CHARGE OPERATIONS AMENAGEMENTS ESPACES PUBLICS_ADJOINT CHEF DE SERVICE (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014241122000075
Publiée le 22/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 rue Rosa Parks - CS 52700, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de service, vous menez et pilotez des études et des projets d'aménagement d'espace public sur le plan de la sécurité routière, de l'intégration de tous les modes de déplacements notamment cyclable, l’aménagement des zones 30, les effacements de réseaux et la maîtrise d’ouvrage des aménagements d’espace public les plus complexes avec une maîtrise d’oeuvre externalisée. Vous conseillez et assistez les territoires dans leurs projets (diagnostics et préconisations) et secondez le chef de service dans ses missions, en participant aux différentes commissions, comités espace public,
municipalités, réunions d’information et de concertation.
Missions / conditions d'exercice
- Secondant le chef de service dans ses missions, vous assurez la coordination de l’activité du service liée aux études et suivi des projets d’aménagement et pouvez le remplacer sur ses missions de management et d’animations en son absence.
- Vous animez des réunions de service et présentez les dossiers dans les différentes instances de la collectivité et dans les réunions publiques.
- En charge de la gestion budgétaire et administrative, vous mettez en place les programmes pluriannuels d’investissement et gérez les budgets associés.
- Rédaction et suivi des dossiers de demandes de subventions auprès du Département, de la Région et de l'Etat.
- Vous montez et suivez les marchés de maîtrise d’oeuvre, de travaux et de services, nécessaires à l’activité du service et des projets confiés.
- Vous apportez une expertise technique et réglementaire en matière de sécurité routière et concernant les modes de transports doux.
- Vous étudiez les projets d’aménagement de l’espace public (études de faisabilité, qualité, place des transports en commun et des modes doux…).
- Vous assurez la maîtrise d’ouvrage de projets d’aménagement de l’espace public, en élaborant les programmes fonctionnels et techniques des opérations d’aménagement de voirie, en rédigeant le cahier des charges des maîtres d’oeuvre.
- Vous suivez les opérations dans le respect du programme, de l’enveloppe financière et des délais, en coordonnant l’ensemble des intervenants dans la réalisation du projet.
- Assurant la maîtrise d’oeuvre de projets d’aménagement d’espace public, vous concevez des projets d’aménagement de voirie, de la réalisation des études techniques de voirie et réseaux divers, au suivi des travaux auprès des entreprises.
- Dans le cadre de la gestion des modes doux, vous assurez le suivi de l’évolution du patrimoine lié à la politique cyclable de la ville (infrastructures cyclables, arceaux et abris vélos,…) sur un logiciel SIG.
Profils recherchés
- Titulaire d’un grade du cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux (ou lauréat de concours inscrit sur liste d’aptitude), vous maîtrisez la méthodologie de conduite de projets (rédaction de cahiers des charges AMO, CT, SPS, marchés de travaux…,
réalisation de planning d’opération, suivi financier, etc.).
- Vous connaissez les différentes procédures de marchés publics, les éléments de comptabilité publique et analytique.
- Vous êtes en capacité de négocier.
- Vous connaissez la maîtrise d’ouvrage publique et ses relations avec la maîtrise d’oeuvre privée.
- Vous disposez de connaissances en matière de circulation et de gestion de trafic, et connaissez les règles de coordination sécurité et protection de la santé.
- Vous connaissez les règles générales et techniques des métiers de la Voirie et Réseaux Divers, les textes réglementaires (Code de la route) et recommandations techniques.
- A l’aise en bureautique, vous maîtrisez les outils du Pack Office et le SIG.
- Vos qualités d’expression orale sont avérées, vous êtes en capacité de présenter des dossiers dans le cadre de réunions publiques.
- Vous disposez d’aptitudes relationnelles et managériales.
- Vous aimez le travail en équipe et en transversalité. Vos capacités d’écoute et de reformulation sont reconnues.
- Vous avez un esprit d’anticipation et d’initiative.

Contact et modalités de candidature

Contact
0231394000
Informations complémentaires
- Poste à temps complet basé 18, rue de la Cotonnière à Caen,
- Disponibilité attendue (réunions publiques en soirée, astreinte technique environ une semaine par an…),
- Permis B obligatoire (déplacements sur le territoire de la Communauté Urbaine),
- Avantages collaborateurs : télétravail possible, participation complémentaire santé sous conditions, adhésion à une garantie prévoyance maintien de salaire au choix, participation aux frais de transports collectifs ou forfait mobilité, CLAS,
Conciergerie…
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.