chargé(e) d'accueil mairie/poste
Offre n° O014250217001143
Publiée le 17/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 8, rue des Ecoles, Soliers (Calvados)
Poste à pourvoir le
24/03/2025
Date limite de candidature
20/03/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
22h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Description du poste :
La Mairie de Soliers recrute un(e) Chargé(e) d'accueil pour rejoindre son équipe dynamique. Ce poste est essentiel pour assurer un accueil de qualité et répondre aux besoins des administrés. Le/la chargé(e) d'accueil sera le premier point de contact pour le public, offrant un service professionnel et courtois, tout en participant à la gestion administrative quotidienne de la mairie.
Au quotidien, vous assurer l'accueil du public mairie ou la poste selon le planning. Vous disposer également de temps hors accueil pour des taches administratives diverse.
Temps de travail hebdomadaire : 22 h annualisées sur : 5 jours et travail le samedi matin 1/4
Horaires : voir planning de travail
Lieu de travail : Mairie
Moyens matériels à disposition :
1 poste informatique avec accès internet, logiciels MAGNUS, Word, Excel, Imprimante, Scanner, bureau, fauteuil, armoires et rangements divers, photocopieur.
Salaire: SMIC horaire
La Mairie de Soliers recrute un(e) Chargé(e) d'accueil pour rejoindre son équipe dynamique. Ce poste est essentiel pour assurer un accueil de qualité et répondre aux besoins des administrés. Le/la chargé(e) d'accueil sera le premier point de contact pour le public, offrant un service professionnel et courtois, tout en participant à la gestion administrative quotidienne de la mairie.
Au quotidien, vous assurer l'accueil du public mairie ou la poste selon le planning. Vous disposer également de temps hors accueil pour des taches administratives diverse.
Temps de travail hebdomadaire : 22 h annualisées sur : 5 jours et travail le samedi matin 1/4
Horaires : voir planning de travail
Lieu de travail : Mairie
Moyens matériels à disposition :
1 poste informatique avec accès internet, logiciels MAGNUS, Word, Excel, Imprimante, Scanner, bureau, fauteuil, armoires et rangements divers, photocopieur.
Salaire: SMIC horaire
Missions / conditions d'exercice
MAIRIE :
- Accueil :
- Accueil physique : renseignements divers, légalisation de signature, sortie de territoire, certificat de résidence, inscription sur liste électorale, attestation d’accueil, convocations diverses.
- Accueil téléphonique : renseignement, transfert des communications.
- Recensement : recensement militaire et transfert au service national, mise à jour du fichier population
- Accueil physique : agence postale communale.
Etat Civil :
- Carte d’identité (mise à disposition des documents à produire, vérification des cartes établies et remise aux intéressés).
- Actes de reconnaissance en cas d’absence de la responsable état civil.
Régie :
- Facturation restauration scolaire et activités périscolaires, encaissement, prélèvements automatiques, gestion des impayés, dépôt de la régie multi activités à la trésorerie, transmission des états de fréquentation de la restauration scolaire aux communes voisines.
Divers :
- Convocation commission, gestion du tableau d’affichage.
- Réception du courrier, enregistrement. Affranchissement et départ courrier
- Suivi dossier d’Obligation Alimentaire
- Gestion des demandes de logement
- Gestion du cimetière
- Mise à jour liste des assistantes maternelles.
LA POSTE :
- Gestion de l’ouverture et de la fermeture du site
- Accueil de la clientèle
- Assurer les services postaux
- Assurer les services financiers et les prestations associées d’une agence postale communale
- Assurer les services postaux :
- Tout affranchissement manuel
- Vente de timbres-poste à usage courant
- Vente d’enveloppes et Prêt-à-Poster
- Dépôt des objets y compris recommandés
- Retrait des lettres et colis en instance
- Services financiers et prestations associées :
- Retrait ou dépôt d’espèces sur compte courant postal,
- Accueil :
- Accueil physique : renseignements divers, légalisation de signature, sortie de territoire, certificat de résidence, inscription sur liste électorale, attestation d’accueil, convocations diverses.
