Chargé de collecte et de classement (F/H)

Offre n° O016240715001950
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angouleme
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au coeur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très variés : Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac,
vallée de l'image d'Angoulême constituent des atouts économiques et culturels pour le territoire. De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée, Festival du Film
Francophone, Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde. Ouvert sur les métropoles, le
département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui le desservent. La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 salariés, 200 offres d'emplois annuelles. Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers
l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités. Les Archives de la Charente, créées en 1796, ont pour missions la collecte, le classement, la conservation et la
communication au public des archives publiques produites du territoire (du Moyen Âge à nos jours). Elles gèrent également une bibliothèque historique et des fonds privés. L'ensemble des fonds et collections représentent 17 kilomètres linéaires. Fortes d'une dynamique équipe de 25 personnes, les Archives de la Charente sont organisées
en 3 services : Fonds ; Conservation et bibliothèque ; Publics. Un projet scientifique et culturel fixe les orientations stratégiques jusqu'en 2026 et l'ouverture d'un nouveau portail Internet est effective depuis mars 2024. Le service public
vous anime ? La curiosité est votre moteur ? La variété des missions est un idéal ? Rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Contribue à la mise en oeuvre de la politique de collecte et de classement des archives contemporaines au sein des
Archives de la Charente. Accompagne les producteurs, gère les entrées, assure le traitement physique et intellectuel
des versements contemporains et produit des instruments de recherche normalisés. Participe aux projets
transverses du service des Fonds et de la direction, notamment dans le cadre de la fermeture annuelle (dernière
semaine de juin).

Mission 1 : Conseiller et accompagner les producteurs d'archives relevant de secteurs définis (35%)

- Visites de terrain auprès des services producteurs : évaluation de la production documentaire, évaluation des conditions de
conservation des archives courantes et intermédiaires, audits préalables à la destruction anticipée du papier.
- Rédaction de comptes rendus de visite et d'outils tels que : tableaux de gestion, fiches conseil...
- Animation de sessions de sensibilisation sous différents formats : formation présentiel, webinaires flash, jeux, Vis ma vie d'archiviste.
- Instruction de bordereaux d'élimination.

Mission 2 : Classer les archives contemporaines (30%)

- Reprise des versements contemporains non classés.
- Production d'instruments de recherche et de notices d'autorités normalisés pour publication sur le portail La Source.
- Traitement de demandes de recherche complexes en lien avec les fonds traités.
- Contribution aux projets de recherche ou de valorisation autour des fonds contemporains (projets culturels ou patrimoniaux
partenariaux, introductions vidéos des instruments de recherche, data visualisation sur La Source...).

Mission 3 : Gérer les entrées et traiter les versements (25%)

- Instruction des bordereaux de versement.
- Gestion des entrées et accueil des versements papier et nativement numériques dans le respect des procédures internes des
Archives de la Charente.
- Normalisation et indexation des bordereaux de versement conformément aux procédures établies.
- Création et mise à jour de notices d'autorités.
- Création et mise à jour des états de versements par producteurs et par thématiques.

Mission 4 : Contribuer aux projets et chantiers collectifs du service des Fonds (10%)

- Contribution au groupe de travail sur la politique de collecte.
- Contribution aux chantiers collectifs de résorption des arriérés de la série W continu.
- Contribution à la réévaluation des fonds.
- Recueil de témoignages oraux pour enrichir les versements.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Histoire des institutions modernes et contemporaines
Procédures d'évaluation et de sélection des archives
Connaissance des producteurs d'archives publiques relevant des secteurs
pris en charge
Cadre législatif et réglementaire s'appliquant aux archives publiques
Standards de description archivistique (ISAD G, EAD/EAC, Records in
Context)

SAVOIR-FAIRE :
S'exprimer et rédiger de manière fluide
Gérer son temps et ses priorités
Savoir faire face aux urgences et imprévus
Utiliser les logiciels Thot, Octave, As@lae et Excel
Etre à l'aise dans les technologies de l'information

SAVOIR-ETRE :
Capacité à communiquer et à rendre compte de son activité
Esprit d'équipe
Autonomie
Pédagogie et intelligence relationnelle
Rigueur

Contact

Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction
publique) doit être déposée sur le site Internet du Département
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/

Référence : PECS - Archives Départementales - Chargé de collecte et de classement (P. 1276 BT)
Cette procédure de recrutement répond aux dispositions de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019
et du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.