Evaluation finale de la mise en oeuvre du contrat de l'Espace Naturel Sensible du Puy de la Tuile 2020-2024

Offre n° O015241219001873
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
Z.a le rozier coren - village d'entreprises, Saint-Flour (Cantal)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Connu pour ses landes et ses tourbières remarquables, l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Puy de la Tuile, d’une superficie de 680 hectares, se situe en intégralité sur la commune de Deux-Verges (60% de la commune), au sud-est du département du Cantal.
Culminant à 1 280 m d’altitude sur les contreforts du plateau de l’Aubrac, l’ENS présente un climat de type montagnard, avec des températures moyennes de 7,8 °C et des précipitations quasiment constantes toute l’année (moyenne annuelle de 1 004 mm). L’enneigement de l’ENS est relativement important et le site est régulièrement balayé par les vents d’ouest.
Ces conditions pédoclimatiques particulières et la présence historique d’activités humaines (pastoralisme, défrichements, plantations, etc.) ont façonné cet espace et ont permis l’apparition d’une mosaïque paysagère où alternent secteurs boisés (hêtraies, forêts de pins sylvestres et plantation d’épicéas), pelouses, landes et zones humides. La forêt reste majoritaire sur le site avec plus de 60% de la surface du site ; dont une forêt communale de Deux-Verges représentant à elle seule 51% de la surface du site ENS (soit plus de 77% des forêts du site). Cette multitude d’habitats naturels héberge des cortèges d’espèces inféodées à chaque type de milieu, avec notamment une flore exceptionnelle marquée par la présence de trois espèces de Lycopodes, plantes archaïques dont les aïeux dominaient la végétation il y a 250 millions d’années.
Cet intérêt patrimonial élevé et la primauté de l’objectif de conservation dans la gestion de ce site lui valent d’être intégré, en janvier 2008, au réseau départemental des Espaces Naturels Sensibles du Cantal, actuellement constitué de 14 sites.
En plus du statut d’ENS, attribué par le Conseil Départemental du Cantal, ces richesses naturelles sont également mises en avant par plusieurs statuts de valorisation et de protection, qui témoignent bien de la réelle richesse floristique et faunistique présente sur ce site.
En effet, l’ENS du Puy de la Tuile est ainsi inclus dans une ZNIEFF de type 1 (830007462 Plateau de l’Aubrac), une ZNIEFF de type 2 (830009033 Puy d’Aubraquet-Puy de la Tuile) ainsi que dans le périmètre du tout récent Parc Naturel Régional de l’Aubrac, labellisé en mai 2018.
Il est également, pour partie, inclus dans deux périmètres réglementaires. En effet, près de 20 % du périmètre de l’ENS sont intégrés au site Natura 2000 FR8301069 « Aubrac » dont le portage est assuré par le PNR de l’Aubrac, qui en assure l’animation en partenariat avec le Conservatoire d'Espaces Naturels d’Auvergne. Ce site Natura 2000 dispose d’un plan de gestion appelé Document d’Objectifs (ou DocOb) mis en œuvre depuis 2001. Sur la partie sud-ouest de l’ENS du Puy de la Tuile, 23,53 hectares font l’objet d’un classement en Réserve Biologique Dirigée (RBD) par l’Office National des Forêts. Le plan de gestion de cette RBD, est en cours de réécriture puisque la première version était établie pour la période 2002 à 2016.
Depuis la signature du contrat ENS avec le Conseil Départemental du Cantal et la commune de Deux-Verges en 2008, un programme d’actions est mis en œuvre afin de proposer une gestion intégrée des milieux naturels sur le long terme, tout en développant des supports et des aménagements de valorisation du site et en veillant à maintenir une cohérence avec les initiatives locales. Trois schémas directeurs de gestion et de valorisation se sont succédés :
• Le premier de 2008 à 2012 (porté par la commune de Deux-Verges),
• Le deuxième de 2014 à 2018 (porté par la Communauté de Communes Caldaguès-Aubrac jusqu’en 2016, puis par Saint-Flour Communauté à la suite de la fusion des EPCI au 1er janvier 2017),
• Le troisième de 2020 à 2024, porté par Saint-Flour Communauté.
Missions / conditions d'exercice
Le/la stagiaire travaillera au sein du service Environnement et transition énergétique de Saint-Flour Communauté, composé d’une équipe de 5 agents. Il/elle aura en charge l’évaluation finale du contrat de l’Espace Naturel Sensible du Puy de la Tuile.
Cette évaluation a pour objectifs de donner une meilleure visibilité aux résultats du programme d’actions et d’en tirer des enseignements en vue d’une éventuelle reconduction.
Définition du protocole
L’évaluation finale des objectifs et actions de gestion et de valorisation du schéma directeur de l’Espace Naturel Sensible du Puy de la Tuile pourra se décomposer en trois grandes étapes :
• Préparation de l’évaluation,
• Collecte et analyse des informations,
• Conclusion et recommandations.
Le/la stagiaire devra particulièrement prendre en compte les données recueillies dans le volet « connaissance », de façon à pouvoir intégrer des éléments de suivi d’espèces ou d’état de conservation des milieux. Cette mission permettra de discuter de la gestion conduite et de proposer des adaptations, si nécessaire.
L’évaluation sera effectuée action par action ainsi que sur la globalité du programme. Les éléments traités pourront être les suivants : taux de réalisation des actions, bilan et analyse des indicateurs, dépenses effectuées, concertation mise en place et analyse qualitative (intégrant notamment l'état de conservation du site), principales réussites et points faibles, cohérence avec les autres politiques de développement du territoire….
L’évaluation s’attachera également à mesurer la satisfaction des acteurs concernés et leurs attentes. Une grille d’entretien pourra être envisagée afin de cibler des enquêtes individuelles.
À partir des conclusions du bilan et de l'évaluation, des propositions pour le renouvellement du contrat seront formulées et présentées lors d’un comité de suivi spécifiquement dédié à l’évaluation finale du contrat. À l’issue de ce comité de suivi, l’évaluation sera amendée et un nouveau programme d'actions chiffré pourra être défini.
Livrables
Le/la stagiaire aura pour mission de réaliser, a minima :
• un rapport d’évaluation finale du contrat, incluant la proposition d’un nouveau programme d’actions pour la période 2026-2030,
• un diaporama pour le comité de suivi de l’ENS du Puy de la Tuile,
• des comptes-rendus de réunions ;
• des grilles d’entretiens/enquêtes complétées.
Profils recherchés
Profil :
Formations et qualifications nécessaires :
- Bac +3/4 dans le domaine de l’environnement,
- Permis B et véhicule personnel indispensable.

