Econome de flux(F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O015241007000746
Publiée le 07/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
28 avenue gambetta, Aurillac (Cantal)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Energie et climat >
Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Econome de flux (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Affecté à la cellule Exploitation maintenance de la Direction du Patrimoine, au sein du Pôle Ressources, vous serez chargé de réaliser les missions suivantes :
• Suivi et reporting de l’évolution des consommations et des dépenses énergétiques ;
• Mise en évidence des surconsommations, rédaction de notes et de rapports (état de santé du bâtiment, dépenses énergétiques…) ;
• Suivi de la passation des marchés de fourniture d’énergie, gestion des contrats et optimisation des abonnements ;
• Développement d’actions et d’outils de sensibilisation ;
• Mise en valeur des expériences réussies ;
• Suivi des réglages (régime de température, mise en place d’un réduit…) ;
• Suivi et planification des audits énergétiques et thermiques;
• Élaboration d’un programme d’actions chiffrées et hiérarchisées et évaluation des impacts économique, social et environnemental ;
• Réalisation de projections en coûts global ;
• Réalisation de plans de financement et optimisation des aides financières mobilisables ;
• Montage d’actions collectives (groupement de commande…) ;
• Gestion et agrégation des dossiers de demande de CEE de la collectivité ;
• Études de faisabilité et rédaction de programme d’opération énergétiques ; réalisation des documents de consultation et analyse des offres ;
• Accompagnement lors de la mise en œuvre du programme d’actions ;
• Suivi des performances (consommations et usages) post-travaux ;
• Mise en évidence des économies engendrées ;
• Préparation de la saisie sur la plateforme Operat (Décret tertiaire) ;
• Suivi d'exploitation pour assurer le confort et maîtriser la consommation ;
• Suivi des contrats d'exploitation des installations de chauffage, ventilation, climatisation ;
• Suivi de la facturation, optimisation des conditions d'abonnement ;
• Assistance à la définition des niveaux de performance en phase programme en lien avec les chargés d'opérations ;
• Appui aux chargés d'opérations sur la conception CVC, le confort d'été ...,
• Aide à l'écriture des clauses de développement durable (sociales et environnementales) dans les marchés publics ;
• Suivi des installations de production d'énergie (solaire …) ;
• Participer ou réaliser une « maîtrise d’œuvre » interne dans la cadre de la gestion du patrimoine départemental ;
• Suivi et reporting de l’évolution des consommations et des dépenses énergétiques ;
• Mise en évidence des surconsommations, rédaction de notes et de rapports (état de santé du bâtiment, dépenses énergétiques…) ;
• Suivi de la passation des marchés de fourniture d’énergie, gestion des contrats et optimisation des abonnements ;
• Développement d’actions et d’outils de sensibilisation ;
• Mise en valeur des expériences réussies ;
• Suivi des réglages (régime de température, mise en place d’un réduit…) ;
• Suivi et planification des audits énergétiques et thermiques;
• Élaboration d’un programme d’actions chiffrées et hiérarchisées et évaluation des impacts économique, social et environnemental ;
• Réalisation de projections en coûts global ;
• Réalisation de plans de financement et optimisation des aides financières mobilisables ;
• Montage d’actions collectives (groupement de commande…) ;
• Gestion et agrégation des dossiers de demande de CEE de la collectivité ;
• Études de faisabilité et rédaction de programme d’opération énergétiques ; réalisation des documents de consultation et analyse des offres ;
• Accompagnement lors de la mise en œuvre du programme d’actions ;
• Suivi des performances (consommations et usages) post-travaux ;
• Mise en évidence des économies engendrées ;
• Préparation de la saisie sur la plateforme Operat (Décret tertiaire) ;
• Suivi d'exploitation pour assurer le confort et maîtriser la consommation ;
• Suivi des contrats d'exploitation des installations de chauffage, ventilation, climatisation ;
• Suivi de la facturation, optimisation des conditions d'abonnement ;
• Assistance à la définition des niveaux de performance en phase programme en lien avec les chargés d'opérations ;
• Appui aux chargés d'opérations sur la conception CVC, le confort d'été ...,
• Aide à l'écriture des clauses de développement durable (sociales et environnementales) dans les marchés publics ;
• Suivi des installations de production d'énergie (solaire …) ;
• Participer ou réaliser une « maîtrise d’œuvre » interne dans la cadre de la gestion du patrimoine départemental ;
Profils recherchés
• Expertise en thermique du bâtiment et projets d’efficacité énergétique ;
• Expertise du mécanisme de fonctionnement et de valorisation des CEE ;
• Expérience dans le montage et la gestion technique, juridique et financière de projets d’efficacité énergétique ;
• Bonne connaissance du secteur de l’énergie (technique, réglementaire et économique) et des enjeux de la transition énergétique ;
• Connaissance des installations et des principes de fonctionnement, notamment sur les sites plus complexes (GTC, traitement d'air, free cooling ...)
