Un(e) Projeteur au Bureau d'Etudes (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O015230501031535
Publiée le 18/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU BASSIN D'AURILLAC
3 place des carmes - CS 80501
15005 Aurillac cedex
La CABA, c'est 25 communes, 57 000 habitants soit plus d'un tiers de la population du Cantal, 60% de l'activité économique, 45% des emplois et un territoire de 470 km². Etablissement public de coopération intercommunale, la CABA exerce pour les 25 Communes de son territoire un certain nombre de compétences à retrouver sur son site internet www.caba.fr. Pour exercer les missions et compétences de l'Agglomération, la CABA compte environ 300 agents répartis sur différents sites.

Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Aurillac cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La(les) mission(s) du service : Dans le cadre de sa compétence " Eau potable ", " Assainissement des eaux usées ", " Gestion des eaux pluviales urbaines " et " GEMAPI ", la CABA a mis en œuvre sur son territoire un service Grand Cycle de l'Eau dont les missions sont d'assurer la production et la distribution d'eau potable à l'ensemble des abonnés de la CABA, la collecte et le traitement de l'ensemble des eaux usées de la CABA, la collecte des eaux pluviales urbaines, le renouvèlement, la réhabilitation, les mises aux normes et les extensions de tous les systèmes liés à ce fonctionnement.

Pour se faire la CABA dispose d'un service " Grand Cycle de l'Eau " composé de 81 collaborateurs répartis en 4 secteurs (eau, assainissement, travaux, bureau d'études ainsi qu'une cellule GEMAPI) qui assurent l'intégralité des missions liées aux compétences en régie.

L'objectif du service " Grand Cycle de l'Eau " est de garantir la bonne exécution du service public en lien avec les compétences précitées, ainsi le service assure la prospective sur les évolutions futures des besoins (production, traitement, réseaux ...), planifie et réalise les travaux en lien avec ces études, garantit le respect des normes en vigueur, assure la bonne exploitation ainsi que la maintenance préventive et curative des systèmes dont il a la gestion, prépare et propose aux élus les évolutions nécessaires pour pérenniser la performance du service.

La(les) mission(s) du poste :
- Réaliser les études projets en conception / dimensionnement et réalisation des réseaux d'assainissement et d'eau potable de la collectivité
- Gérer les dossiers d'études confiés par le responsable hiérarchique en transversalité avec les Pôles travaux et Exploitation de la Collectivité.

Gestion des temps (horaires de travail, cycle de travail, ...) : 36 heures hebdomadaires sur 4,5 jours.

Rémunération : calculée selon le profil + IFSE : indemnité versée mensuellement + prime versée en novembre + prime calculée sur la manière de servir (CIA) + C.O.S du pays vert (équivalent d'un comité d'entreprise).
Missions / conditions d'exercice
Les activités du poste :
- Réaliser l'ensemble des pièces techniques pour la réhabilitation, la création ou l'extension des réseaux d'eau et d'assainissement de la collectivité (MNT, plans de masses, profils en long, CCTP, BPU, DQE...)
- Réalisation des relevés et enquêtes divers en préalable à la faisabilité des dossiers (Déclarations de travaux, levés topographiques, enquêtes de terrain, enquêtes réseaux et branchements avec relevés de profondeurs, Déclaration de travaux, analyse des ITV et mise à jour sur plan...)
- Suivi technique, administratif et financier des marchés de travaux en complément du Pôle Travaux.
- Négociation des autorisations de travaux sous domaine privé et permission de voirie ou d'occupation sous domaine public.
- Participation à l'élaboration des pièces administratives des marchés de travaux avec le service des Marchés. Analyse des offres et négociation des marchés de travaux.
- Relevé et réalisation des plans de servitudes de passage des réseaux après travaux.

Les activités secondaires / ponctuelles :
- Réalisation de divers travaux de cartographie pour différents services de la collectivité.
- Analyse et veille technologique sur les nouveaux produits.
Profils recherchés
Les qualifications requises et formations indispensables à l'exercice du poste :
- Capacité relationnelle permettant de fédérer, d'écouter, de donner du sens et de faire appliquer les consignes du chef de service,
- Permis B obligatoire,
- Maîtrise de l'ingénierie et des techniques en lien avec les compétences du secteur Bureau d'études
- Connaissance précise de la règlementation en lien avec les activités du secteur
- Maîtrise de l'utilisation des logiciels bureautiques (suite Office 365...)
- Habilitation AIPR " Concepteur ".
- Avoir une formation de niveau BTS dans les domaines des travaux Publics ou la Gestion des eaux ainsi qu'une formation sur les logiciels de DAO.

Les savoirs / connaissances théoriques :
- Connaissance en DAO et notamment des logiciels AUTOCAD MAP et COVADIS
- Connaissances en hydraulique
- Connaissances en topographie
- Connaissances dans le domaine des travaux publics
- Connaissances en conception de projet et de la commande publique

Les savoir-faire / connaissances pratiques :
- Savoir organiser et coordonner un projet avec les différents acteurs concernés
- Savoir organiser son temps de travail
- Respecter les délais
- Veille technologique sur les nouveaux produits, matériaux et process de mise en œuvre

Les savoir-être professionnels (attitudes, comportements):
- Prise d'initiatives
- Rigueur / autonomie
- Avoir un regard critique sur son travail
- Savoir travailler en équipe

Contact

Contact
0471468630
Informations complémentaires
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter M. Michel CARRIERE, responsable du Bureau d'Etudes au 04.71.46.86.30 ou Mme Carine QUIERS, responsable des Ressources Humaines au 04.71.46.86.49 ou envoyer un mail à rh@caba.fr

Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV (si statutaire dernier arrêté administratif + dernier entretien d'évaluation), sont à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Bassin D'Aurillac
3, place des Carmes
CS 80501
15015 Aurillac Cedex
ou par mail à rh@caba.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.