Technicien(ne) de rivière

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Offre n° O015240517000712
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT-FLOUR COMMUNAUTE
Z.a le rozier coren - village d'entreprises
15100 Saint flour
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Lieu de travail
Saint flour
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
17/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
18 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
CONTRAT DE PROJET
De l’embauche au 31 décembre 2025 (renouvelable)

Saint-Flour Communauté recrute, un/une Technicien(ne) de rivière. Le poste est à temps complet (1 607h), à pourvoir dès le 1er juillet 2024. Vous serez placé (e) sous l’autorité de la Cheffe du service Environnement et transition énergétique.

Contexte du recrutement :

Saint-Flour Communauté s’est engagée dans la mise en œuvre du contrat de progrès territorial des affluents de la Truyère cantalienne sur la période 2019-2024. Le périmètre de ce contrat s’étend sur 43 communes et représente une superficie de 943 km².

Les années 2024 et 2025 seront l’occasion de poursuivre les actions engagées depuis le lancement du contrat mais aussi de réaliser le bilan de sa mise en œuvre. En effet, l’objectif est ensuite de pouvoir reconduire un nouvel outil multithématique, de type contrat de progrès territorial, en cohérence avec le 12ème programme d’intervention de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, qui devrait être opérationnel d’ici 2025.
Missions / conditions d'exercice
Le/la Technicien(ne) de rivière travaille au sein du service Environnement et transition énergétique composé de 5 agents. Il/elle a en charge la gestion de travaux, la planification et la conduite d’opération en rivières.

En coordination avec la Cheffe du service environnement et en lien étroit avec l’animatrice du contrat de progrès territorial :
 Élaboration, planification et mise en œuvre des travaux du Plan Pluriannuel de Gestion (PPG) des cours d’eau (travaux d’entretien de la ripisylve, lutte contre la divagation des animaux, …)
 Mise en oeuvre du protocole de gestion des espèces exotiques envahissantes (brulage thermique, mise en concurrence, …)
 Conduite de projets, travaux, restauration physique de cours d’eau, continuité écologique
 Engagement des démarches administratives et techniques nécessaires
 Élaboration des dossiers techniques et administratifs (cahier des charges, marchés publics, dossier de subventions, dossiers réglementaires, …)
 Réalisation de diagnostic de terrain, définition et programmation des interventions conformément à la programmation du contrat de progrès territorial
 Organisation et conduite de la concertation auprès des propriétaires et exploitants riverains des cours d’eau
 Mise en œuvre du suivi thermique des cours d’eau du territoire
 Réalisation du diagnostic des cours d’eau dans le cadre du bilan du contrat de progrès territorial et l’élaboration d’un nouvel outil de gestion
 Conduite d’actions d’information et de sensibilisation auprès de publics divers
 Assistance technique des collectivités sur les actions du contrat de progrès territorial
 Veille réglementaire et assistance aux porteurs de projets
 Suivi du dossier de Déclaration d’Intérêt Général du contrat de progrès territorial
 Participation aux réunions techniques ciblant les milieux aquatiques organisées par les différents partenaires techniques et financiers
 Suivi de la structuration de la gouvernance GEMAPI à l’échelle du bassin versant de la Truyère (étude en cours à l’échelle des 13 EPCI concernés par ce bassin versant)

Particularités dans l’exercice des missions :
 Travail de terrain
 Flexibilité horaires (réunions possibles en soirée)
 Relation avec les usagers

Conditions d’emploi :
Cadre statutaire : catégorie B de la filière technique
Cadre d’emploi : Techniciens territoriaux

Temps de travail : Poste à temps complet (1607 h).

Lieu de travail : Saint-Flour communauté, 1 rue des Crozes, Village d’entreprises, ZA Le Rozier Coren 15100 SAINT-FLOUR
Profils recherchés
 Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau BAC+2 à BAC+3, dans le domaine de l’environnement, de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.
 Vous possédez le permis B.

Aptitudes requises :
• Connaissances sur le fonctionnement des hydro-systèmes : hydromorphologie, biologie aquatique, dynamique de cours d'eau, entretien de rivières, aménagement d'ouvrages (génie végétal, systèmes d'abreuvement, ...)
• Connaissances en gestion intégrée de la ressource en eau, et gestion des milieux aquatiques
• Maîtrise des enjeux agricoles liés aux cours d’eau : abreuvement du bétail, notions de pâturage…
• Compétences et connaissances exigées en politique de l’eau (politiques nationales et européennes, acteurs, organisation, réglementation …)
• Capacité à suivre et encadrer des chantiers de restauration de rivières notamment de travaux de restauration de la continuité écologique
• Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale fortement apprécié
• Maitrise du droit de l’Environnement ainsi que du Code de la commande publique indispensables.
• Maîtrise des outils informatiques bureautique et SIG

Savoir être/aptitudes :
• Autonomie sur le terrain et capacité d’organisation
• Aptitude à la conduite de projets
• Capacité à travailler en équipe et en réseau
• Capacité d'animation et de communication
• Qualités relationnelles (élus, usagers, partenaires financiers) et sens des responsabilités
• Aptitudes à animer des réunions, à la concertation et au dialogue auprès d’un public varié
• Esprit d’initiative
• Aptitudes physiques et goût prononcé pour le terrain
• Bonnes capacités d’analyse et de synthèse

Contact

Contact
0471605680
Informations complémentaires
Renseignements :

Techniques
Mme RIEUTORT Céline
Cheffe du service environnement et transition énergétique.
Courriel : c.rieutort@saintflourco.fr

Administratifs
M. SALSAC Pierre
Directeur des Ressources Humaines.
Courriel : drh@saintflourco.fr

Adresser lettre de motivation et CV (copie des diplômes) à :
Madame Céline CHARRIAUD,
Présidente de Saint-Flour Communauté
Village d’entreprises
ZA Le Rozier Coren
15100 SAINT-FLOUR
recrutement@saintflourco.fr

DATE LIMITE DE RECEPTION DES CANDIDATURES :
Lundi 17 Juin 2024.

Jury de recrutement :
• Mardi 25 juin 2024 (date prévisionnelle).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.