Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) chargé(e) des affaires juridiques, des services à la population et des moyens généraux

Offre n° O016240712002026
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE COGNAC
68 bd Denfert Rochereau
16100 COGNAC
Ville natale de François 1er, la Ville de Cognac est riche d'une histoire et d'un patrimoine qui dépassent le cadre du spiritueux. Située à 45 minutes du Littoral Atlantique, 1h15 de Bordeaux et 3h de Paris, COGNAC, deuxième commune de Charente avec ses 19 275 habitants, est une ville à taille humaine où la douceur de vivre est une réalité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
COGNAC
Poste à pourvoir le
09/09/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de Cognac, pour répondre à ses enjeux de transformation de la ville et d’adaptation des services, a recruté en août 2023 un nouveau directeur général des services et une nouvelle directrice des ressources humaines.
Dans un contexte de restructuration, des mutations importantes des services sont nécessaires pour s’assurer la maîtrise de la dépense publique et de l’adéquation des ressources internes avec les ambitions de la collectivité.

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous participez à la définition des orientations stratégiques et en assurerez la mise en œuvre dans vos domaines de délégation. Dans un environnement contraint et dans une démarche volontariste de modernisation et d’efficience de l’administration, vous initiez et accompagnez les nécessaires évolutions, vous impulsez de nouvelles méthodes en phase avec les objectifs partagés de qualité de service et d’exigence budgétaire.

A ce titre, vous encadrez et coordonnez les directions et services de votre périmètre et vous secondez le directeur général des services dans la direction de l’ensemble des services communaux. Vous disposez à ce titre, par délégation, de l’autorité hiérarchique sur les directeurs membres du CODIR.

Rattaché/e au directeur général des services, garant(e) de la sécurité des actes (délibérations, arrêtés, décisions …), vous êtes membre du collectif de direction. Vous serez en relation fonctionnelle avec l’ensemble des services de la ville et des partenaires extérieurs.

Vous encadrez directement :
o Le service des Affaires Juridiques regroupant le conseil juridique, auquel vous participerez activement, et la gestion des contentieux, la commande publique et la gestion des assemblées pour le compte de la Ville et du CCAS,
o Le service Population regroupant l’état civil, la gestion des cimetières et le centre de santé,
o Le service des Moyens généraux qu’il s’agit de créer et structurer. Le périmètre, qui reste à préciser, comprendra notamment :
- La gestion de l’occupation des salles et la préparation des réunions,
- L’entretien (ménage) des sites et équipements communaux,
- La gestion des accueils et du courrier (logiciel, vaguemestre),
- La gestion des fournitures administratives et des consommables informatiques,
- La gestion du parc de véhicules légers et sa nécessaire adaptation au contexte financier dans un objectifs de verdissement des déplacements,
- La gestion des accès des sites et équipements communaux,
- La gestion des abonnements.

Pour l’exercice de vos missions, vous bénéficierez d’une assistante partagée avec le Directeur Général des Services.
Missions / conditions d'exercice
- Garantir le conseil juridique des élus, de la direction générale et des services,
- Participer à la définition des orientations stratégiques de ses domaines de compétences et à leur mise en œuvre,
- Organiser, coordonner et évaluer l’activité des services qui vous sont directement rattachés (environ une trentaine d’agents),
- Manager et accompagner les responsables de services,
- Élaborer, mettre en œuvre et contrôler le budget lié aux domaines de compétences,
- Être le garant de la mise en œuvre du mode projet (pilotage ou délégation), et de la qualité de la relation à l'usager interne et externe,
- Seconder et représenter le directeur général des services et les élus en interne comme en externe.
Profils recherchés
De formation supérieure en droit public, vous justifiez d'une expérience confirmée dans le pilotage stratégique et vous disposez d'une solide culture territoriale. Vous avez une fine connaissance des enjeux liés aux services à la population. Vous appréhendez les enjeux politiques et administratifs des collectivités, et vous savez accompagner les élus dans leur vision stratégique. Rigueur face aux impératifs de moyens, capacité à créer de la confiance et promouvoir l’échange et la transversalité, compétence en conduite du changement et de projets sont les qualités attendues pour ce poste.

Autonome, réactif(ve), rigoureux(euse), ayant une forte capacité d’adaptation, vous disposer de qualité managériales et relationnelles reconnues. Pédagogue, vous avez le sens de l’écoute.

Contact

Contact
0545365536
Informations complémentaires
Conditions de travail :
- Poste fonctionnel de DGAS 10 000 / 20 000 habitants à pouvoir à compter du 1er septembre 2024,
- Poste à temps complet (39h avec 23 jours de RTT) basé à l’hôtel de ville,
- Possibilité de télétravail,
- Accès au CNAS, CET (jours non monétisables),
- Forte disponibilité, réunion en soirée,


POSTE A POURVOIR DES QUE POSSIBLE

Si vous souhaitez faire acte de candidature, votre lettre de motivation, votre curriculum vitae ainsi que votre dernier arrêté de situation administrative (si vous êtes titulaire) sont à adresser à l’attention de Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, avant le 06/09/2024 en précisant le poste concerné et la référence.
Pour plus de renseignement, vous pouvez vous adresser à Monsieur PRÉVÔTÉ, Directeur Général des Services.
La commission de recrutement aura lieu le 10 septembre après-midi.

Par courrier : Mairie de Cognac, 68 boulevard Denfert Rochereau, CS 20217, 16111 COGNAC Cedex
Par mail : Service Ressources Humaines : ressources.humaines@ville-cognac.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.