Directeur(rice) du centre social municipal du cap blanc

Offre n° O015241120000837
Publiée le 20/11/2024

Synthèse de l'offre

Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
Rue de la coste - bp509, Aurillac (Cantal)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Attaché
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville d’Aurillac recrute un(e) directeur(rice) du centre social municipal du Cap Blanc.

Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de la cohésion sociale et de l’engagement citoyen, vous aurez à relever les missions suivantes :

• mettre et en œuvre sur le territoire un projet global d'animation socioculturelle en concertation avec les partenaires et les habitants. Dirige un ou plusieurs équipements de proximité.

Conditions d'exercice :
Temps de travail annualisé
Selon les besoins, présence sur les manifestations organisées par le centre social municipal ainsi que sur les réunions partenariales occasionnelles en dehors du planning.

Moyens techniques:
moyens bureautiques habituels

conditions de recrutement :
Recrutement par voie statutaire, ou, à défaut contractuelle dans le cadre d’emploi des conseillers territoriaux socio-éducatifs ou des assistants territoriaux socio-éducatifs ou des attachés territoriaux.
Prise de fonctions souhaitée : dès que possible.
Date des entretiens de recrutement : mardi 14 janvier 2025.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Conception et conduite du projet d’animation globale articulé à la vie locale dans une dynamique territoriale :Rédaction, mise en œuvre d'un projet social, en lien avec le territoire de compétence du centre (centre ancien et quartier nord) et élaboration d’une stratégie de développement social en centre ancien
• Animation et coordination des partenariats
• Développement de la dynamique participative au sein du centre social et du territoire et intégration de la gestion du centre social dans une approche mutualisée au sein de la direction de la cohésion sociale et de l’engagement citoyen.
• Gestion globale de la structure (ressources humaines salariées et bénévoles) et étude de faisabilité d’une implantation en centre ancien
• Gestion administrative et financière du centre
• Proposition et aide à la décision pour le directeur et les élu(e)s en charge du secteur.


Activités :
• Appliquer les valeurs et principes de l’animation de vie sociale
• Impulser la démarche et réaliser le diagnostic concerté dans une logique participative
• Piloter la conduite du projet d’animation globale et ses différentes étapes : élaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation et en définir les axes d’interventions, les objectifs et le plan d’action du centre selon les mêmes modalités
• Contribuer à la réalisation des objectifs et soutenir les actions définies dans le projet
• Rédiger les rapports d’activités, les documents de reporting et rendre compte régulièrement du déroulement du projet aux instances de gouvernance ; contribuer aux études pour une meilleure visibilité de l’animation de la vie sociale
• Participer à une vie de réseaux thématiques et/ou entre pairs aux différentes échelles territoriales
• Créer, renforcer et développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire et les partenaires susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des orientations, objectifs et plans d’action du projet social
• Veiller à l’articulation du projet social avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques et veiller à la coordination et à la cohérence des partenariats du secteur animation de la vie sociale
• Communiquer sur le projet social et les orientations du centre social et le représenter dans les instances partenariales de son territoire
• Impulser la démarche participative, structurer, dynamiser la participation des habitants dans l’élaboration et la conduite de projet et participer au fonctionnement de ces instances participatives en veillant notamment à l’implication des membres
• Mettre en œuvre une organisation et/ou un plan d’actions permettant à l’équipe de s’approprier les modalités de mise en œuvre du projet social
• Organiser l’accompagnement des bénévoles et développer leur capacité à appréhender leur positionnement politique, stratégique et veiller à leur formation
• Assurer la gestion des ressources humaines dans le cadre de la politique arrêtée par l’institution et décliner la politique RH
• Impulser un travail concerté en garantissant et facilitant l’expression des équipes
• Piloter et assurer l’animation des équipes en favorisant le développement des compétences individuelles et collectives
• Assurer l’encadrement et la gestion administrative du personnel
• Contribuer à la rédaction du compte de résultat et du budget prévisionnel
• Présenter le budget aux instances décisionnelles
• négocier l’obtention de financements liés au projet social
• Gérer l’équipement et assurer la sécurité des personnes et la préservation du patrimoine
Profils recherchés
Diplôme et formation requise
DESJEPS ou DEJEPS / DEFA/ CAFDES ou CAFERUIS / MASTER ou équivalent
Permis B

S A V O I R S
Connaissances du statut de la FPT et des compétences issues des lois de décentralisation
Connaissance de l'outil informatique
Connaissances budgétaires
Expériences en animation auprès de différents publics
Expériences et connaissances managériales
Connaissance du travail et des acteurs du secteur social (partenaires, financement)

S A V O I RS – F A I R E
Animer / manager une équipe
Collaborer avec les partenaires institutionnels, municipaux et locaux.
Préparer et gérer un budget
Coordonner et dynamiser des projets d'équipe
Rédiger des notes et courriers à la signature du maire, des élus et de la direction

S A V O I RS – E T RE
Capacités d'écoute, d'analyse et de négociation
Rigueur et organisation
Disponibilité
Esprit d'équipe
Diplomatie / discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0471454705
Informations complémentaires
RENSEIGNEMENTS
Renseignements sur le poste auprès de Mme Anne MAZEL, directrice de la cohésion sociale et de l’engagement citoyen au 04 71 45 47 01.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.