Chargé de mission littorale GEMAPI

Offre n° O014241108000379
Publiée le 08/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 Bis Place Gauquelin Despallières, Bayeux (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Situé dans le Calvados, le Bessin (75 000 habitants /1 000km2), mêle ruralité, maritimité et urbanité.

Avec 55 kilomètres de littoral, la proximité directe des aménités urbaines et culturelles de la ville de Bayeux (15 000 habitants), des espaces de nature remarquables, des paysages d'une diversité rare, un patrimoine local d'exception, une vie économique dynamique, des sites de mémoires uniques (Omaha Beach...), un urbanisme qualitatif, ainsi qu'une bonne accessibilité (voiture, train...), le Bessin propose un cadre de vie attractif et agréable.

TER'BESSIN, syndicat mixte créé en 2003, regroupe les 3 EPCI du territoire (Seulles Terre et Mer, Bayeux Intercom et Isigny Omaha Intercom) et exerce pour leur compte des compétences transférées et des missions mutualisées, dans les domaines de l'urbanisme, de l'aménagement durable du territoire et de la transition écologique. Le syndicat mixte porte actuellement, le SCOT du Bessin en lien avec 3 PLU intercommunaux, un observatoire territorial du Bessin co-piloté avec l'agence d'urbanisme de Caen Normandie Métropole (AUCAME), le PCAET du Bessin (socle de 94 actions à horizon 2030), un service commun d'instruction des autorisations d'urbanisme ADS mutualisé à l'échelle des 123 communes du territoire.

En 2021, le syndicat mixte à créer un service GEMAPI mutualisé à l'échelle du Bessin pour accueillir le transfert de compétence des 3 EPCI membres. Le transfert de compétence a été arrêté par la préfecture en janvier 2022. Plusieurs projets sont en cours de mise en œuvre par le syndicat mixte :

* La structuration du service commun GEMAPI du Bessin,

* Le pilotage d’un second contrat de territoire Eau & Climat du Bessin avec l'agence de l'eau (2025-2031),

* Un programme de restauration des mares en partenariat avec le conservatoire des Espaces Naturels de Normandie

* La démarche régionale " Notre littoral pour demain " et la mise en œuvre de ses suites,

* Un programme d'achat de plant et de plantation de haies bocagères,

* Une stratégie de suivi de la qualité de l'air avec ATMO Normandie,

* Un PAT mutualisé à l'échelle du Bessin (plan alimentaire territorial),

Un partage de réflexion avec les élus et acteurs du territoire sur la transition énergétique du territoire.

Dans ce contexte général, le service GEMAPI de TER' BESSIN est porteur d'un programme d'études et de travaux pour la préservation des milieux aquatiques et la protection contre les inondations, mutualisé aux 3 EPCI qui repose sur la solidarité entre les territoires et la réalisation d'économies d'échelle dans l'écriture d'un budget GEMAPI concerté et maîtrisé.

Pour le volet protection contre les inondations (PI), une étude de préfiguration a permis de délimiter 9 systèmes d'endiguements de classe C en cours d’autorisation.
Depuis 2022, le syndicat mixte a missionné le groupement des bureaux d'études agréés SCE et CREOEAN pour la rédaction, le dépôt et l'assistance à l'instruction des dossiers d'autorisation de l'ensemble de ses systèmes d'endiguement.

En 2024, le service mutualisé GEMAPI compte 6 postes (3 techniciens gestion des milieux aquatiques, 2 chargés de mission littoral, et le chef de service GEMAPI).
La construction du pôle Prévention des Inondations s'attache à entretenir la transversalité des savoirs et la complémentarité des compétences entre les deux chargés de mission qui interagissent dans un binôme en relation étroite avec le chef de service GEMAPI et le Directeur Général des Services.
Les compétences des acteurs historiques : communes, intercommunalités, associations syndicales et propriétaires sont mises à profit pour l'exercice des missions du syndicat mixte, qui sera à l’horizon 2026, gestionnaire unique de 9 systèmes d’endiguement, représentant non loin de 25 km d’ouvrages de lutte contre les submersions marines à gérer..