• Aptitudes au management et savoir rendre compte,
• Capacité d’autonomie et de travail en équipe ;
• Sens de la communication et capacité d’interventions en public, d’animation de réunions, de dialogue et de concertation ;
• Capacités d’initiative et de réactivité ;
• Qualités rédactionnelle et relationnelle et sens de l’écoute ;
• Capacités d’analyse et de synthèse,
• Capacités d’organisation et de gestion des dossiers, rigueur méthodologique ;
• Savoir : organiser son activité et prioriser, conduire un projet,
• Appétence pour les enjeux liés à l’énergie
• Bonnes connaissances techniques du bâtiment résultant d'une formation niveau DUT ou d'une expérience professionnelle,
• Connaissance appréciée des différentes réglementations - thermiques, accessibilités, sécurité incendie des ERP, des codes et normes relatifs aux opérations de construction, des marchés publics et de la comptabilité publique
• Bonnes connaissances des applications bureautiques (Word, Excel, Outlook…)
• Notion de comptabilité publique,
• Titulaire du permis B.
• Expertise du mécanisme de fonctionnement et de valorisation des CEE ;
• Expérience dans le montage et la gestion technique, juridique et financière de projets d’efficacité énergétique ;
• Bonne connaissance du secteur de l’énergie (technique, réglementaire et économique) et des enjeux de la transition énergétique ;
• Connaissance des installations et des principes de fonctionnement, notamment sur les sites plus complexes (GTC, traitement d'air, free cooling ...)
• Aptitudes au management et savoir rendre compte,
• Capacité d’autonomie et de travail en équipe ;
• Sens de la communication et capacité d’interventions en public, d’animation de réunions, de dialogue et de concertation ;
• Capacités d’initiative et de réactivité ;
• Qualités rédactionnelle et relationnelle et sens de l’écoute ;
• Capacités d’analyse et de synthèse,
• Capacités d’organisation et de gestion des dossiers, rigueur méthodologique ;
• Savoir : organiser son activité et prioriser, conduire un projet,
• Appétence pour les enjeux liés à l’énergie
• Bonnes connaissances techniques du bâtiment résultant d'une formation niveau DUT ou d'une expérience professionnelle,
• Connaissance appréciée des différentes réglementations - thermiques, accessibilités, sécurité incendie des ERP, des codes et normes relatifs aux opérations de construction, des marchés publics et de la comptabilité publique
• Bonnes connaissances des applications bureautiques (Word, Excel, Outlook…)
• Notion de comptabilité publique,
• Titulaire du permis B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0471462245
Informations complémentaires
Contact : Jonathan BALESTIER, Directeur du patrimoine départemental, 04 71 46 22 45.
Lien vers le formulaire de candidature : https://recrutement-cantal.gestmax.fr/apply/907/5
Lien vers le formulaire de candidature : https://recrutement-cantal.gestmax.fr/apply/907/5
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.