Directeur du camping municipal

Offre n° O015250115000266
Publiée le 15/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
4 Allée de Triniac, Pleaux (Cantal)
Poste à pourvoir le
15/03/2025
Date limite de candidature
15/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
OFFRE D’EMPLOI : DIRECTEUR/DIRECTRICE DU CAMPING MUNICIPAL DE PLEAUX (Cantal)
📍 Ville de Pleaux

⏳ Contrat : différentes options possibles à travers CDI/CDD en mode contractuel ou agent de la fonction publique territoriale – Temps plein annualisé,
📅 Date de prise de poste : 15 mars 2025

💼 Rattachement hiérarchique : Secrétaire Général de la Mairie
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🔎 Contexte du poste
La Commune de Pleaux, reconnue Petite Cité de Caractère du Cantal (15), dispose de nombreux atouts en matière d’attractivité touristique. Elle se situe à proximité de sites touristiques emblématiques cantaliens comme Salers, Le Put Mary, Le Lioran, site de Longairoux,…
Son camping municipal « L’échappée Verte », réputé pour son accueil chaleureux, est positionné au sein d’un cadre naturel agréable, avec 73 emplacements, dont une vingtaine de locatifs (ex : chalets, mobil-home, huttes sans sanitaire,…), avec à proximité de nombreux équipements (ex ; piscine, terrain de sports,…).
La Commune de Pleaux a développé l’activité de son camping municipal ces dernières années, en consolidant la qualité de ses services, au travers de 2 objectifs : générer du flux pour avoir des retombées économiques sur les commerces locaux et susciter des envies d’installation sur la Commune.
A la suite d’un récent audit fonctionnel et organisationnel, il ressort la nécessité de mettre en place un poste de Responsable, afin de mieux structurer cet équipement touristique, aux nombreux atouts, en accord avec la politique municipale mise en place.
Dans ce cadre, la Commune de Pleaux recherche un(e) Directeur/Directrice du Camping Municipal capable de piloter, dynamiser et développer cette structure, en respectant les valeurs d’accueil, de convivialité et de développement durable.
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🎯 Missions principales
1️ : Gestion opérationnelle et administrative :
• Assurer le bon fonctionnement quotidien du camping : gestion des réservations par voie téléphonique et électronique, accueil et informations aux clients, traitement des réclamations, application du règlement intérieur, assurance de la tranquillité des clients et suivi de l’entretien, de la maintenance et du ménage, en liaison avec le Responsable Animation - Adjoint technique.
• Gérer et suivre les budgets décidés en liaison avec la Municipalité, les commandes et les relations avec les fournisseurs puis organiser une réunion bi-mensuelle avec les élus.
• Superviser les réservations et les demandes de renseignements puis réaliser les démarches de facturation, en tant que régisseur, à partir du logiciel Applicamp et relation avec le service comptabilité de la Mairie et le Trésor Public ainsi qu’avec l’ANCV, dans le cadre du suivi des encaissements.
• Recenser, mettre à jour et créer (si besoin) les procédures nécessaires au bon fonctionnement du camping, de l’ouverture à la fermeture du camping et de l’inter-saison,
• Assurer la conformité avec les réglementations en vigueur (classement 3 étoiles, sécurité, hygiène, accessibilité,….) et réaliser le bilan annuel d’exploitation.
2️ : Management et encadrement des équipes :
• Préparer les besoins en effectif, recruter (si nécessaire), former et animer l’équipe saisonnière, composée d’un Responsable Animation-Adjoint Technique (RATT) et d’une équipe de ménage,
• Planifier et superviser les tâches quotidiennes du personnel, en sélectionnant et en mettant en place des outils numériques adaptés,
• Créer un binôme de travail, en s’appuyant sur le vécu et l’expérience du RAAT, dans l’objectif de satisfaire et fidéliser la clientèle,
• Garantir un esprit d’équipe positif et collaboratif, entre les différents membres de l’équipe d’exploitation et veiller au respect des conditions de travail et à la sécurité du personnel.
3️ : Développement et attractivité du camping :
• Proposer et mettre en place des actions de développement et de modernisation, pour dynamiser l’offre du camping, en pratiquant la tarification dynamique, en planifiant des travaux structurels, en recherchant des fournisseurs adaptés et en proposant de nouveaux services puis réflexion sur l’amélioration du fonctionnement du camping,
• Etablir le budget pluri-annuel de développement du camping, en lien avec les travaux et autres actions de structuration,
• Mettre en œuvre le plan de réalisation et de suivi des travaux pluri-annuel, en lien avec le RAAT et les services techniques de la Commune (si nécessaire),
• Développer des partenariats avec les acteurs locaux (office du tourisme, commerçants, associations,…) et mise en place d’actions d’amélioration, afin d’obtenir des labels nationaux reconnus (ex : Camping Qualité, Clé Verte, Accueil Vélo, Hébergement pêche,..).
• Veiller à la satisfaction des clients, développer et suivre la e-réputation du camping et gérer les réclamations.
• Participer à des formations, à des réunions entre professionnels et à des salons spécialisés.