Le/la stagiaire devra être polyvalent(e) et organisé(e) pour mener à bien les différentes missions confiées.

Aptitudes requises :
Savoir-faire/compétences nécessaires :
- Connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes,
- Connaissances naturalistes
- Connaissances dans la gestion d’espaces naturels
- Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et bases du logiciel SIG QGis.
Savoir être/aptitudes :
- Autonomie sur le terrain ;
- Capacité d’organisation, de priorisation et de gestion du temps ;
- Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- Rigueur, capacité d’analyse et de synthèse ;
- Esprit d’initiative ;
- Capacité à travailler en équipe et en réseau ;
- Curiosité, motivation, dynamisme ;
Particularités dans l’exercice du poste :
- Travail de terrain
- Relation avec les usagers

Temps de travail : poste à temps complet (35h/semaine) sur une période de 4 à 5 mois (selon formation)

Lieu de travail : au siège de Saint-Flour Communauté, 1 rue des Crozes, Village d’entreprises - Z.A. du Rozier Coren - 15100 SAINT-FLOUR

Conditions particulières : Gratification mensuelle selon seuil légal 2025.
Renseignements et candidature avant le 20 janvier 2024

Contact et modalités de candidature

Contact
0471605685
Informations complémentaires
Renseignements techniques :
Mme Céline RIEUTORT, cheffe du service environnement et transition énergétique : c.rieutort@saintflourco.fr / 06 74 30 21 22



Candidature à l’attention de :
Madame Céline CHARRIAUD
Présidente de Saint-Flour Communauté
Village d’entreprises - ZA Le Rozier Coren
15100 SAINT-FLOUR
recrutement@saintflourco.fr
Adresse de l'employeur
SAINT-FLOUR COMMUNAUTE
>Z.a le rozier coren - village d'entreprises
15100 Saint flour

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.