Chef de projet Petites Villes de demain
Offre n° O014241121000480
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
7, rue de l'Eglise - BP 33, Douvres-la-Délivrande (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Cœur de Nacre (25 000 habitants -12 communes) est située à 10 km au nord de Caen sur la côte de Nacre. Elle offre un cadre de vie et d’emploi agréable et constitue une destination touristique accessible et familiale en toutes saisons. Le projet du territoire élaboré en 2018 et conforté par la nouvelle mandature vise à renforcer l’attractivité résidentielle, économique et touristique, tout en intégrant une démarche ambitieuse de transition écologique (Territoire « 100% Energies renouvelables 2040 »). Les pôles urbains de Douvres-la-Délivrande, Courseulles-sur-mer et Luc-sur-mer exerçant des fonctions de centralité ont été labéllisés Petites Villes de Demain, afin de mettre en œuvre leur programme de revitalisation au service de l’ensemble du territoire intercommunal.
A ce titre, Cœur de Nacre en lien étroit avec les trois Communes lauréates recrute un chef de projet Petites Villes de demain.
Descriptif de l’emploi :
Sous la responsabilité du directeur général des services de Cœur de Nacre et sous l’autorité fonctionnelle des DGS des trois Communes lauréates, vous assurez le pilotage, la coordination et la mise en œuvre des actions de revitalisation, de promotion et de développement de ces territoires. Vous jouerez un véritable rôle de chef d’orchestre en associant et en fédérant les partenaires publics et privés du programme (Etat, Région, Département, Banque des territoires, ADEME, Chambres consulaires…). Vous contribuerez directement à la réflexion et à la prise de décision partagée dans l’ensemble des domaines concourant à la qualité de vie et à l’attractivité du territoire (mobilités, transition écologique, tourisme, culture, numérique, habitat, participation citoyenne…).
Vous vous appuyiez et conseillez les instances décisionnelles intercommunales et communales engagées dans le projet. Vous bénéficiez du réseau du Club Petites villes de demain pour s’inspirer, se former, s’exercer et partager ses expériences.
A ce titre, Cœur de Nacre en lien étroit avec les trois Communes lauréates recrute un chef de projet Petites Villes de demain.
Descriptif de l’emploi :
Sous la responsabilité du directeur général des services de Cœur de Nacre et sous l’autorité fonctionnelle des DGS des trois Communes lauréates, vous assurez le pilotage, la coordination et la mise en œuvre des actions de revitalisation, de promotion et de développement de ces territoires. Vous jouerez un véritable rôle de chef d’orchestre en associant et en fédérant les partenaires publics et privés du programme (Etat, Région, Département, Banque des territoires, ADEME, Chambres consulaires…). Vous contribuerez directement à la réflexion et à la prise de décision partagée dans l’ensemble des domaines concourant à la qualité de vie et à l’attractivité du territoire (mobilités, transition écologique, tourisme, culture, numérique, habitat, participation citoyenne…).
Vous vous appuyiez et conseillez les instances décisionnelles intercommunales et communales engagées dans le projet. Vous bénéficiez du réseau du Club Petites villes de demain pour s’inspirer, se former, s’exercer et partager ses expériences.
Missions / conditions d'exercice
1. Participer à la mise en oeuvre du projet de territoire pour chacune des Communes concernées :
- Analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles à partir d'études et de projets en cours, et en dégager les enjeux,
- Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) dans l'ensemble des domaines concourant à l'attractivité du territoire
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires, en s'appuyant sur les partenaires (nationaux et locaux) du programme " Petites Villes de Demain ",
- En lien étroit avec les élus référents et partenaires, faire valider le projet global de revitalisation
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinées à être contractualisés
2. Piloter et coordonner le programme d’action opérationnel :
- Concevoir le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel du projet, en lien avec les élus communautaires et municipaux, et l'ensemble des partenaires
- Impulser et suivre l'avancement du projet
- Animer les comités de pilotage, comités techniques, groupes de travail...
- Assurer le suivi financier du projet (dépenses et recettes, exécution des marchés, demandes de subventions...)
- Assurer la coordination des différents acteurs impliqués dans le projet
3. Animer et mobiliser le réseau de partenaires :
- Informer, associer et fédérer les acteurs privés et publics autour du projet
- Mettre en place des actions de communication, de concertation et de coconstruction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux
- Favoriser l'innovation, l'échange d'expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme au niveau national et local
- Analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles à partir d'études et de projets en cours, et en dégager les enjeux,
- Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) dans l'ensemble des domaines concourant à l'attractivité du territoire
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires, en s'appuyant sur les partenaires (nationaux et locaux) du programme " Petites Villes de Demain ",
- En lien étroit avec les élus référents et partenaires, faire valider le projet global de revitalisation
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinées à être contractualisés
2. Piloter et coordonner le programme d’action opérationnel :
- Concevoir le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel du projet, en lien avec les élus communautaires et municipaux, et l'ensemble des partenaires
- Impulser et suivre l'avancement du projet
- Animer les comités de pilotage, comités techniques, groupes de travail...
- Assurer le suivi financier du projet (dépenses et recettes, exécution des marchés, demandes de subventions...)
- Assurer la coordination des différents acteurs impliqués dans le projet
3. Animer et mobiliser le réseau de partenaires :
- Informer, associer et fédérer les acteurs privés et publics autour du projet
- Mettre en place des actions de communication, de concertation et de coconstruction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux
- Favoriser l'innovation, l'échange d'expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme au niveau national et local
Profils recherchés
Profil demandé :
- Formation supérieure (Bac +5) dans le domaine de l’aménagement du territoire, du développement local et de l’environnement
- Expérience réussie dans l’élaboration et la conduite de projets territoriaux, particulièrement appréciée dans les domaines prioritaires de la collectivité (mobilités, transition énergétique, dynamisation des centres-bourgs, développement culturel)
- Connaissance du fonctionnement administratif, juridique (notamment des marchés publics) financier et décisionnel des collectivités locales
- Compétences dans l’animation, la mobilisation et la coordination d’un réseau d’acteurs professionnels et institutionnels
- Sens du partenariat, diplomate et pédagogue
- Force de propositions, capacités d’initiative et autonomie
- Qualités rédactionnelles et aisance relationnelle
- Maîtrise des outils bureautiques et numériques
- Formation supérieure (Bac +5) dans le domaine de l’aménagement du territoire, du développement local et de l’environnement
- Expérience réussie dans l’élaboration et la conduite de projets territoriaux, particulièrement appréciée dans les domaines prioritaires de la collectivité (mobilités, transition énergétique, dynamisation des centres-bourgs, développement culturel)
- Connaissance du fonctionnement administratif, juridique (notamment des marchés publics) financier et décisionnel des collectivités locales
- Compétences dans l’animation, la mobilisation et la coordination d’un réseau d’acteurs professionnels et institutionnels
- Sens du partenariat, diplomate et pédagogue
- Force de propositions, capacités d’initiative et autonomie
- Qualités rédactionnelles et aisance relationnelle
- Maîtrise des outils bureautiques et numériques
Contact et modalités de candidature
Contact
0231362450
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à :
jcingal@coeurdenacre.fr
jcingal@coeurdenacre.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.