Technicien(ne) Rivières
Offre n° O014241125000213
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
31 Rue de Vire, Les Monts d'Aunay (Calvados)
Poste à pourvoir le
13/02/2025
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes de Pré-Bocage Intercom est composée de 27 communes et compte plus de 25 000 habitants.
Territoire dynamique avec de nombreux projets de développement, Pré-Bocage Intercom située en Normandie dans le département du Calvados, bénéficie d'une localisation géographique idéale, à mi-chemin entre Caen (15'), Bayeux, Vire-Normandie et le département de la Manche.
Territoire dynamique avec de nombreux projets de développement, Pré-Bocage Intercom située en Normandie dans le département du Calvados, bénéficie d'une localisation géographique idéale, à mi-chemin entre Caen (15'), Bayeux, Vire-Normandie et le département de la Manche.
Missions / conditions d'exercice
Le(la) technicien(ne) de rivières est chargé(e) de définir et d'assurer la mise en œuvre du programme d'entretien des cours d'eau, d'encadrer et de suivre les entreprises dans la réalisation des travaux d'aménagement et de restauration des milieux aquatiques, de monter et réaliser des projets et études techniques liés au bassin versant (rédaction des cahiers des charges, analyse des offres, etc.), et d'animer des réunions d'information et de concertation avec les différents acteurs du territoire concernés par la gestion des cours d'eau.
A ce titre, il ou elle exercera les missions suivantes:
o Volet technique : élaboration, mise en œuvre et suivi des programmes de travaux et d'entretien des cours d'eau :
* Etudes et diagnostics des cours d'eau,
* Réalisation de la maîtrise d'œuvre,
* Préparation, réalisation et suivi des travaux d'entretien et de restauration,
* Mise en œuvre et suivi du plan de gestion, surveillance des cours d'eau,
* Montage, réalisation et suivi de projets techniques en lien avec des ouvrages,
* Exécution technique des projets et des marchés
o Volet administratif et financier : élaboration, mise en œuvre et suivi des programmes de travaux sur les cours d'eau :
* Elaboration et suivi des dossiers administratifs : déclaration d'intérêt général, rapports d'activité,
* Montage et suivi des dossiers de demandes d'aides financières (Agence de l'Eau, Région, Département ...),
* Relation avec les partenaires financiers : marchés publics, demandes de subventions...
o Animation des réunions :
* Construction et concertation autour du projet politique (entente, EPCI, communes),
* Réunions techniques avec les cofinanceurs, les institutions de contrôle et les associations d'usagers.
o Communication-Concertation :
* Rencontres avec les riverains et usagers : présentation, mobilisation et négociation en vue de la mise en œuvre des travaux,
* Conseils, sensibilisation et communication auprès des riverains, usagers, élus.
A ce titre, il ou elle exercera les missions suivantes:
o Volet technique : élaboration, mise en œuvre et suivi des programmes de travaux et d'entretien des cours d'eau :
* Etudes et diagnostics des cours d'eau,
* Réalisation de la maîtrise d'œuvre,
* Préparation, réalisation et suivi des travaux d'entretien et de restauration,
* Mise en œuvre et suivi du plan de gestion, surveillance des cours d'eau,
* Montage, réalisation et suivi de projets techniques en lien avec des ouvrages,
* Exécution technique des projets et des marchés
o Volet administratif et financier : élaboration, mise en œuvre et suivi des programmes de travaux sur les cours d'eau :
* Elaboration et suivi des dossiers administratifs : déclaration d'intérêt général, rapports d'activité,
* Montage et suivi des dossiers de demandes d'aides financières (Agence de l'Eau, Région, Département ...),
* Relation avec les partenaires financiers : marchés publics, demandes de subventions...
o Animation des réunions :
* Construction et concertation autour du projet politique (entente, EPCI, communes),
* Réunions techniques avec les cofinanceurs, les institutions de contrôle et les associations d'usagers.
o Communication-Concertation :
* Rencontres avec les riverains et usagers : présentation, mobilisation et négociation en vue de la mise en œuvre des travaux,
* Conseils, sensibilisation et communication auprès des riverains, usagers, élus.
