Assistant administratif

Offre n° O014241212000142
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

L intercom de la vire au noireau (ivn) se compose de 17 communes représentant 49 760 habitants. créée au 1er janvier 2017, l'ivn est née d'une fusion des intercommunalités de saint-sever, à l'ouest, et de condé sur noireau, à l'est ; étendue aux communes nouvelles de valdallière, souleuvre-en-bocage et de vire normandie, son siège administratif.
Lieu de travail
Rue de l'Artisanat, Vire Normandie (Calvados)
Poste à pourvoir le
15/02/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’Intercom de la Vire au Noireau fait évoluer l’organisation du service de collecte des ordures ménagères en changeant son mode de collecte et de financement en passant de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) sur une partie du territoire à l’application de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative (REOMI) sur l’ensemble du territoire. Pour accompagner ce changement, il est nécessaire de renforcer les équipes afin de participer à la distribution des outils nécessaires au suivi du service, d’accompagner les usagers et de participer à la mise en place de la facturation de la REOMI. Les missions sont variées et vont évoluer tout au long du projet. Rattaché au Directeur des déchets, vous travaillerez en étroite collaboration avec le service financier.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers, renseigner les usagers sur la redevance incitative (tarifs, explications de factures, modes de paiement, …) et sur le service des déchets (mode de collecte, consignes de tri, accès aux déchèteries…),
- Assurer le traitement des courriers et courriels entrants et sortants,
- Distribuer des outils de comptabilisation du service rendu : paramétrage des outils dans le logiciel de gestion des usagers, élaboration de courriers de distribution, distribution lors de permanences sur sites de proximité ou au service collecte (permanences occasionnelles le soir et le samedi lors de la phase initiale de distribution),
- Traiter et assurer le suivi des demandes de sacs, de bacs pucés, de remise de bacs à l’occasion d’un déménagement et les paramétrer dans le logiciel de gestion des usagers,
- Traiter les demandes de mise à jour de données des usagers (changement d’adresse de facturation, déménagement, emménagement, changement de composition du foyer…) et procéder à l’intégration des changements dans le logiciel en lien avec le service finances,
- Gérer les demandes de prélèvement (à échéance ou mensuel) : collecter les dossiers de prélèvement, saisir les RUM dans le logiciel, procéder aux changements de domiciliation bancaire en lien avec le service finances,
- Effectuer le suivi de la situation des particuliers et des professionnels usagers : vérifier les attestations, collecter les documents nécessaires à la constitution du dossier de l’usager, procéder à l’archivage, retrouver les usagers non déclarés ou les adresses des usagers partis,
- Gérer le registre des sacs jaunes : repérer les non déclarés et les changements de situation,
- Traiter les réclamations des usagers ou les transmettre à l’interlocuteur compétent,
- Elaborer des suivis statistiques de l’activité du service et suivre des tableaux de bord,
- Participer à des réunions concernant la RI.
Profils recherchés
- Formation supérieure et/ou expérience dans le domaine administratif ou de l’accueil,
- Connaissances des collectivités territoriales, connaissances appréciées du domaine de la gestion des déchets,
- Maîtrise des outils informatiques et aisance d’utilisation de logiciels complexes (logiciel de gestion des usagers et facturation utilisé : Styx),
- Aptitude au dialogue et pédagogie auprès des usagers et notamment capacité à gérer des situations conflictuelles,
- Capacité à appliquer et respecter des procédures, être rigoureux, organisé et réactif, savoir prioriser et respecter les échéances,
- Capacité à travailler en équipe et en étroite collaboration avec les différents services (plus particulièrement avec le service finances) et collaborer avec les partenaires extérieurs,
- Faire preuve de discrétion, être force de proposition.

Contact et modalités de candidature

Contact
0231666000
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.