Responsable administratif et financier
Offre n° O014250307000874
Publiée le 28/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, Saint-Pierre-en-Auge (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
01/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
Le Syndicat Mixte du Bassin de la Dives (SMBD) a été créé en 2013, par 7 intercommunalités, en vue d'une gestion globale et cohérente des milieux aquatiques sur le bassin versant de la Dives (départements de l'Orne et du Calvados). Il est composé d'une équipe de 8 agents (7 en filière technique et 1 en filière administrative). Suite à une demande de mutation, le SMBD recherche un.e responsable administratif et financier.
AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
? Être autonome dans l'organisation du travail ;
? Être l'interlocuteur de la structure pour toutes les questions administratives, financières et ressources humaines d'ordre générale ou spécifique (paies, subventions, cotisations, contrats...) ;
? Assurer une mission de conseil et d'aide à la décision en matière administratif auprès du responsable et des élus ;
? Formuler des propositions et participer à l'élaboration des projets sur les questions administratives, financières et ressources humaines (7 agents),
? Assurer l'ensemble des missions d'exécution liées à la gestion administrative (seul agent administratif de la structure).
LIAISONS FONCTIONNELLES DU POSTE
? Echanges constants avec le Président, les membres du bureau et les conseillers syndicaux ;
? Echanges quotidiens avec le responsable et les agents du SMBD ;
? Echanges possibles avec les 7 intercommunalités membres du SMBD ;
? Relations fréquentes avec les partenaires financiers (CD14, CD61, CRN...).
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
? Travail en bureau ;
? Possibles déplacements ;
? Disponibilité.
Le Syndicat Mixte du Bassin de la Dives (SMBD) a été créé en 2013, par 7 intercommunalités, en vue d'une gestion globale et cohérente des milieux aquatiques sur le bassin versant de la Dives (départements de l'Orne et du Calvados). Il est composé d'une équipe de 8 agents (7 en filière technique et 1 en filière administrative). Suite à une demande de mutation, le SMBD recherche un.e responsable administratif et financier.
AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
? Être autonome dans l'organisation du travail ;
? Être l'interlocuteur de la structure pour toutes les questions administratives, financières et ressources humaines d'ordre générale ou spécifique (paies, subventions, cotisations, contrats...) ;
? Assurer une mission de conseil et d'aide à la décision en matière administratif auprès du responsable et des élus ;
? Formuler des propositions et participer à l'élaboration des projets sur les questions administratives, financières et ressources humaines (7 agents),
? Assurer l'ensemble des missions d'exécution liées à la gestion administrative (seul agent administratif de la structure).
LIAISONS FONCTIONNELLES DU POSTE
? Echanges constants avec le Président, les membres du bureau et les conseillers syndicaux ;
? Echanges quotidiens avec le responsable et les agents du SMBD ;
? Echanges possibles avec les 7 intercommunalités membres du SMBD ;
? Relations fréquentes avec les partenaires financiers (CD14, CD61, CRN...).
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
? Travail en bureau ;
? Possibles déplacements ;
? Disponibilité.
Missions / conditions d'exercice
Animer le volet financier et juridique de la structure :
? Élaborer, suivre et mettre en œuvre, en collaboration avec le responsable, les budgets annuels du syndicat (budget principal et budget rattaché) ;
? Assurer le paiement des factures (mandats) et encaissement des recettes (titres) ;
? Contrôler la gestion du syndicat au plan budgétaire et comptable en lien avec la programmation et le budget ;
? Suivre l'actif et calculer les dotations aux amortissements ;
? Assurer un rôle d'interface avec la Trésorerie ;
? Assurer la responsabilité des procédures juridiques ;
? Transmettre au contrôle de légalité les actes de la structure ;
? Mettre en œuvre et suivre les lignes de trésorerie ;
? Opérer à une veille comptable et réglementaire.
