responsable ressources

Offre n° O014250701001255
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie - Place de l'Hôtel de Ville - Aunay sur odon, Les Monts d'Aunay (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
promotion interne

Sous l’autorité du maire, du DGS ou/et des élus délégués, il met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines. Il assure la gestion administrative et statutaire du personnel.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
Secteur ressources humaines
- Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines
- Participer à la préparation du budget (contrôler la masse salariale, les crédits de personnel, le plan de formation...),
- Animer la politique d'optimisation des ressources humaines. Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (anticiper les besoins, inventorier les compétences...),
- Assurer le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures spontanées,
- Elaborer des tableaux de bord et suivre l'évolution de la masse salariale,
- Piloter l'élaboration du bilan social (collecte des données, mise en place d'indicateurs, alimentation du bilan...), en assurer l'exploitation et la diffusion (CT, élus...).
Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel :
- Animer et coordonner l'activité du service (RH, gestion des paies, entretiens...).
- Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d’activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement dossiers CNRACL, en lien avec le Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale...).
- Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents. Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps...).
- Superviser l'organisation de la paie, établir les fiches de paie et les versements de salaire. - Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur (DADS...),
- Assurer une veille réglementaire et technique,
- Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel,
- Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire...),
Elaborer et mettre en œuvre les différents processus RH (formation, santé au travail, protection sociale...) :
- Définir les orientations et élaborer le plan de formation et le règlement de formation (recenser et prioriser les besoins), en assurer la diffusion et la mise en œuvre en lien avec les services (rechercher des prestataires avec demande de devis, gestion des inscriptions, diffusion de l'offre du CNFPT...).
- Mettre en œuvre les entretiens professionnels (communiquer, accompagner les encadrants, élaboration d'outils, exploiter les résultats, assurer le suivi...),
- Piloter l'élaboration et actualisation des fiches de poste en lien avec les services,
- Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne,
- Développer les compétences et accompagner les agents dans la professionnalisation,
-Contribuer à l'amélioration des conditions et d'organisation du travail, piloter l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels, faire le lien avec l'assistant de prévention,
- Bâtir et développer les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire (Mutuelles, CNAS...).
- Assister le pilotage du dialogue social,
- Assurer le suivi des dossiers pour les instances représentatives (Instances médicales, CST),
- Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer sur le déroulement des opérations,
- Suivre la législation du travail en vigueur Informer et apporter des conseils dans les domaines RH - Accompagner l'équipe encadrante dans sa fonction de management, de tutorat, d'apprentissage...
- Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale...),
- Assister et conseiller des élus en lien avec le DGS. Assister et conseiller les autres services de la collectivité en matière de RH (règlementation, formation, recrutement, gestion des carrières, rémunération...).
- Développer, organiser et améliorer l'information et la communication interne en favorisant la concertation et en développant de nouveaux supports Secteur comptabilité
Participer à la préparation et au suivi du budget général de la collectivité :
- Préparer et suivre l'exécution budgétaire en collaboration avec les services.
- Participer à l'analyse budgétaire :
- Assister l'autorité territoriale dans la préparation du budget primitif. - Informer et conseiller les élus sur les questions d'ordre budgétaire.
• Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titres de recette en l’absence de la gestionnaire finance
- Assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables : Contrôler les disponibilités de crédits, les pièces justificatives, les imputations dans le budget, l'exécution des Commandes et des marchés… Valider après signature de l'ordonnateur les écritures dans le logiciel comptable.
- Traiter les demandes d'information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes…). - Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l’agent ;
- Gestion de la carte d’achat et gestion des achats des évènements
Secteur scolaire
Accompagner la coordinatrice dans l’organisation et la gestion des agents scolaires
Profils recherchés
Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
Connaître les règles essentielles du droit public et les modalités et organismes de contrôle (Préfecture, Trésorerie,
CRC).
Connaître et savoir appliquer les règles budgétaires et comptables publiques.
Connaître la comptabilité M14, M57, M4.
Connaître et savoir appliquer les règles et processus d'exécution de la commande publique.
Connaître et savoir appliquer la réglementation sociale et fiscale des employeurs publics.
Connaître la réglementation en matière d’archivage.
Maîtriser la rédaction administrative et être capable d'élaborer des documents professionnels supports (factures,
fiches de paie, bons de commandes…).
Maîtriser les fonctionnalités d'un logiciel budgétaire et comptable, les applications informatiques professionnelles et la
bureautique courante.

Bac+2
Etre organisé, rigoureux et méthodique.
Etre capable de travailler avec de nombreux interlocuteurs.
Faire preuve d'aisance au niveau de l'expression écrite et orale.
Sens du contact et du dialogue.
Savoir rendre compte
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles. Être diplomate.

Sens du service public.
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve, savoir travailler en transversalité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0231254528
Informations complémentaires
Les candidatures sont à transmettre à l'attention de :
Madame Christine SALMON
maire
Place de l'hôtel de ville
14260 LES MONTS D'AUNAY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.