Chargé de projets prévention et conditions de travail - contrat de projets 3 ans
Offre n° O014241121001505
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Site de Caen - Abbaye aux Dames - CS 50523 (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Vies et Accompagnements (DVA) est composée de trois services :
Un service développement des compétences, chargé de la mise en œuvre du plan de formation de la collectivité ;
Un service prévention et qualité de vie au travail, composé d’un pôle action sociale, un pôle prévention et un pôle gestion santé au travail ;
Un service accompagnement et conseils en organisation, chargé de l’accompagnement social, de l’accompagnement professionnel individuel et collectif des agents, des services et des directions, du conseil en organisation, de l’animation des réseaux de managers.
Le service prévention et qualité de vie au travail (composé de 3 pôles : action sociale – prévention et conditions de travail – gestion santé au travail) assure les missions principales du pilotage et de la mise en œuvre de :
La politique d'action sociale de la collectivité ;
La politique de prévention et d’amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail des agents en matière de santé et sécurité ;
La démarche région en santé ;
Le suivi médical des agents (médecine du travail), la participation à la mise en œuvre de la politique de maintien et retour dans l’emploi des agents et la gestion administrative de la santé au travail (notamment maladies professionnelles / accidents de travail / allocations temporaires d'invalidité / aides individuelles).
Un service développement des compétences, chargé de la mise en œuvre du plan de formation de la collectivité ;
Un service prévention et qualité de vie au travail, composé d’un pôle action sociale, un pôle prévention et un pôle gestion santé au travail ;
Un service accompagnement et conseils en organisation, chargé de l’accompagnement social, de l’accompagnement professionnel individuel et collectif des agents, des services et des directions, du conseil en organisation, de l’animation des réseaux de managers.
Le service prévention et qualité de vie au travail (composé de 3 pôles : action sociale – prévention et conditions de travail – gestion santé au travail) assure les missions principales du pilotage et de la mise en œuvre de :
La politique d'action sociale de la collectivité ;
La politique de prévention et d’amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail des agents en matière de santé et sécurité ;
La démarche région en santé ;
Le suivi médical des agents (médecine du travail), la participation à la mise en œuvre de la politique de maintien et retour dans l’emploi des agents et la gestion administrative de la santé au travail (notamment maladies professionnelles / accidents de travail / allocations temporaires d'invalidité / aides individuelles).
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de projets aura pour mission la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail des agents en matière de santé et sécurité au travail.
PROJET DUERP / EPLE (Etablissement Public Local d'Enseignement)
Piloter le projet "DUERP EPLE" inscrit dans la continuité du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) Normand pour un Programme Annuel de Prévention des RIsques Professionnels et des Conditions de Travail (PAPRIPACT) harmonisé et partagé.
Objectifs stratégiques :
Assurer la santé et la sécurité des agents de la collectivité ;
Renforcer le lien entre l'Académie, la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF), les chefs d'établissement et la Région.
Objectifs opérationnels :
Répondre aux exigences réglementaires d’employeur en assurant la santé et la sécurité des agents ;
Mettre en œuvre une méthodologie et créer un outil d’évaluation pour que la Collectivité dispose de l’évaluation des risques professionnels des agents des lycées ;
Définir des actions à mettre en œuvre pour accroître la maîtrise des risques et qui viendront compléter le (PAPRIPACT) de la Région ;
Assurer la pérennisation de la réalisation du DUERP chaque année et suivre l’avancement et l’impact des actions du PAPRIPACT ;
Alimenter la politique Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).
PROJET DEMARCHE TMS PRO
Piloter le projet de démarche de prévention durable et efficace des Troubles Musculo–Squelettiques (TMS) qui vise à diminuer l’impact des TMS sur la santé des travailleurs et à développer la performance des entreprises (gain d’efficacité, baisse de l’absentéisme, meilleure cohésion sociale, etc…) ;
Piloter le projet de démarche structurée autour de quatre étapes que sont l'engagement, l'état des lieux, l'analyse approfondie et la transformation des situations de travail (mobiliser, communiquer et évaluer).
Objectifs stratégiques :
Mettre en place le plan de prévention TMS au sein des Etablissements Publics Locaux d'Etablissements (EPLE) ;
Continuer le dialogue social / la transversalité ;
Piloter et présenter l'état d'avancement des projets en lors des groupes de travail et instance Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT).
PROJET DUERP / EPLE (Etablissement Public Local d'Enseignement)
Piloter le projet "DUERP EPLE" inscrit dans la continuité du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) Normand pour un Programme Annuel de Prévention des RIsques Professionnels et des Conditions de Travail (PAPRIPACT) harmonisé et partagé.
Objectifs stratégiques :
Assurer la santé et la sécurité des agents de la collectivité ;
Renforcer le lien entre l'Académie, la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF), les chefs d'établissement et la Région.
Objectifs opérationnels :
Répondre aux exigences réglementaires d’employeur en assurant la santé et la sécurité des agents ;
Mettre en œuvre une méthodologie et créer un outil d’évaluation pour que la Collectivité dispose de l’évaluation des risques professionnels des agents des lycées ;
Définir des actions à mettre en œuvre pour accroître la maîtrise des risques et qui viendront compléter le (PAPRIPACT) de la Région ;
Assurer la pérennisation de la réalisation du DUERP chaque année et suivre l’avancement et l’impact des actions du PAPRIPACT ;
Alimenter la politique Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).