Assurer le secrétariat général de la structure :
? Elaborer et optimiser les outils et procédures liées au bon fonctionnement du syndicat (courriers, notes internes, tableaux de bord, fiches actions, archivage,...) :
? Participer aux réunions de bureau et comités syndicaux ;
? Rédiger les délibérations, en collaboration avec le responsable, et les procès-verbaux des différentes réunions ;
? Accueillir le public et assurer le standard téléphonique.
Assurer la gestion des ressources humaines
? Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents :
? Suivre l'absentéisme, les dossiers d'assurance statutaire, les congés et les formations ;
? Elaborer les actes administratifs (contrats, arrêtés...) ;
? Gérer les contrats de travail et les carrières du personnel ;
? Assurer la mise à jour régulière du tableau des effectifs ;
? Gérer les tickets restaurant ;
? Etablir les paies et gérer les déclarations sociales (DSN) ;
? Conseiller à l'application des normes et des dispositifs d'hygiène et de sécurité au travail dans les activités quotidiennes des agents ;
? Mettre à jour le document unique et les Lignes Directrices de Gestion ;
? Sensibiliser à l'accueil sécurité lors d'un recrutement.
Gérer les moyens généraux et la politique des achats
? Suivre et exécuter les processus de la commande publique ;
? Assister et contrôler les passations de marchés, actes et conventions ;
? Négocier les contrats (téléphonie, assurance, location...) ;
? Suivre les contrats d'entretien et de fonctionnement des bâtiments, mobilier, véhicules, matériel ;
? Commander les fournitures de bureau.
Participer à la mise en œuvre et communication des programmes d'activités de la structure
? Gérer et suivre les subventions (Europe, Etat, Agence de l'Eau, Région, Département,...) : préparation de tous les documents pour les dossiers de demande de subventions, acomptes et paiements ;
? Mettre en œuvre et suivre le plan de communication du syndicat (actualisation du site internet...).
? Élaborer, suivre et mettre en œuvre, en collaboration avec le responsable, les budgets annuels du syndicat (budget principal et budget rattaché) ;
? Assurer le paiement des factures (mandats) et encaissement des recettes (titres) ;
? Contrôler la gestion du syndicat au plan budgétaire et comptable en lien avec la programmation et le budget ;
? Suivre l'actif et calculer les dotations aux amortissements ;
? Assurer un rôle d'interface avec la Trésorerie ;
? Assurer la responsabilité des procédures juridiques ;
? Transmettre au contrôle de légalité les actes de la structure ;
? Mettre en œuvre et suivre les lignes de trésorerie ;
? Opérer à une veille comptable et réglementaire.
Assurer le secrétariat général de la structure :
? Elaborer et optimiser les outils et procédures liées au bon fonctionnement du syndicat (courriers, notes internes, tableaux de bord, fiches actions, archivage,...) :
? Participer aux réunions de bureau et comités syndicaux ;
? Rédiger les délibérations, en collaboration avec le responsable, et les procès-verbaux des différentes réunions ;
? Accueillir le public et assurer le standard téléphonique.
Assurer la gestion des ressources humaines
? Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents :
? Suivre l'absentéisme, les dossiers d'assurance statutaire, les congés et les formations ;
? Elaborer les actes administratifs (contrats, arrêtés...) ;
? Gérer les contrats de travail et les carrières du personnel ;
? Assurer la mise à jour régulière du tableau des effectifs ;
? Gérer les tickets restaurant ;
? Etablir les paies et gérer les déclarations sociales (DSN) ;
? Conseiller à l'application des normes et des dispositifs d'hygiène et de sécurité au travail dans les activités quotidiennes des agents ;
? Mettre à jour le document unique et les Lignes Directrices de Gestion ;
? Sensibiliser à l'accueil sécurité lors d'un recrutement.
Gérer les moyens généraux et la politique des achats
? Suivre et exécuter les processus de la commande publique ;
? Assister et contrôler les passations de marchés, actes et conventions ;
? Négocier les contrats (téléphonie, assurance, location...) ;
? Suivre les contrats d'entretien et de fonctionnement des bâtiments, mobilier, véhicules, matériel ;
? Commander les fournitures de bureau.
