Coordinateur(rice) du Relais Petite Enfance (RPE) et de la résidence autonomie Guy Travert (H / F)
Offre n° O014250102000314
Publiée le 02/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CCAS - 15 rue Pasteur, Giberville (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
04/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Animateur principal de 2ème classe
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Poste : Coordinateur(rice) du Relais Petite Enfance (RPE) et de la résidence autonomie Guy Travert (H / F)
Le/la coordinateur(rice) du RPE, sous l’autorité hiérarchique de la directrice du C.C.A.S contribue à animer, en lien avec les partenaires, un lieu d’informations et d’échanges au bénéfice des enfants, des assistants maternels agréés à titre non permanent, des employés de garde d’enfants à domicile et des parents.
Le/la coordinateur(rice) de la résidence autonomie assure l'accueil, l’organisation des activités, la gestion de projets, veille au bon fonctionnement de la résidence autonomie et assure l’accompagnement individuel des résidents
Le/la coordinateur(rice) du RPE, sous l’autorité hiérarchique de la directrice du C.C.A.S contribue à animer, en lien avec les partenaires, un lieu d’informations et d’échanges au bénéfice des enfants, des assistants maternels agréés à titre non permanent, des employés de garde d’enfants à domicile et des parents.
Le/la coordinateur(rice) de la résidence autonomie assure l'accueil, l’organisation des activités, la gestion de projets, veille au bon fonctionnement de la résidence autonomie et assure l’accompagnement individuel des résidents
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES SUR LE RELAIS PETITE ENFANCE – RPE
Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil et les professionnels de l’accueil individuel
- Mettre en place des permanences téléphoniques et physiques (avec ou sans rendez-vous)
- Comprendre la demande, analyser le besoin réel et proposer une réponse adaptée
- Accompagner parents et assistants maternels dans une démarche de contractualisation
- Orienter parents et assistants maternels et relayer vers les organismes compétents
- Mener des entretiens individuels ou collectifs
- Faciliter les rapports entre employeur/salarié et le respect des droits et devoirs de chacun
- Traiter et diffuser l’information au moyen de supports divers
- Créer et diffuser des supports de communication adaptés
- Recueillir et traiter les données relatives à l’offre et la demande d’accueil sur le territoire
- Informer les professionnels sur les métiers et les évolutions possibles
- Contribuer à la politique d’accompagnement à la parentalité
- Accompagner les relations parents et assistants maternels dans les situations de tension
Offrir un cadre d’échanges et de rencontres ouvert aux parents et aux professionnels de l’accueil individuel
- Développer et promouvoir des activités d’éveil
- Organiser des temps collectifs entre parents, enfants, assistants maternels et employés de garde d’enfants à domicile
- Mettre en œuvre les projets et actions en inter-relais
- Participer à des projets de partenariat
- Echanger avec les autres acteurs de l’accueil de l’enfant.
- Susciter l’envie de formation, en faciliter l’accès et favoriser les échanges après la formation
- Susciter l’échange autour des pratiques professionnelles
Participer à une fonction d’information des conditions locales d’accueil des jeunes enfants.
- Réaliser un observatoire des conditions locales d’accueil du jeune enfant
ACTIVITÉS PRINCIPALES SUR LA RÉSIDENCE AUTONOMIE
Accueil / information / orientation
- Assurer l’accueil téléphonique et physique à la résidence autonomie
-Réceptionner et analyser les demandes des résidents, des familles et des partenaires
- Informer les bénéficiaires, leurs proches, les partenaires sur le fonctionnement de la résidence
- Etablir les dossiers d’entrée et de sortie des résidents
-Aide administrative auprès des résidents (demande d’aide au logement, dossier APA, déclaration de dégâts à l’assurance).
Fonctionnement de la résidence
- Suivi des entrées et des sorties (rdv de 1ère visite, état des lieux d’entrée et de sortie…)
- Constitution et suivi des dossiers individuels (Contrat de séjour, assurance habitation, PAP, habitudes de vie, ….)
