Chargé(e) d'accompagnement des mobilités et parcours professionnels (F/H)

Offre n° O016240717001083
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU GRAND ANGOULEME
25 bd besson bey
16023 Angouleme
Lieu de travail
Angouleme
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
28/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération de GrandAngoulême est située dans le département de la Charente et dans la région Nouvelle Aquitaine. GrandAngoulême couvre un territoire de 38 communes et compte environ 141 000 habitants
La direction des ressources humaines et appui managérial est composée de 19 agents et assure le suivi de près de 750 agents permanents communautaires.
En 2021, les multiples enjeux de la DRH identifiés dans les lignes directrices de gestion (LDG) ont conduit à la création du poste d’accompagnement des parcours professionnels pour maintenir l’employabilité sur le long terme des agents. L’objectif est d’anticiper l’usure professionnelle sur certains métiers en tension, en lien étroit avec le pôle Santé, sécurité au travail, tout en luttant contre la démotivation.
Sous l’autorité du responsable du service emploi/compétences, vous aurez en charge la mise en place d’un plan d’actions permettant de faire évoluer les compétences et répondre aux besoins de professionnalisation des agents communautaires.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable du service emploi/compétences, vous aurez en charge la mise en place d’un plan d’actions permettant de faire évoluer les compétences et répondre aux besoins de professionnalisation des agents communautaires.
Sous l’impulsion du responsable GPEPP, participer à la stratégie d’évolution des mutations organisationnelles
• Accompagner les 2 co-chefs du projet accompagnement des pratiques professionnelles (APP)
• Participer à la mise en œuvre du plan d’actions

Accompagner les mutations organisationnelles identifiées dans le calendrier établi par le responsable GPEPP
• Impliquer/associer les directions opérationnelles en vue de recueillir leur adhésion et réussir les évolutions nécessaires
• Partager avec les agents, la stratégie d’évolution professionnelle de leur(s) métier(s)
• Corréler les souhaits individuels de parcours professionnels avec les besoins identifiés de la communauté

Proposer des outils d’accompagnement des parcours professionnels
• Se procurer et/ou concevoir des processus de développement des compétences (méthodologie, information, communication, procédure…)
• Concevoir des outils d’aide à la mobilité/reclassement pour l’accompagnement des parcours professionnels (bilan professionnel de compétence, ateliers, portes ouvertes, vie ma vie, outils d’évaluation en situation de travail…) et proposer des chartes de mobilité-reclassement

A terme, être en appui et/ou co construction individuel et collectif des parcours professionnels
• Etablir un diagnostic de situation individuelle et/ou collective (analyse de la situation professionnelle et des compétences)
• Co construire des projets d’évolution professionnelle avec les autres acteurs (Sces Santé, sécurité au travail, formation,…) et élaborer des plans d’actions
• Suivre et évaluer la mise en œuvre de ces plans d’actions

Contribuer à la stratégie de communication et la gestion administrative
• Participer à la communication du projet Accompagnement des parcours professionnel (APP) et les plans d’actions établis
• Développer et mettre en place l’animation d’actions collectives d’information et de conseil en faveur des directions et des agents
• Assurer la gestion administrative des dispositifs, produire des bilans qualitatifs et quantitatifs des actions réalisées
• Suppléer en cas d’absence le responsable GPEPP sur ses dossiers en propre (suivi organigramme, effectifs, fiches de poste)
Profils recherchés
 Titulaire ou lauréat du concours ou à défaut de formation Bac +3 à Bac +4 dans le domaine des ressources humaines et/ou expérience sur un poste similaire
 Connaissance du statut de la fonction publique territoriale (FPT), notamment des obligations en matière d’accompagnement personnalisé
 Connaissance de l’environnement territorial et des métiers de la FPT
 Porter un intérêt pour les problématiques de maintien dans l’emploi
 Maîtrise des techniques de conduite d’entretien et méthode projet
 Capacité à travailler avec des interlocuteurs variés et à se positionner de manière adaptée avec ceux-ci : agents, directeurs, prestataires,…
 Détenir les techniques de communication et d’animation
 Créativité pour la construction des outils d’accompagnement
 Fondamentaux de la GPEC
 Ingénierie de parcours professionnels
 Aisance dans l’utilisation des outils informatiques et bureautiques
 Avoir le sens de l’écoute, empathie et du travail en équipe
 Respect des obligations de discrétion, de confidentialité de neutralité
 Détention permis B obligatoire

Contact

Contact
0545386060
Informations complémentaires
 Lieu de travail : Siège 25 Boulevard Besson Bey - Angoulême
 Temps de travail du lundi au vendredi
 Poste éligible au télétravail
 Plusieurs scénarios de temps de travail possibles permettant une meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle
 Prestations sociales (Contrat groupe prévoyance maintien de salaire et complémentaire santé, comité d’action sociale, participation aux abonnements des transports publics)
 Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) : (Cat B) B2 et (Cat A) A4
Pour plus d'informations vous pouvez contacter : BORDIER Christophe  05.45.38.60.79

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.