Travailleur social (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O015241007000752
Publiée le 07/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) d'Aurillac est un établissement public gestionnaire de services médico-sociaux : un service d'action sociale, 2 EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes : Limagne et Louis Taurant), un service de soins à domicilie, un accueil de jour pour personnes désorientées (Clos des Alouettes), un CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique chargé du maintien à domicile des personnes âgées).
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
5 Rue Eloy Chapsal, Aurillac (Cantal)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
08/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice adjointe du CCAS d'Aurillac et Cheffe des services action sociale et CLIC, le travailleur social accueille et facilite l'accès aux droit des usagers et assure la mission de soutien à la parentalité.
Missions / conditions d'exercice
- Participe à l'accueil du public, l'informe et l'oriente : assure l'accueil, l'écoute, conseille et oriente le public dans le cadre des permanences quotidiennes - facilite l'accès aux droits.
- Instruit les demandes d'enquête mairie, dans le cadre de l'instruction à domicile.
- Participe au dispositif Passerelle - Renforce le lien famille, crèches, écoles, quartiers - participe aux différentes instances scolaires.
- Exerce une mission de prévention et d'accompagnement à la parentalité auprès des familles dont les enfants sont scolarisés dans les écoles publiques maternelle et primaires d'Aurillac et/ou accueillis dans les crèches ou micro-crèches municipales.
- Favorise l'accès et instruit les demandes d'aides en lien avec les activités scolaires et périscolaires (classes transplantées, restauration scolaire, départs en vacances, aide culture et sports, etc).
- Participe au dispositif de protection de l'enfance et réalise, si besoin, des informations préoccupantes, participe aux réunions afférentes, rédige le rapport d'évaluation - Participe, le cas échéant, aux Commissions du Conseil départemental dans le cadre de la protection de l'enfance : Commission d'Aide à l'Evaluation (
CAE), Commission d'Aide à la Décision (CAD).
- Travaille avec l'ensemble des partenaires intervenant dans le champ du sanitaire et social.
- Est force de propositions concernant les aides du CCAS en fonction des besoins recensés.
- Exerce une mission de veille sociale.
- Participe aux gestions de crise (canicule, COVID, etc), participe aux évènements exceptionnels (thé dansant, repas es séniors, etc).
Profils recherchés
- Diplôme de travailleur social AS, CESF ou éducateur spécialisé.
- Permis de conduire (véhicule de service).
- Vous connaissez la législation sociale, les techniques de conduite d'entretien, les institutions, les partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social.
- Vous savez gérer les situations individuelles complexes.
- Vous respectez l'éthique et la déontologie professionnelles.
- Vos aptitudes relationnelles sont avérées - discrétion - respect de la personne - maîtrise de soi et patience - capacité d'écoute - capacité d'adaptation - autonomie, disponibilité - rigueur dans la réalisation des missions - capacité d'initiative et de réactivité - respect des consignes et des protocoles.
- Vous avez le sens du service public et du travail en équipe.

- Recrutement le 01 janvier 2025 par voie statutaire ou contractuelle dans le cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs (catégorie A).
- Poste à temps complet : 37 heures hebdomadaires sur 4.5 jours avec 12 jours RTT.
- Rémunération statutaire de catégorie A - régime indemnitaire (mensuel + annuel) - compte épargne temps - comité d'œuvres sociales - convention garantie maintien de salaire en cas de maladie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0471628900
Informations complémentaires
Les candidatures seront reçues (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie de votre pièce d'identité) à la direction du CCAS - 5, Rue Eloy Chapsal - 15000 Aurillac ou en priorité par mail : lilianne.doly@aurillac.fr

Renseignements auprès de Madame Marie-Eve GORGAS - Directrice adjointe du CCAS d'Aurillac et Cheffe des services action sociale et CLIC : 04.71.62.89.01 ou
marie-eve.gorgas@aurillac.fr
Adresse de l'employeur
C.C.A.S. AURILLAC
>5 Rue Eloy Chapsal
15000 AURILLAC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.