Profils recherchés
o Titulaire Bac + 2 ou BAC + 3 dans les domaines de l'environnement ou de la gestion des bassins versants et des milieux aquatiques ou de la forêt, etc.
o De formation technicien (BTS ; BTSA ; Licences Professionnelles des métiers de la protection et de la gestion de l'environnement : gestion de l'eau en milieu rural - gestion des eaux urbaines et rurales - animateur technique de bassin versant ; etc.)
o Expérience souhaitée d'activités de terrain ou dans un poste similaire
* Savoir :
o Connaissance du fonctionnement des milieux aquatiques (hydrologie, hydraulique, continuité écologique...) et connaissances naturalistes (faune, flore)
o Compétences techniques relatives aux missions de terrain (en hydraulique, hydrologie, biologie, écologie...)
o Maîtrises d'outils informatiques bureautiques et cartographiques
o Connaissance des acteurs de la gestion des milieux aquatiques (fonctionnement des collectivités territoriales, des marchés publics, partenaires techniques...)
o Connaissances réglementaires (dossiers loi sur l'eau, enjeux des évolutions législatives récentes sur le domaine d'intervention)
* Savoir-faire :
o Capacités relationnelles et rédactionnelles
o Maîtrise des outils informatiques bureautiques
o Maîtrise des techniques de conduite de réunion
o Maîtrise des techniques de conduite de projets
o Compétences relatives à l'encadrement et au suivi de chantiers
o Savoir gérer les conflits (en tant qu'interface de la communauté de communes avec les usagers tant associatifs que particuliers)
* Savoir-être :
o Goût prononcé du travail de terrain
o Forte autonomie
o Être capable de s'adapter à des tâches et des environnements de travail divers
o Savoir gérer les priorités
o Être méthodique et rigoureux
o Être capable de faire face à tout type de public, en s'adaptant à son interlocuteur (vulgarisation et pédagogie de la compétence technique)
o Respecter la confidentialité et de la propriété privée
o Savoir faire partager et adhérer les administrés aux politiques définies par les élus
o De formation technicien (BTS ; BTSA ; Licences Professionnelles des métiers de la protection et de la gestion de l'environnement : gestion de l'eau en milieu rural - gestion des eaux urbaines et rurales - animateur technique de bassin versant ; etc.)
o Expérience souhaitée d'activités de terrain ou dans un poste similaire
* Savoir :
o Connaissance du fonctionnement des milieux aquatiques (hydrologie, hydraulique, continuité écologique...) et connaissances naturalistes (faune, flore)
o Compétences techniques relatives aux missions de terrain (en hydraulique, hydrologie, biologie, écologie...)
o Maîtrises d'outils informatiques bureautiques et cartographiques
o Connaissance des acteurs de la gestion des milieux aquatiques (fonctionnement des collectivités territoriales, des marchés publics, partenaires techniques...)
o Connaissances réglementaires (dossiers loi sur l'eau, enjeux des évolutions législatives récentes sur le domaine d'intervention)
* Savoir-faire :
o Capacités relationnelles et rédactionnelles
o Maîtrise des outils informatiques bureautiques
o Maîtrise des techniques de conduite de réunion
o Maîtrise des techniques de conduite de projets
o Compétences relatives à l'encadrement et au suivi de chantiers
o Savoir gérer les conflits (en tant qu'interface de la communauté de communes avec les usagers tant associatifs que particuliers)
* Savoir-être :
o Goût prononcé du travail de terrain
o Forte autonomie
o Être capable de s'adapter à des tâches et des environnements de travail divers
o Savoir gérer les priorités
o Être méthodique et rigoureux
o Être capable de faire face à tout type de public, en s'adaptant à son interlocuteur (vulgarisation et pédagogie de la compétence technique)
o Respecter la confidentialité et de la propriété privée
o Savoir faire partager et adhérer les administrés aux politiques définies par les élus
Contact et modalités de candidature
Contact
0231775748
Informations complémentaires
Déplacements très réguliers sur le territoire de l'intercommunalité
Poste partagé avec 2 autres EPCI dans le cadre d'une mise à disposition :
Territoire d'interventions et animation de réunions sur les 3 EPCI partenaires : Pré-Bocage Intercom, Vallées de l'Orne et de l'Odon, Caen la Mer
Site administratif : Aunay sur Odon
Véhicule de service (partagé) / Port de vêtements professionnels adaptés aux interventions terrains fournis par la Communauté de Communes
Avantages : Tickets restaurants, CNAS, Participation Mutuelle
Permis B indispensable
Poste partagé avec 2 autres EPCI dans le cadre d'une mise à disposition :
Territoire d'interventions et animation de réunions sur les 3 EPCI partenaires : Pré-Bocage Intercom, Vallées de l'Orne et de l'Odon, Caen la Mer
Site administratif : Aunay sur Odon
Véhicule de service (partagé) / Port de vêtements professionnels adaptés aux interventions terrains fournis par la Communauté de Communes
Avantages : Tickets restaurants, CNAS, Participation Mutuelle
Permis B indispensable
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.