- Accueil téléphonique : renseignement, transfert des communications.
- Recensement : recensement militaire et transfert au service national, mise à jour du fichier population
- Accueil physique : agence postale communale.
Etat Civil :
- Carte d’identité (mise à disposition des documents à produire, vérification des cartes établies et remise aux intéressés).
- Actes de reconnaissance en cas d’absence de la responsable état civil.
Régie :
- Facturation restauration scolaire et activités périscolaires, encaissement, prélèvements automatiques, gestion des impayés, dépôt de la régie multi activités à la trésorerie, transmission des états de fréquentation de la restauration scolaire aux communes voisines.
Divers :
- Convocation commission, gestion du tableau d’affichage.
- Réception du courrier, enregistrement. Affranchissement et départ courrier
- Suivi dossier d’Obligation Alimentaire
- Gestion des demandes de logement
- Gestion du cimetière
- Mise à jour liste des assistantes maternelles.
LA POSTE :
- Gestion de l’ouverture et de la fermeture du site
- Accueil de la clientèle
- Assurer les services postaux
- Assurer les services financiers et les prestations associées d’une agence postale communale
- Assurer les services postaux :
- Tout affranchissement manuel
- Vente de timbres-poste à usage courant
- Vente d’enveloppes et Prêt-à-Poster
- Dépôt des objets y compris recommandés
- Retrait des lettres et colis en instance
- Services financiers et prestations associées :
- Retrait ou dépôt d’espèces sur compte courant postal,
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE
Accueil physique et téléphonique du public :
- Accueillir le public avec amabilité
- Conserver neutralité et objectivité face aux situation
- Adapter son intervention aux différents publics
Renseignement et orientation du public :
-Orienter les personnes vers les services compétents
SAVOIR-ETRE
• Compétences relationnelles et savoir être :
- Avoir une bonne présentation physique.
- Disposer d'un sens de l'accueil.
- Etre rigoureux et méthodique.
- Etre organisé.
- Etre efficace.
- Bon relationnel et sens du travail en équipe.
- Esprit d’initiative
- Discrétion, efficacité,
- Gestion du temps
- Réactivité
- Disponibilité
- Autonomie
- Capacité d’écoute
- Maîtrise de soi, calme, patience
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Sens du service public
• Conditions et contraintes d’exercice :
- Savoir utiliser les outils de bureautique.
- Garant de l'image du service public, l'agent doit avoir une attitude, un comportement et une tenue vestimentaire irréprochables
- Travail sur écran
- Situations de contact avec le public
Débutant accepté, des temps de formation sont prévu dans le planning. Cependant, avoir une expérience dans l'accueil poste ou mairie est un plus.
Accueil physique et téléphonique du public :
- Accueillir le public avec amabilité
- Conserver neutralité et objectivité face aux situation
- Adapter son intervention aux différents publics
Renseignement et orientation du public :
-Orienter les personnes vers les services compétents
SAVOIR-ETRE
• Compétences relationnelles et savoir être :
- Avoir une bonne présentation physique.
- Disposer d'un sens de l'accueil.
- Etre rigoureux et méthodique.
- Etre organisé.
- Etre efficace.
- Bon relationnel et sens du travail en équipe.
- Esprit d’initiative
- Discrétion, efficacité,
- Gestion du temps
- Réactivité
- Disponibilité
- Autonomie
- Capacité d’écoute
- Maîtrise de soi, calme, patience
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Sens du service public
• Conditions et contraintes d’exercice :
- Savoir utiliser les outils de bureautique.
- Garant de l'image du service public, l'agent doit avoir une attitude, un comportement et une tenue vestimentaire irréprochables
- Travail sur écran
- Situations de contact avec le public
Débutant accepté, des temps de formation sont prévu dans le planning. Cependant, avoir une expérience dans l'accueil poste ou mairie est un plus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0634153246
Informations complémentaires
Candidature à envoyé sur emploi territorial ou a l'adresse suivante : m.helaine@soliers.fr
Un CV et lettre de motivation sont appréciées.
Un CV et lettre de motivation sont appréciées.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.