Chargé(e) de projets Renaturation d’espaces urbanisés et gestion de sites Espaces Naturels Sensibles

Offre n° O015241122000079
Publiée le 22/11/2024

Synthèse de l'offre

Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieux de travail
  • 6 RUE DU DR MALLET, Massiac (Cantal)
  • rue du Faubourg Notre-Dame, Murat (Cantal)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le bassin versant de l'Alagnon, d'une superficie de 1040 km2, est situé au cœur de l'Auvergne sur 3 départements : le Cantal (70%), la Haute-Loire (17%) et le Puy-de-Dôme (13%). Le Syndicat Interdépartemental de Gestion de l'Alagnon (SIGAL) rassemble 5 communautés de communes ou d’agglomération, dont la principale en termes de surface est Hautes-Terres Communauté.

Le SIGAL porte des outils de restauration, préservation et mise en valeur des milieux naturels et du cycle de l’eau :
• Contrat Territorial (CT) Alagnon 2024-2026 comprenant un volet « Ressource en eau » ;
• Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Alagnon
• Projet agro-environnemental et climatique (PAEC) Alagnon

Hautes Terres Communauté est une communauté de communes rurales de moyenne montagne, située au
Nord-Est du Cantal. Elle compte 35 communes pour près de 11 500 habitants.
Dans le cadre de son projet de territoire 2020-2026, Hautes Terres Communauté a inscrit un chantier sur le
maintien des équilibres harmonieux du cadre de vie.

Hautes-Terres Communauté porte notamment l’animation de 5 sites Espace Naturel Sensible (ENS) :
• Le Lac du Pêcher à Neussargues en-Pinatelle (20ha)
• La tourbière du Jolan à Ségur-les-Villas, également Réserve Naturelle Régionale (70ha)
• La roche de Landeyrat (9ha)
• Les estives du plateau de Chastel-sur-Murat (240ha)
• Les palhàs de Molompize (50ha)

Les besoins de renforcement en ressources humaines conduisent le SIGAL et Hautes-Terres Communauté à mutualiser pour la création d’un poste dont les missions reposent sur :
• 50% développement des projets de renaturation d’espaces urbanisés sous la direction technique du SIGAL
• 50% animation de 5 sites ENS sous la direction technique de Hautes-Terres Communauté

Le poste sera basé au siège du SIGAL (Maison des services de Massiac / Hautes-Terres Communauté).
Missions / conditions d'exercice
SIGAL – Renaturation et cycle de l’eau

La personne travaillera en étroite collaboration avec l’animateur du Contrat territorial Alagnon, dans le cadre du volet « Ressource en eau ». Ses missions consistent en :
- La coordination et le développement de partenariats techniques et institutionnels avec les structures souhaitant s’engager dans la renaturation des espaces urbanisés. Dans un premier temps la priorité sera donnée aux écoles qui se sont montrées intéressées par les principes de ces travaux ;
- Une ingénierie de projet :
o Participer à la construction d’une stratégie locale de renaturation des espaces urbanisés ;
o Mettre en œuvre une concertation notamment pour les écoles, autour de l’usage des espaces et les possibilités de réaménagements ;
- Une ingénierie technique :
o Proposer des solutions techniques répondant aux besoins identifiés sur les différents projets ;
o Identifier et associer les structures pouvant apporter des réponses techniques aux problématiques posées (techniques de végétalisation, de désimperméabilisation, de renaturation, …) en s’inspirant des cycles naturels ;
- Une ingénierie financière : contribuer à la construction et la mise en œuvre d’un cadre financier favorable au développement de techniques de renaturation des espaces urbanisés ;
- Une gouvernance : piloter et animer une gouvernance spécifique à cette thématique, et rendre compte des actions au comité technique « Ressource en eau » du contrat territorial ;
- La participation à la communication sur les techniques et dispositifs mis en place ;
- Participation à l’activité générale de la cellule d’animation ;
- Toute autre mission dès lors qu'elle concourt aux objectifs du syndicat ;

