Infirmier évaluateur spécialisé personnes en situation de handicap(F/H)

Offre n° O015240829000081
Publiée le 29/08/2024

Synthèse de l'offre

Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
28 avenue gambetta, Aurillac (Cantal)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
19/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
INFIRMIER(E) EVALUATEUR(TRICE) SPÉCIALISÉ(E) PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP (H/F)
Infirmier(e) en soins généraux
Service Evaluations médico-sociales
Direction Maison Départementale de l’Autonomie (MDA)
Pôle de la Solidarité Départementale
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef du service évaluations médico-sociales, l’infirmier(e) fait partie de l’équipe d’évaluation des besoins de compensation des personnes en situation de handicap (PH).
Il apporte son expertise de professionnel de santé aux missions dévolues à la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) et tout particulièrement à la MDPH.
L’infirmier(e) sera principalement chargé(e) des missions suivantes :
- Evaluation des besoins des PH dans le cadre de la compensation de leur handicap et détermination de l’éligibilité à la PCH, AAH, AEEH, autres droits des personnes en situation de handicap…..L’infirmier(e) se verra confier un portefeuille de situations dont il aura la gestion.
- Codage des pathologies et des déficiences dans le système d’information de la MDPH.
- Participation aux réunions des équipes pluridisciplinaires PH en émettant un avis d’évaluateur(trice) à partir de la collecte d'informations médicales relatives au niveau de perte d’autonomie ou bien aux déficiences de nos usagers
- Participation à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) en présentant les situations particulières et en apportant le regard et la technicité d’un professionnel de santé dans cette instance.
- Visite des établissements d’accueil PH hébergeant des résidents orientés par la MDPH afin de vérifier l’adéquation entre la structure et les besoins de la personne en situation de handicap, ainsi que la cohérence des éléments rapportés par les structures.
- Suivi des résidents en établissements sociaux et médicaux sociaux de la compétence du Département dans le cadre de prises en charge spécifiques (CRETON, PH âgées, …)
L’infirmier(e) pourra être amené(e) à participer aux missions de contrôle de ces établissements.
- Diffusion des messages de prévention dans le cadre du maintien à domicile et de la prévention de la perte d’autonomie.
- Information des autorités judiciaires des situations de danger des personnes qui ne sont pas en mesure de se protéger.
Profils recherchés
- Titulaire du diplôme d’État d’infirmier ;
- Expérience significative dans des services en lien direct avec les questions liées au handicap ;
- Connaissance des publics en perte d’autonomie et du cadre législatif nécessaire à l’exercice des missions ;
- Capacité à travailler dans une dynamique d’équipe pluridisciplinaire ;
- Capacité à être autonome dans la gestion des priorités ;
- Sens de l’écoute et de la communication, qualités relationnelles ;
- Capacité organisationnelle, adaptabilité et autonomie ;
- Capacité à constituer un réseau relationnel de travail ;
- Esprit de synthèse ;
- Aptitudes à rendre compte ;
- Maîtrise de l’outil informatique (utilisation de logiciels spécifiques)
- Capacité à gérer un planning, prise de rendez-vous, choix d’un canal de contact adapté (téléphone, visite à domicile…)

Contact et modalités de candidature

Contact
0471497960
Informations complémentaires
- Participation à des permanences d’accueil ;
- Déplacements fréquents sur l’ensemble du département ;
- La résidence administrative est fixée à Aurillac.
Contact : Ghislaine DELCROS – Directrice de la Maison Départementale de l’Autonomie – 04 71 49 79 60
Lien vers le formulaire de candidature : https://recrutement-cantal.gestmax.fr/apply/899/5

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.