Référent(e) Sécurité , Accessibilité et Protection de la population

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O015240730000563
Publiée le 30/07/2024

Synthèse de l'offre

Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
Rue de la coste - bp509, Aurillac (Cantal)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville d’Aurillac recrute sa/son référent(e) sécurité, accessibilité et protection de la population au sein de la direction du patrimoine bâti.

Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du directeur du patrimoine bâti, vous aurez à relever les missions suivantes :

• Veiller au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti de la collectivité (maintenances, sécurité incendie et accessibilité).
• Proposer les actions nécessaires en lien avec son domaine d’activités.
• Être Garant(e) de la sécurité des occupants, usagers et administrés vis-à-vis des risques.

Conditions d'exercice :
- Temps complet

Moyens mis à disposition :
- Outils bureautiques adaptés et véhicule de service (pool mairie)
Missions / conditions d'exercice
1. Garantir la sécurité des ERP et des bâtiments communaux :

◦ assurer la mise en oeuvre des maintenances et vérifications techniques relatives à la sécurité : alarmes incendie, désenfumage, extincteurs, RIA, installations électriques, ascenseurs, portes automatiques, éclairages de sécurité, défibrillateurs, sanitaires automatiques, dispositifs de traitement des eaux, horloges,...
◦ assurer le suivi et l'expertise lors des travaux liés aux installations techniques et de sécurité (rédaction des notices de sécurité,...)
◦ assurer la gestion administrative et technique de la sécurité incendie des ERP communaux (suivi des commissions de sécurité, gestion des prescriptions,...)
◦ assurer le suivi des dossiers relatifs aux risques amiante, radon et qualité de l'air dans les bâtiments communaux
◦ conseiller les services chargés de l'organisation des manifestations en matière de sécurité incendie
◦ accompagner les responsables de sites dans leurs missions : élaborer les procédures de sécurité incendie, conseiller, assurer la formation des agents
◦ assurer une veille réglementaire en matière de sécurité
◦ être force de conseil sur les nouveaux projets de bâtiments en matière de sécurité
◦ assurer l'encadrement hiérarchique du référent technique maintenance des bâtiments
◦ accompagner l’assistant de direction dans le cadre des activités en lien avec la mise à disposition des locaux à titre exclusif

2. Garantir l'accessibilité des ERP et des bâtiments communaux :

◦ assurer la mise en oeuvre de l'ADAP (agenda d'accessibilité programmée)
◦ assurer le suivi et l'expertise lors des travaux dans les bâtiments communaux en matière d'accessibilité
◦ garantir l'accessibilité à tous les ERP communaux
◦ être force de conseil sur les nouveaux projets de bâtiments en matière d'accessibilité
◦ participer aux travaux de la commission communale d'accessibilité
◦ assurer une veille réglementaire en matière d'accessibilité

3. Garantir la protection de la population :

◦ assurer le suivi et la mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et garantir les conditions de son opérationnalité
◦ assurer la sensibilisation et la formation des personnels sur le PCS
◦ piloter les exercices relatifs au PCS
◦ garantir la coordination du PCS avec le Plan Intercommunal de Sauvegarde porté par la Communauté d'Agglomération
◦ assurer le suivi et la mise à jour du Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
◦ garantir les conditions de la bonne information de la population sur le DICRIM
Profils recherchés
diplôme et formation requise : Formation BUT Hygiène Sécurité ou Bâtiment (ou expérience similaire)
S.S.I.A.P. 3 ou expérience en sécurité incendie dans les E.R.P.

Savoirs
Règlement et normes de sécurité pour les établissements recevant du public (ERP)
Règlement et normes d'accessibilité
Réglementation en matière de prévention des risques professionnels
Connaissance dans les domaines de la protection des populations (PCS)
Utilisation bureautique
Connaissances générales des techniques du bâtiment

Savoir – faire
Rédiger les documents techniques: notices de sécurité incendie et d'accessibilité, cahier des clauses techniques particulières (CCTP), etc.
Rédiger les documents administratifs: notes de synthèse, prescriptions
Vérifier la réalisation des travaux de sécurité
Sensibiliser / former le personnel à la sécurité incendie
Se tenir informé des évolutions techniques et réglementaires

Savoir - être
Qualité relationnelle dans les rapports avec le personnel municipal dans le cadre des sensibilisations et formations
Pédagogie et persuasion dans le suivi et le contrôle d’exécution des travaux de sécurité
Esprit d'analyse et de synthèse
Sens du travail en équipe
Organisé, discret, rigoureux
Pédagogie dans la transmission des connaissances

Contact et modalités de candidature

Contact
0471454705
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, il est possible de faire acte de candidature jusqu’au 31 août 2024, en adressant votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, de votre pièce d’identité et de votre permis de conduire à Monsieur le Maire d’Aurillac – en priorité par mail à administration@aurillac.fr

RENSEIGNEMENTS
Renseignements sur le poste auprès de M. Fabrice FOURDIN, directeur du patrimoine bâti au 04 71 45 46 73 ou 06 33 37 35 50
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE AURILLAC
>Rue de la coste - bp509
15000 Aurillac

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.