Politique Espaces Naturels Sensibles de Hautes-Terres Communauté

La personne est placée au sein du Pôle Planification et transition écologique. Ses missions consistent à :
- Élaboration, animation et suivi des programmes d’actions des ENS avec le département du Cantal, les partenaires (techniques et financiers) et l’équipe de Hautes Terres Communauté ;
- Mise en œuvre, suivi, évaluation et coordination des actions des plans de gestion des 5 espaces naturels sensibles,
- Accompagnement et appui technique des élus en charge du projet ;
- Préparation, organisation et animation des comités de suivi ;
- Montages techniques, administratifs et financiers d’actions (études, travaux, indicateurs …) ;
- Réalisation des bilans (techniques, financiers, …)
- Conseils et sensibilisation auprès des usagers, des collectivités, du grand public,
- Lien entre outils développés et autres programmes opérationnels du territoire,
- Participation à l’activité générale du Pôle Planification et transition écologique ;
- Toute autre mission dès lors qu'elle concoure aux objectifs de Hautes-Terres Communauté


Poste

Statut : contractuel de la fonction publique territoriale, poste de catégorie A (Ingénieur) ou B (technicien) selon le profil du candidat retenu.
Contrat : Contrat de projet de 1 an.
Rémunération sur base de la grille indiciaire du grade en intégrant expérience préalable + régime indemnitaire (RIFSEEP).
CNAS
Poste basé à Massiac (15) - Voiture de service.
De nombreux déplacements sont à prévoir sur le territoire d’intervention.
Possibilités de réunions ou d’animations en soirée et/ou le week-end.
Profils recherchés
Profil / Compétences

Bac+3 à +5 permettant de présenter les capacités suivantes :
- Compétences et connaissances exigées en politiques environnementales et territoriales ;
- Connaissances appliquées sur petit et grand cycles de l’eau ;
- Compétences et connaissances appliquées sur le fonctionnement des écosystèmes en particulier les zones humides ;
- Forte capacité à la conduite de projet ; capacité d'animation de réunions et pilotage de réseaux
- Connaissance des dispositifs financiers
- Bonnes connaissances en informatique (Word, Excel, Powerpoint, ...) et pratique du SIG (QGis) indispensable ;
- Capacité à solliciter les compétences techniques locales ;
- Permis B indispensable ;

Les candidats sont invités à exprimer de façon claire d’éventuelles spécialités techniques susceptibles d’apporter une plus-value : animations pédagogiques (animations nature par exemple), techniques de communication/sensibilisation, …

Expérience professionnelle dans les domaines décrits vivement appréciée.

Qualités personnelles :

- Capacités d’organisation ; autonomie ; rigueur ; sérieux ; énergie ; polyvalence ; disponibilité
- Sens des responsabilités ; prise d’initiative ; capacités à innover
- Esprit d'analyse et de synthèse ; capacités à rendre compte
- Qualités rédactionnelles, capacités à argumenter et défendre des projets
- Aisance relationnelle, sens de l’écoute et du dialogue
- Qualités relationnelles (élus, usagers, partenaires financiers)
- Aptitude indispensable au travail en équipe réduite

Contact et modalités de candidature

Contact
0471231984
Informations complémentaires
Candidature

Réponse par MAIL (demandez un accusé de réception) à sigal@sigal-alagnon.fr et planifurba@hautesterres.fr avec CV (avec photo) et lettre de motivation combinés en un seul pdf nommé nom_prénom.
La candidature fera explicitement mention d’éventuelles prétentions salariales.

Contacts pour renseignements :

David OLAGNOL, directeur du SIGAL
Clémentine DELPRAT, responsable du pôle planification et transition écologique de Hautes-Terres Communauté
Adresse de l'employeur
S.I. GESTION DE L'ALAGNON
>6 RUE DU DR MALLET
15500 MASSIAC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.