Secrétaire médico-social - Autonomie - MDS Chemin Vert

Offre n° O014241210000557
Publiée le 10/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue d'Authie, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
30/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le/La secrétaire médico-social Autonomie contribue à assurer l’accueil inconditionnel de proximité en évaluant la demande des publics, en les renseignant, en apportant une première réponse au regard de la situation. Il/elle oriente au besoin vers les professionnels compétents internes et/ou externes afin de garantir la complémentarité des compétences.

Le professionnel en territoire d’action sociale, inscrit son intervention dans un travail d’équipe pluridisciplinaire, dans une approche globale du public, en valorisant le développement du pouvoir d’agir de ce dernier.
La secrétaire médico-social Autonomie contribue à l’accueil social inconditionnel de proximité, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire des MDS*.

* Le premier accueil social inconditionnel garantit que toute personne rencontrant des difficultés ou souhaitant exprimer une demande d’ordre social bénéficie d’une écoute attentionnée de la globalité de ses besoins et préoccupations afin de lui proposer le plus tôt possible des conseils et une orientation adaptée, dans le respect du principe de participation des personnes aux décisions qui les concernent. (HCTS)
Missions / conditions d'exercice
Intégré(e) à l’équipe pluridisciplinaire, le (la) secrétaire médico-social accueille, renseigne et/ou oriente le public relevant du champ de l’autonomie et auprès de tout public dans le cadre de roulement avec les autres secrétaires médico-sociales de la MDS.

Il (elle) assure une évaluation de premier niveau de la situation de la personne afin d’apporter une première réponse médico-sociale et/ou une aide administrative. Il (elle) assure le lien entre le public et les professionnels.

En vue de l’élaboration du projet de territoire, il/elle concourt par son expertise à son diagnostic.



Accueil et accompagnement des publics :

Accueillir, renseigner, évaluer et orienter le public
Apporter une première réponse médico-sociale et une aide administrative
Evaluer l'urgence des demandes
Informer sur les droits
Assurer le premier accueil du public en roulement avec les Secrétaires Médico-Social de la MDS


Gestion informatique et administrative :

Accompagner l’élaboration et la constitution des dossiers des publics
Organiser et filtrer les flux d’informations et de communication au sein de la MDS selon son périmètre d’intervention
Garantir et contrôler la complétude des dossiers PA-PH
Participer à l’actualisation des outils de gestion
Classer et archiver
Gérer la documentation et l’affichage en lien avec les autres SMS et l’assistant(e) de territoire
Gérer le courrier
Gérer la régie possiblement sur la Maison Départementale des Solidarités


Gestion logistique :

Participer à l'élaboration du diagnostic social local
Préparer les dossiers pour les réunions et/ou commissions et y participer si besoin
Rédiger les documents selon les normes imposées dans son domaine d’intervention
Effectuer la suppléance entre les secrétariats et éventuellement la régie
Garantir la charte graphique de tout document administratif
Assurer le suivi des dossiers en matière de secrétariat (gérer les agendas, organiser les rendez-vous, envoyer les courriers, saisir sur informatique)
Etre en lien avec la direction de l’autonomie sur les évolutions de process
Vérifier et faire remonter à l’assistant de territoire les besoins bâtimentaires et logistiques sous couvert du RMDS
Réserver des bureaux pour les partenaires extérieurs



Qualité d'expression écrite et orale
Capacité d'écoute, d'observation, d’adaptation et d’analyse
Capacité à s’inscrire dans un travail d’équipe pluridisciplinaire et partenarial
Sens de la responsabilité de la mission sociale et du service public
Disponibilité, empathie et non jugement
Sensibilisations législatives en matière d’action sociale
Connaissance du Règlement Départemental d’Aide Sociale (RDAS) en faveur des personnes âgées
Connaissances des dispositifs
Capacité à rendre compte
Maîtrise des outils informatiques
Capacité d'accueil du public en difficulté
Secret professionnel / discrétion professionnelle et secret partagé
Déplacements possibles
Contribuer à l’accueil des stagiaires
Mettre à jour ses connaissances par de la veille sociale et des formations
Profils recherchés
Niveau IV à III (Bac à Bac +2)
Spécialité : médico-sociale

Date limite de dépôt des candidatures : le 30 décembre 2024
Date prévisionnelle de jury : le 7 janvier 2025 (matin)

Contact et modalités de candidature

Contact
0231571414
Informations complémentaires
rue d'authie 14000 CAEN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.