PROJET DEMARCHE TMS PRO
Piloter le projet de démarche de prévention durable et efficace des Troubles Musculo–Squelettiques (TMS) qui vise à diminuer l’impact des TMS sur la santé des travailleurs et à développer la performance des entreprises (gain d’efficacité, baisse de l’absentéisme, meilleure cohésion sociale, etc…) ;
Piloter le projet de démarche structurée autour de quatre étapes que sont l'engagement, l'état des lieux, l'analyse approfondie et la transformation des situations de travail (mobiliser, communiquer et évaluer).
Objectifs stratégiques :
Mettre en place le plan de prévention TMS au sein des Etablissements Publics Locaux d'Etablissements (EPLE) ;
Continuer le dialogue social / la transversalité ;
Piloter et présenter l'état d'avancement des projets en lors des groupes de travail et instance Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT).
Profils recherchés
Connaissance sur le poste
Connaissance du fonctionnement de la collectivité ;
Connaissances des règles en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail (réglementation en vigueur - normes - règles de sécurité - habilitations et autorisations par métiers - formations obligatoires,...) ;
Connaissances des métiers de la collectivité ;
Connaissances des méthodes d'évaluation des risques et d'analyse des accidents ;
Connaissance des méthodes de conduite de projet.
Savoir-faire attendu
Capacité à faire des propositions ;
Capacité à travailler en équipe et en transversalité ;
Capacité d'écoute et d'adaptation (proximité agents) ;
Capacité à s'exprimer en public ;
Rigueur, sérieux, autonomie et organisation.
Logiciels utilisés
Office 365 ; gestion du courrier (Elise) ; logiciel financier (grand angle).
Connaissance du fonctionnement de la collectivité ;
Connaissances des règles en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail (réglementation en vigueur - normes - règles de sécurité - habilitations et autorisations par métiers - formations obligatoires,...) ;
Connaissances des métiers de la collectivité ;
Connaissances des méthodes d'évaluation des risques et d'analyse des accidents ;
Connaissance des méthodes de conduite de projet.
Savoir-faire attendu
Capacité à faire des propositions ;
Capacité à travailler en équipe et en transversalité ;
Capacité d'écoute et d'adaptation (proximité agents) ;
Capacité à s'exprimer en public ;
Rigueur, sérieux, autonomie et organisation.
Logiciels utilisés
Office 365 ; gestion du courrier (Elise) ; logiciel financier (grand angle).
Contact et modalités de candidature
Contact
0231069898
Informations complémentaires
Relations fonctionnelles internes et externes
Les services de la collectivité et EPLE ;
Représentants du personnel ;
Instances F3SCT/CST ;
Les partenaires agissant dans le domaine de la prévention, de l'hygiène et de la santé et sécurité ;
Les médecins, Infirmier(e)s, les Centre de Gestion (CDG), l'ergonome en interne, le pôle Gestion Santé Travail et les directions partenaires (Direction des Lycées de Normandie / Direction des Bâtiments Régionaux / Direction des Ressources et Transformations Numériques / Direction des Moyens Généraux).
Conditions de travail
Horaires réguliers ;
Déplacements sur l'ensemble du territoire de la Normandie (être titulaire du permis B) ;
Interventions possibles au voisinage d'installations électriques BTA/HTA, en hauteur, en sous section 4 amiante, plomb, radon.
Opportunités
Rejoindre la Région Normandie c’est intégrer une collectivité à l’écoute de ses agents, proposant notamment un dispositif d’action sociale (adhésion au CNAS), une carte tickets restaurants (Caen), un service de conciergerie, un plan de prévention santé au travail ainsi qu’une participation à une mutuelle labellisée et Gare SNCF à proximité.
Conditions de recrutement
Poste ouvert à tous les contractuels ;
Les agents titulaires de la collectivité Région Normandie ne peuvent pas être recrutés sur des contrats de projets internes ;
Les agents titulaires externes peuvent être recrutés par voie de détachement ou prendre une disponibilité pour convenance personnelle.
Rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire (39 567 € Brut fiscal Annuel).
Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.
Les services de la collectivité et EPLE ;
Représentants du personnel ;
Instances F3SCT/CST ;
Les partenaires agissant dans le domaine de la prévention, de l'hygiène et de la santé et sécurité ;
Les médecins, Infirmier(e)s, les Centre de Gestion (CDG), l'ergonome en interne, le pôle Gestion Santé Travail et les directions partenaires (Direction des Lycées de Normandie / Direction des Bâtiments Régionaux / Direction des Ressources et Transformations Numériques / Direction des Moyens Généraux).
Conditions de travail
Horaires réguliers ;
Déplacements sur l'ensemble du territoire de la Normandie (être titulaire du permis B) ;
Interventions possibles au voisinage d'installations électriques BTA/HTA, en hauteur, en sous section 4 amiante, plomb, radon.
Opportunités
Rejoindre la Région Normandie c’est intégrer une collectivité à l’écoute de ses agents, proposant notamment un dispositif d’action sociale (adhésion au CNAS), une carte tickets restaurants (Caen), un service de conciergerie, un plan de prévention santé au travail ainsi qu’une participation à une mutuelle labellisée et Gare SNCF à proximité.
Conditions de recrutement
Poste ouvert à tous les contractuels ;
Les agents titulaires de la collectivité Région Normandie ne peuvent pas être recrutés sur des contrats de projets internes ;
Les agents titulaires externes peuvent être recrutés par voie de détachement ou prendre une disponibilité pour convenance personnelle.
Rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire (39 567 € Brut fiscal Annuel).
Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.