Responsable assainissement
Offre n° O014241217000077
Publiée le 17/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
4 Rue du Colonel A. Beltrame, Évrecy (Calvados)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un remplacement et sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe, le/la Responsable Assainissement propose la programmation des travaux d’investissement, des missions d’entretien et de contrôle des réseaux, de leurs équipements et des systèmes de traitement.
Vous encadrez 1 assistante administrative (catégorie C) et 1 technicien assainissement (catégorie B)
Vous encadrez 1 assistante administrative (catégorie C) et 1 technicien assainissement (catégorie B)
Missions / conditions d'exercice
Organisation et mise en œuvre d’une politique publique en matière d’assainissement :
• Suivre et contrôler les budgets du service
• Etablir les dossiers de demandes de subventions
• Développer, planifier, conduire et coordonner des projets techniques spécifiques
• Evaluer les besoins, valider les cahiers des charges, valider les rapports d’analyse des offres des prestataires
• Gérer les contrats avec les prestataires (renouvellement des conventions et de leur programmation, contrôle de leur rédaction et de celle des actes administratifs associés)
• Vérification les rapports d’activité des délégataires
• Superviser les chantiers de travaux, suivre les délais et apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges
• Réaliser ou faire réaliser les contrôles de branchement par les prestataires et en assurer le suivi
• Contrôler et valider l’élaboration des documents administratifs (rapport annuel sur le prix de l’eau, etc.)
• Rédiger les comptes-rendus de l’activité et préparer les projets de délibération du service
• Organiser et suivre les procédures des marchés de travaux et des contrats de délégation, garantir la qualité des marchés publics et conventions
• Assurer une veille technique et réglementaire
• Suivre la réalisation des schémas directeurs d’assainissement pour le SPANC :
- Planifier le suivi des différents contrôles d'assainissement non collectif
- Suivre les réhabilitations et l'entretien des dispositifs d'assainissement non collectif
- Suivre la facturation des visites, contrôle et travaux
- Conseiller les usagers et suivre la réalisation des travaux de mise en conformité
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d’assainissement :
• Mettre à jour, interpréter et exploiter les indicateurs de performance
• Suivre la planification et la programmation pluriannuelles des marchés publics du service
• Suivre et contrôler les budgets du service
• Etablir les dossiers de demandes de subventions
• Développer, planifier, conduire et coordonner des projets techniques spécifiques
• Evaluer les besoins, valider les cahiers des charges, valider les rapports d’analyse des offres des prestataires
• Gérer les contrats avec les prestataires (renouvellement des conventions et de leur programmation, contrôle de leur rédaction et de celle des actes administratifs associés)
• Vérification les rapports d’activité des délégataires
• Superviser les chantiers de travaux, suivre les délais et apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges
• Réaliser ou faire réaliser les contrôles de branchement par les prestataires et en assurer le suivi
• Contrôler et valider l’élaboration des documents administratifs (rapport annuel sur le prix de l’eau, etc.)
• Rédiger les comptes-rendus de l’activité et préparer les projets de délibération du service
• Organiser et suivre les procédures des marchés de travaux et des contrats de délégation, garantir la qualité des marchés publics et conventions
• Assurer une veille technique et réglementaire
• Suivre la réalisation des schémas directeurs d’assainissement pour le SPANC :
- Planifier le suivi des différents contrôles d'assainissement non collectif
- Suivre les réhabilitations et l'entretien des dispositifs d'assainissement non collectif
- Suivre la facturation des visites, contrôle et travaux
- Conseiller les usagers et suivre la réalisation des travaux de mise en conformité
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d’assainissement :
• Mettre à jour, interpréter et exploiter les indicateurs de performance
• Suivre la planification et la programmation pluriannuelles des marchés publics du service
Profils recherchés
- Formation supérieure (Niveau bac + 2) dans les métiers de l'eau et de l'assainissement et/ou expérience significative en assainissement ou sur un poste équivalent
- Connaissances en marchés public
- Maîtrise de la réglementation et des normes relatives à l'assainissement collectif et non collectif
- Capacité d'analyse
- Aisance rédactionnelle (notes, courriers et comptes rendus)
- Maîtrise des outils informatiques courants
- Aptitude au conseil auprès des usagers
- Bon relationnel, esprit d'équipe
- Rigueur - autonomie
- Sens de l'organisation et du service public
- Dynamisme - force de proposition
- Diplomatie,
- Disponibilité,
- Discrétion
- Permis B obligatoire (déplacements fréquents sur le territoire)
- Connaissances en marchés public
- Maîtrise de la réglementation et des normes relatives à l'assainissement collectif et non collectif
- Capacité d'analyse
- Aisance rédactionnelle (notes, courriers et comptes rendus)
- Maîtrise des outils informatiques courants
- Aptitude au conseil auprès des usagers
- Bon relationnel, esprit d'équipe
- Rigueur - autonomie
- Sens de l'organisation et du service public
- Dynamisme - force de proposition
- Diplomatie,
- Disponibilité,
- Discrétion
- Permis B obligatoire (déplacements fréquents sur le territoire)
Contact et modalités de candidature
Contact
0231731198
Informations complémentaires
Avantages:
• PC portable
• Téléphone professionnel
• Régime indemnitaire
• Participation mutuelle et prévoyance
• CNAS
• Forfait Mobilités Durables
• Titres restaurant
• Véhicule de service
Merci d'adresser votre candidature à Monsieur le Président et de déposer votre CV et votre lettre de motivation directement sur ce site ou de les envoyer par mail à candidature@vallees-orne-odon.fr
Pour toute information relative aux missions du poste: Mme DAMIENS, DGA
• PC portable
• Téléphone professionnel
• Régime indemnitaire
• Participation mutuelle et prévoyance
• CNAS
• Forfait Mobilités Durables
• Titres restaurant
• Véhicule de service
Merci d'adresser votre candidature à Monsieur le Président et de déposer votre CV et votre lettre de motivation directement sur ce site ou de les envoyer par mail à candidature@vallees-orne-odon.fr
Pour toute information relative aux missions du poste: Mme DAMIENS, DGA
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.