4️ : Communication et promotion :
• Assurer la visibilité du camping via les outils numériques (suivi du site Internet) et les réseaux sociaux.
• Mettre en œuvre une stratégie de communication (cibles, outils, budget,…) puis la suivre à travers des indicateurs, grâce à un reporting trimestriel.
• Participer à l’élaboration et à la diffusion de supports de communication.
• Déterminer avec le RAAT, la politique d’animation puis suivre les événements et animations pour les vacanciers, afin de mesurer leur efficacité.
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🧠 Profil recherché
• Formation : Bac+2 minimum dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie de plein air ou gestion d’établissements touristiques.
• Expérience : Une première expérience réussie en gestion de camping ou d’une structure similaire est souhaitée.
• Compétences techniques : Maîtrise des outils informatiques et de réservation (maitrise d’Applicamp est un plus), connaissances en gestion budgétaire et administrative.
• Compétences humaines : Leadership, sens de l’organisation, aisance relationnelle, capacité d’adaptation, aisance en service client et esprit d’initiative.
• Langues : La maîtrise de l’anglais (et/ou autre langue étrangère) est un plus.
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🌟 Qualités attendues
• Goût pour le contact avec la clientèle.
• Sens du service public et de l’intérêt général.
• Dynamisme et autonomie dans la prise de décision.
• Capacité à gérer les imprévus avec calme et professionnalisme.
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📄 Conditions de travail
• Rémunération selon expérience et/ou grille indiciaire de la fonction publique territoriale.
• Logement de fonction possible sur site.
• Disponibilité les week-ends et jours fériés, en haute saison.
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📬 Modalités de candidature
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 15 février 2025:
• Par mail : pleaux@wanadoo.fr
• Par courrier : Mairie de PLEAUX – 2 Place Georges Pompidou - 15700 PLEAUX
• Contact : GAILLARD Agnès – Elue référente – 06.71.93.15.94
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Rejoignez-nous pour contribuer au rayonnement de notre camping municipal « L’Échappée Verte » et offrir une expérience inoubliable à nos visiteurs ! 🌳🏕️
La commune de Pleaux s’engage pour l’égalité des chances et la diversité dans ses recrutements.
Missions / conditions d'exercice
Gestion opérationnelle et administrative
Management et encadrement des équipes
Développement et attractivité du camping
Communication et promotion
Profils recherchés
• Formation : Bac+2 minimum dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie de plein air ou gestion d’établissements touristiques.
• Expérience : Une première expérience réussie en gestion de camping ou d’une structure similaire est souhaitée.
• Compétences techniques : Maîtrise des outils informatiques et de réservation (maitrise d’Applicamp est un plus), connaissances en gestion budgétaire et administrative.
• Compétences humaines : Leadership, sens de l’organisation, aisance relationnelle, capacité d’adaptation, aisance en service client et esprit d’initiative.
• Langues : La maîtrise de l’anglais (et/ou autre langue étrangère) est un plus.
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Contact et modalités de candidature

Contact
0471404118
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 15 février 2025:
• Par mail : pleaux@wanadoo.fr
• Par courrier : Mairie de PLEAUX – 2 Place Georges Pompidou - 15700 PLEAUX
• Contact : GAILLARD Agnès – Elue référente – 06.71.93.15.94

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.