DIRECTEUR DES FINANCES, ACHATS ET SYSTEME D'INFORMATION
Offre n° O014250117000327
Publiée le 17/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Espace Nelson Mandela - Place Guillaume Le Conquérant - BP 58, Falaise (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
19/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Direction des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du directeur général des services et au sein du comité de direction, vous participez au processus de décision et à la définition d’une ligne stratégique pour la Ville de Falaise, au service des politiques publiques. Vous êtes garant(e) de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires et d’achat public. Vous animez et coordonnez les équipes placées sous votre autorité, composées de 4 agents.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE :
• Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son secteur de délégation
• Supervision du management des services de son secteur
• Pilotage de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources dans son secteur d’intervention
• Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire dans son secteur
GESTION FINANCIERE :
• Mise en œuvre de la politique budgétaire et financière
• Gestion de l’observatoire fiscal (fiscalité directe et indirecte) : réaliser un diagnostic fiscal, construire des indicateurs pertinents …
• Préparation du budget : participer à l’élaboration des prévisions budgétaires en coût global, développer et mettre en place des outils d’ajustement et de régulation
• Gestion de l’équilibre budgétaire : suivre l’exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
• Suivi réglementaire et comptable des dépenses et recettes particulières (DGF, SRU, surcharges foncières, TLPE, FPIC…)
• Suivi de la dette et de la dette garantie
• Développer le contrôle de gestion et les outils associés, organisation et suivi des procédures de contrôles budgétaires dans la collectivité
• Suivi de la prospective, élaborer des scénarios d’investissement et de fonctionnement (PPIF), comparer les résultats à des collectivités similaires, définir des ratios prudentiels partagés …
• Conduire des analyses financières rétrospectives (les soldes intermédiaires de gestion, le financement des investissements …)
• Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée
• Contrôle des satellites : organiser un système d’échanges d’information avec les satellites
• Veiller au respect des contrôles réglementaires
• Partenariat avec les services de la DDFIP
• Préparation des conseils municipaux : rapports, délibérations …
• Participation à la préparation des documents de présentation (commissions, conseils municipaux, réunions …)
• Rédaction de notes, rapports …
• Veille juridique et suivi des évolutions réglementaires
• Encadrement des agents de la Direction Financière
SYSTEMES D’INFORMATION
Participation à la définition des orientations stratégiques et de l’évolution des systèmes d’information de la collectivité (tant sur le plan organisationnel que technologique)
• Représentation de la collectivité dans les instances institutionnelles et partenariales
• Validation du schéma directeur des systèmes d’information présenté par le DSI
• Aide à la décision et à la mise en œuvre des projets dans un souci d’optimisation des moyens, de la performance et de la qualité des services apportés aux différents utilisateurs
• Contrôle des actions menées auprès des acteurs et partenaires du territoire
• Veiller à l’optimisation budgétaire des ressources au regard des évolutions nécessaires
• Accompagnement managérial auprès des équipes
COMPETENCES ET CONNAISSANCES REQUISES :
• Traduire les orientations et priorités politiques en plans d’action ou en projets (définir une stratégie financière et une stratégie d’achat)
• Connaître les techniques de conduite de projet
• Mobiliser son équipe autour d’un projet de direction
• Animer des réunions
• Elaborer des prospectives et rétrospectives financières
• Connaître les techniques d’élaboration budgétaire et les règles de la comptabilité publique
• Connaître la règlementation en matière de commande publique
• Maîtriser les outils bureautiques et savoir utiliser des progiciels liés au métier
• Connaître le fonctionnement d’une collectivité territoriale
• Savoirs-être : autonomie, capacité d’initiative, pédagogie, sens relationnel et rigueur
Conditions d’emploi :
Cadre d’emploi des attachés territoriaux – Fonctionnaire ou contractuel
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
Participation à la prévoyance - Adhésion CNAS
Poste à temps complet annualisé pour le 1er avril 2025
• Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son secteur de délégation
• Supervision du management des services de son secteur
• Pilotage de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources dans son secteur d’intervention
• Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire dans son secteur
GESTION FINANCIERE :
• Mise en œuvre de la politique budgétaire et financière
