’autorité de l’éducatrice spécialisée qui accompagne les familles dans leurs fonctions parentales et favorise l’échange entre parents et enfants. Elle a le soutien d’une accueillante formée aux métiers de la petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Directeur (H/F) du multi accueil :

Assurer l'accueil des enfants :
- Garantir le bien-être et la santé des enfants accueillis en concertation avec l'équipe et le médecin réfèrent de l'établissement,
- Veiller à leur adaptation en collectivité, surveiller leur développement psychomoteur, proposer des activités adaptées,
- Veiller au respect du principe de bientraitance des enfants accueillis,
- Organiser l'accueil et l'intégration des enfants porteurs de handicap,
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents.
Accueillir, informer et renseigner les parents :
- Analyser les besoins des familles et des enfants en lien avec les évolutions de l'environnement social et leur assurer un soutien et un accompagnement pour le développement de leur enfant,
- Communiquer sur le mode de fonctionnement de la structure et sur les modalités d'accueil,

Apporter conseil, appui et soutien à l’équipe :
- Favoriser les temps d'échange entre les professionnels et l'analyse des pratiques : superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques pour garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes.
- Encourager le développement de projets intégrant la notion de développement durable, l'innovation, la créativité…
- Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant.
- Gérer et encadrer le personnel de la structure
- Développer une culture de la bientraitance
Assurer la gestion administrative et financière de la structure :
- Assurer le suivi et l'évaluation du projet d'établissement en associant les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure.
- Gérer les dossiers administratifs des familles, assurer le suivi des contrats d'accueil et des plannings du personnel, renseigner les tableaux de bords et rapports d'activités.
Profils recherchés
Détenir le diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants
Connaître la théorie et la pédagogie sur l'éducation et le développement du petit enfant : droit de l’enfant et de la famille ; méthodologie d'analyse des pratiques ; développement psychomoteur de l'enfant ; théorie, méthode et pratique permettant une co-construction avec les familles ; la bientraitance : origine et fondements
Connaître les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance et identifier les partenaires institutionnels et leurs procédures.
Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales
Connaître le cadre législatif relatif au statut de la fonction publique, aux droits et obligations des fonctionnaires et des familles
Sens de l'organisation, qualités rédactionnelles.
Capacité d'anticipation et d'adaptation aux évolutions et obligations réglementaires.
Savoir gérer les priorités.
Manager en s’appuyant sur les compétences collectives et l’organisation qualifiante
Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes
Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d’usure et d’épuisement professionnels.
Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques bureautiques et des techniques de recherches documentaires.
Sens des responsabilités.
Savoir faire preuve de discrétion professionnelle.
Capacité à travailler en autonomie.
Être disponible, dynamique, polyvalente, rigoureuse et neutre.
Sens du travail en équipe.
Sens du contact et bonnes aptitudes relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0545310714
Informations complémentaires
Type de l’emploi : Emploi permanent à défaut contractuel
Temps de travail : 35 heures (temps de travail annualisé)
Cadre d’emplois : Educateur des jeunes Enfants- catégorie A
Statut et rémunération : Rémunération statutaire, RIFSEEP, participation employeur prévoyance et santé, CNAS.

Contact :
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez-vous adresser au service des Ressources Humaines au 05.45.29.61.95 ou par mail : ressources.humaines@ccvaldecharente.fr

Pièces demandées :
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, copie du diplôme et si statutaire copie du dernier arrêté administratif).

Envoyer votre candidature à :
Monsieur le Président Thierry BASTIER
Communauté de Communes Val de Charente
9 boulevard des Grands Rocs - BP 90 022
16 700 RUFFEC
ou par mail : ressources.humaines@ccvaldecharente.fr
Adresse de l'employeur
CDC VAL DE CHARENTE
>9 boulevard des grands rocs
16700 Ruffec

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.