- Renseigner le logiciel métier (activités de la résidence et suivi individuel des résidents)
- suivi des procédures réglementaires (EIG, sécurité, sanitaire…)
- Gestion du planning de la chambre d’hôte et encaissements
- Suivi du Conseil de la Vie Sociale et préparation des documents (convocation, compte rendu,…)
- Transmission des travaux à effectuer au gardien et vérification de la bonne exécution des interventions
- Gestion des problématiques relationnelles entre résidents
- Gestion des problématiques et du suivi techniques (maintenance) du bâtiment
- Réaliser le tri, classement, enregistrement et archivage de documents
- Rendre compte à la directrice des problèmes rencontrés
- Enregistrement des données du service et rédaction des bilans d’activité
Animation
- Veiller à l’organisation, au bon déroulement des activités et animations au sein de l’établissement en lien avec le projet d’animation
- Animation d’ateliers : mémoire, promenade, goûter…
- Organisation et participation aux sorties et aux activités à l’extérieur de la résidence
Restaurant / régies (suppléant)
-Vente des tickets du restaurant, sorties mensuelles.
- Suivi des régies et dépôt des fonds à la trésorerie
Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil et les professionnels de l’accueil individuel
- Mettre en place des permanences téléphoniques et physiques (avec ou sans rendez-vous)
- Comprendre la demande, analyser le besoin réel et proposer une réponse adaptée
- Accompagner parents et assistants maternels dans une démarche de contractualisation
- Orienter parents et assistants maternels et relayer vers les organismes compétents
- Mener des entretiens individuels ou collectifs
- Faciliter les rapports entre employeur/salarié et le respect des droits et devoirs de chacun
- Traiter et diffuser l’information au moyen de supports divers
- Créer et diffuser des supports de communication adaptés
- Recueillir et traiter les données relatives à l’offre et la demande d’accueil sur le territoire
- Informer les professionnels sur les métiers et les évolutions possibles
- Contribuer à la politique d’accompagnement à la parentalité
- Accompagner les relations parents et assistants maternels dans les situations de tension
Offrir un cadre d’échanges et de rencontres ouvert aux parents et aux professionnels de l’accueil individuel
- Développer et promouvoir des activités d’éveil
- Organiser des temps collectifs entre parents, enfants, assistants maternels et employés de garde d’enfants à domicile
- Mettre en œuvre les projets et actions en inter-relais
- Participer à des projets de partenariat
- Echanger avec les autres acteurs de l’accueil de l’enfant.
- Susciter l’envie de formation, en faciliter l’accès et favoriser les échanges après la formation
- Susciter l’échange autour des pratiques professionnelles
Participer à une fonction d’information des conditions locales d’accueil des jeunes enfants.
- Réaliser un observatoire des conditions locales d’accueil du jeune enfant
ACTIVITÉS PRINCIPALES SUR LA RÉSIDENCE AUTONOMIE
Accueil / information / orientation
- Assurer l’accueil téléphonique et physique à la résidence autonomie
-Réceptionner et analyser les demandes des résidents, des familles et des partenaires
- Informer les bénéficiaires, leurs proches, les partenaires sur le fonctionnement de la résidence
- Etablir les dossiers d’entrée et de sortie des résidents
-Aide administrative auprès des résidents (demande d’aide au logement, dossier APA, déclaration de dégâts à l’assurance).
Fonctionnement de la résidence
- Suivi des entrées et des sorties (rdv de 1ère visite, état des lieux d’entrée et de sortie…)
- Constitution et suivi des dossiers individuels (Contrat de séjour, assurance habitation, PAP, habitudes de vie, ….)
- Renseigner le logiciel métier (activités de la résidence et suivi individuel des résidents)
- suivi des procédures réglementaires (EIG, sécurité, sanitaire…)
- Gestion du planning de la chambre d’hôte et encaissements
- Suivi du Conseil de la Vie Sociale et préparation des documents (convocation, compte rendu,…)
- Transmission des travaux à effectuer au gardien et vérification de la bonne exécution des interventions
- Gestion des problématiques relationnelles entre résidents
- Gestion des problématiques et du suivi techniques (maintenance) du bâtiment
- Réaliser le tri, classement, enregistrement et archivage de documents
- Rendre compte à la directrice des problèmes rencontrés
- Enregistrement des données du service et rédaction des bilans d’activité
Animation
- Veiller à l’organisation, au bon déroulement des activités et animations au sein de l’établissement en lien avec le projet d’animation
- Animation d’ateliers : mémoire, promenade, goûter…
- Organisation et participation aux sorties et aux activités à l’extérieur de la résidence
Restaurant / régies (suppléant)
-Vente des tickets du restaurant, sorties mensuelles.