• Gestion de l’observatoire fiscal (fiscalité directe et indirecte) : réaliser un diagnostic fiscal, construire des indicateurs pertinents …
• Préparation du budget : participer à l’élaboration des prévisions budgétaires en coût global, développer et mettre en place des outils d’ajustement et de régulation
• Gestion de l’équilibre budgétaire : suivre l’exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
• Suivi réglementaire et comptable des dépenses et recettes particulières (DGF, SRU, surcharges foncières, TLPE, FPIC…)
• Suivi de la dette et de la dette garantie
• Développer le contrôle de gestion et les outils associés, organisation et suivi des procédures de contrôles budgétaires dans la collectivité
• Suivi de la prospective, élaborer des scénarios d’investissement et de fonctionnement (PPIF), comparer les résultats à des collectivités similaires, définir des ratios prudentiels partagés …
• Conduire des analyses financières rétrospectives (les soldes intermédiaires de gestion, le financement des investissements …)
• Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée
• Contrôle des satellites : organiser un système d’échanges d’information avec les satellites
• Veiller au respect des contrôles réglementaires
• Partenariat avec les services de la DDFIP
• Préparation des conseils municipaux : rapports, délibérations …
• Participation à la préparation des documents de présentation (commissions, conseils municipaux, réunions …)
• Rédaction de notes, rapports …
• Veille juridique et suivi des évolutions réglementaires
• Encadrement des agents de la Direction Financière
SYSTEMES D’INFORMATION
Participation à la définition des orientations stratégiques et de l’évolution des systèmes d’information de la collectivité (tant sur le plan organisationnel que technologique)
• Représentation de la collectivité dans les instances institutionnelles et partenariales
• Validation du schéma directeur des systèmes d’information présenté par le DSI
• Aide à la décision et à la mise en œuvre des projets dans un souci d’optimisation des moyens, de la performance et de la qualité des services apportés aux différents utilisateurs
• Contrôle des actions menées auprès des acteurs et partenaires du territoire
• Veiller à l’optimisation budgétaire des ressources au regard des évolutions nécessaires
• Accompagnement managérial auprès des équipes
COMPETENCES ET CONNAISSANCES REQUISES :
• Traduire les orientations et priorités politiques en plans d’action ou en projets (définir une stratégie financière et une stratégie d’achat)
• Connaître les techniques de conduite de projet
• Mobiliser son équipe autour d’un projet de direction
• Animer des réunions
• Elaborer des prospectives et rétrospectives financières
• Connaître les techniques d’élaboration budgétaire et les règles de la comptabilité publique
• Connaître la règlementation en matière de commande publique
• Maîtriser les outils bureautiques et savoir utiliser des progiciels liés au métier
• Connaître le fonctionnement d’une collectivité territoriale
• Savoirs-être : autonomie, capacité d’initiative, pédagogie, sens relationnel et rigueur
Conditions d’emploi :
Cadre d’emploi des attachés territoriaux – Fonctionnaire ou contractuel
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
Participation à la prévoyance - Adhésion CNAS
Poste à temps complet annualisé pour le 1er avril 2025
Profils recherchés
PROFIL :
Cadre réglementaire dans le secteur d'activité
Esprit d'analyse et de synthèse
Disponibilité, organisé(e)
Sens de l'intérêt général
Qualités rédactionnelles
Très bon relationnel, aptitude à l'encadrement
Cadre réglementaire dans le secteur d'activité
Esprit d'analyse et de synthèse
Disponibilité, organisé(e)
Sens de l'intérêt général
Qualités rédactionnelles
Très bon relationnel, aptitude à l'encadrement
Contact et modalités de candidature
Contact
0231416161
Informations complémentaires
Candidature :
Merci d’adresser votre candidature avant le 20 février 2025 (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative) par voie postale à : Monsieur le Maire, Place Guillaume le Conquérant, BP 58, 14700 Falaise ou par voie numérique à drh@falaise.fr.
Pour toutes questions, le candidat pourra contacter :
Mme Stéphanie DUBOIS, Directrice générale des services 02.31.41.61.47 – stephanie.dubois@falaise.fr).
M. Eric BURNOUF, Directeur des ressources humaines 02.31.41.61.56 – eric.burnouf@falaise.fr).
Merci d’adresser votre candidature avant le 20 février 2025 (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative) par voie postale à : Monsieur le Maire, Place Guillaume le Conquérant, BP 58, 14700 Falaise ou par voie numérique à drh@falaise.fr.
Pour toutes questions, le candidat pourra contacter :
Mme Stéphanie DUBOIS, Directrice générale des services 02.31.41.61.47 – stephanie.dubois@falaise.fr).
M. Eric BURNOUF, Directeur des ressources humaines 02.31.41.61.56 – eric.burnouf@falaise.fr).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.