Participer à la mise en œuvre et communication des programmes d'activités de la structure
? Gérer et suivre les subventions (Europe, Etat, Agence de l'Eau, Région, Département,...) : préparation de tous les documents pour les dossiers de demande de subventions, acomptes et paiements ;
? Mettre en œuvre et suivre le plan de communication du syndicat (actualisation du site internet...).
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES NECESSAIRES A LA TENUE DU POSTE
Savoirs
? Maitrise des finances et comptabilités publiques ;
? Connaissances administratives, budgétaires, comptables et fiscales s'appliquant au syndicat mixte ;
? Maîtrise du cadre règlementaire des collectivités territoriales et ressources humaines ;
? Compétences opérationnelles en matière de gestion budgétaire et de prospective financière ;
Savoir-faire
? Maitrise des outil bureautiques ;
? Animer des réunions et rédiger des comptes-rendus ;
? Pratiquer un logiciel de comptabilité publique (et en particulier COSOLUCE) ;
? Pratiquer un logiciel de marché public (et en particulier 3P)
? Utiliser Hélios.
Savoir-être
? Qualités relationnelles impératives ;
? Sens de l'organisation et savoir mener divers dossiers en parallèle ;
? Être rigoureux et disposer de capacités de synthèse ;
? Savoir écouter avec tact et diplomatie, fermeté et pédagogie ;
? Goût pour le travail en équipe et en transversalité ;
? Bonne capacité rédactionnelle.
CONDITIONS
? Niveau BAC+2 minimum et/ou expérience avérée dans le domaine de la gestion administrative et de l'environnement des collectivités territoriales
? Permis B indispensable.
Savoirs
? Maitrise des finances et comptabilités publiques ;
? Connaissances administratives, budgétaires, comptables et fiscales s'appliquant au syndicat mixte ;
? Maîtrise du cadre règlementaire des collectivités territoriales et ressources humaines ;
? Compétences opérationnelles en matière de gestion budgétaire et de prospective financière ;
Savoir-faire
? Maitrise des outil bureautiques ;
? Animer des réunions et rédiger des comptes-rendus ;
? Pratiquer un logiciel de comptabilité publique (et en particulier COSOLUCE) ;
? Pratiquer un logiciel de marché public (et en particulier 3P)
? Utiliser Hélios.
Savoir-être
? Qualités relationnelles impératives ;
? Sens de l'organisation et savoir mener divers dossiers en parallèle ;
? Être rigoureux et disposer de capacités de synthèse ;
? Savoir écouter avec tact et diplomatie, fermeté et pédagogie ;
? Goût pour le travail en équipe et en transversalité ;
? Bonne capacité rédactionnelle.
CONDITIONS
? Niveau BAC+2 minimum et/ou expérience avérée dans le domaine de la gestion administrative et de l'environnement des collectivités territoriales
? Permis B indispensable.
Contact et modalités de candidature
Contact
0231404560
Informations complémentaires
? Emploi permanent
? Rémunération : grille indiciaire + régime indemnitaire ;
? Avantages : CNAS + Participation mutuelle et prévoyance + tickets restaurants ;
Candidature :
Adressez CV et lettre de motivation à :
M. Le Président, Syndicat Mixte du Bassin de la Dives, mairie de Saint Pierre sur Dives, 14170 Saint Pierre en Auge ou par mail contact@smbd.fr
? Rémunération : grille indiciaire + régime indemnitaire ;
? Avantages : CNAS + Participation mutuelle et prévoyance + tickets restaurants ;
Candidature :
Adressez CV et lettre de motivation à :
M. Le Président, Syndicat Mixte du Bassin de la Dives, mairie de Saint Pierre sur Dives, 14170 Saint Pierre en Auge ou par mail contact@smbd.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.