- Suivi des régies et dépôt des fonds à la trésorerie
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES
Savoir :
Méthodes et outils d'observation, de diagnostic des besoins des populations et des territoires
Techniques de recueil et de traitement de l'information
Connaissance de base du cadre juridique (Convention collective nationale des assistants maternels)
Connaissance de l’offre de formation sur le territoire du relais ou dans le champ professionnel
Connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant
Connaissance des structures et acteurs institutionnels de l'enfance et acteurs sociaux, culturels et sportifs du territoire
Connaissance des enjeux et missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance
Connaissance des évolutions et mutations familiales et sociales
Savoir - Faire :
Techniques d'accueil et d'orientation du public
Capacités rédactionnelles
Maîtrise de l’outil informatique
Capacités d’observation, d’analyse
Gestion de projets
Technique d’animation et de dynamique de groupe
Savoir faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative
Sens du contact
Maîtrise des outils de communication
Savoir réaliser un diagnostic sur l’évolution de la demande d’accueil du jeune enfant sur le territoire
Travailler avec les partenaires
Gestion administrative
Utilisation et renseignement du logiciel métier « Arche »
Aptitudes / Qualités :
Savoir garder de la distance et rester professionnel
Sens du service public
Faire preuve de disponibilité, d'écoute, de patience et de maîtrise de soi
Savoir communiquer avec discrétion et diplomatie
Ouverture d’esprit, ne pas porter de jugement de valeur,
Être force de proposition
Savoir s'adapter aux personnes, tenir compte des personnalités et des compétences de chacun
Être créatif et faire preuve d'imagination
Être dynamique, dans une attitude positive
Rigueur et organisation
Savoir :
Méthodes et outils d'observation, de diagnostic des besoins des populations et des territoires
Techniques de recueil et de traitement de l'information
Connaissance de base du cadre juridique (Convention collective nationale des assistants maternels)
Connaissance de l’offre de formation sur le territoire du relais ou dans le champ professionnel
Connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant
Connaissance des structures et acteurs institutionnels de l'enfance et acteurs sociaux, culturels et sportifs du territoire
Connaissance des enjeux et missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance
Connaissance des évolutions et mutations familiales et sociales
Savoir - Faire :
Techniques d'accueil et d'orientation du public
Capacités rédactionnelles
Maîtrise de l’outil informatique
Capacités d’observation, d’analyse
Gestion de projets
Technique d’animation et de dynamique de groupe
Savoir faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative
Sens du contact
Maîtrise des outils de communication
Savoir réaliser un diagnostic sur l’évolution de la demande d’accueil du jeune enfant sur le territoire
Travailler avec les partenaires
Gestion administrative
Utilisation et renseignement du logiciel métier « Arche »
Aptitudes / Qualités :
Savoir garder de la distance et rester professionnel
Sens du service public
Faire preuve de disponibilité, d'écoute, de patience et de maîtrise de soi
Savoir communiquer avec discrétion et diplomatie
Ouverture d’esprit, ne pas porter de jugement de valeur,
Être force de proposition
Savoir s'adapter aux personnes, tenir compte des personnalités et des compétences de chacun
Être créatif et faire preuve d'imagination
Être dynamique, dans une attitude positive
Rigueur et organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0231720793
Informations complémentaires
Lieu de travail sur la commune de Giberville : Locaux du RPE – Hôtel de ville et salle d’activité, Carrefour socioculturel et la résidence autonomie G.TRAVERT.
Temps de travail : 35 heures du lundi au vendredi
Disponibilité en dehors des horaires de travail fixes – possibilité de travailler en soirée et le week end.
Merci d’envoyer votre candidature par courrier ou par mail :
C.C.A.S
15, rue Pasteur
14730 GIBERVILLE
Contact : Amélie RIVALLANT, directrice du CCAS
Mail : arivallant@giberville.fr
Tél. : 02 31 72 07 93
Temps de travail : 35 heures du lundi au vendredi
Disponibilité en dehors des horaires de travail fixes – possibilité de travailler en soirée et le week end.
Merci d’envoyer votre candidature par courrier ou par mail :
C.C.A.S
15, rue Pasteur
14730 GIBERVILLE
Contact : Amélie RIVALLANT, directrice du CCAS
Mail : arivallant@giberville.fr
Tél. : 02 31 72 07 93
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.