Dans un contexte législatif, administratif et technique moteur et motivant, Ter' Bessin recherche pour son service GEMAPI: Un ou une " chargé(e) de mission littorale, expérimenté dans la gestion et la surveillance des ouvrages littoraux de défense contre les submersions marines".
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle GEMAPI du syndicat mixte, sous l'autorité du chef de service et du Directeur Général des Services de Ter' Bessin, et en articulation avec les missions du syndicat mixte dans l'aménagement durable du territoire, vous devrez :


- Participer à l’organisation du service GEMAPI et à l’exercice de la compétence sur le territoire en facilitant le rapprochement entre les collectivités et la solidarité des territoires;

- Participer à la transversalité des savoirs et des compétences, assurer la passation des données et contacts utiles au sein du pôle GEMAPI et avec les autres services;

- Assurer le suivi technique, administratif et financier des programmes d'études et de travaux pour l'autorisation des systèmes d'endiguement

- Construire les méthodologies et procédures pour le suivi, l'entretien et la maintenance des ouvrages mis à disposition;

- Assurer l'assistance technique et le conseil aux collectivités et leurs élus dans le suivi des ouvrages comme dans la gestion des situations de crise;

- Apporter une expertise de terrain concrète et opérationnelle sur la surveillance et la gestion des ouvrages littoraux;

- Assurer une veille sur les évolutions réglementaires et techniques de la prévention des risques inondations et la protection des biens et des personnes.
- Contribuer à la rédaction des marchés publics, aux demandes de subventions, à l'élaboration des budgets dans une logique de programmation pluriannuelle des investissements ;

- Mettre à jour les bases de données cartographiques, création de couches SIG et renseignement de fiches retours terrains pour le suivi des ouvrages ;

-

- Animer des actions de communication et de sensibilisation sur les responsabilités et les différents champs de compétences portant sur les systèmes d'endiguements autorisés, et plus généralement sur la défense contre les inondations et contre la mer ;

- Etre sensible aux problématiques et aux enjeux liés à l'érosion du trait de côte sur le territoire régionale, comme à l'échelle nationale.

- Disposer d’une culture du risque et d’une curiosité pour les solutions de repli stratégique et d’adaptation du trait de côte.

-

- Entretenir le lien avec les partenaires institutionnels et financiers (DDTM, DREAL, Conseil départementale, Conservatoire du littoral, ...) ainsi qu'avec les acteurs historiques du territoire (ASA, agriculteurs, chasseurs, conchyliculteurs, ...) ;

- Echanger et contribuer dans les réseaux d'expertises locaux et nationaux (ROL NP, France DIGUE, ...);


En qualité de chargé de mission littorale, vos missions principales concerneront :

1. Le suivi des études en cours pour le diagnostic approfondi des ouvrages et la définition des 9 systèmes d'endiguement et l’obtention des arrêtés préfectoraux;

- Recueil et assimilation des données existantes ;

o Participation active aux visites techniques et au traitement des rapports et conclusions

o Pilotage des investigations complémentaires à réaliser pour le diagnostic approfondi

o S’assurer de la maîtrise foncière des ouvrages et de la bonne mise à disposition des ouvrages par conventionnements et servitudes

Participer à la préparation des différents comités techniques et de pilotage avec les instances du syndicat pour la définition des systèmes d'endiguements
o Etre force de proposition dans la rédaction des documents d'organisation et de surveillance du gestionnaire et dans sa contribution aux protocoles de gestion de crise de la chaîne d’alerte et de responsabilités de la Mairie et de la Préfecture.

o Participer à la bonne intégration des études de dangers des systèmes d’endiguement dans les Plan Communaux de Sauvegarde et leur articulation avec les Plans Intercommunaux de Sauvegarde.

2. - Mise en œuvre du programme de surveillance et d'entretien des systèmes d'endiguement autorisés:

o Renseignement des documents d'organisation et de surveillance pour les services de contrôle

o Etre garant du respect des obligations documentaires et de la conformité des visites techniques approfondies des ouvrages puis des systèmes d'endiguement autorisés avec les arrêtés préfectoraux et les textes en vigueur.

o Assurer une veille des conditions météo et marines pour activer les différents niveaux de veille, de surveillance ou d'alerte avec les communes, associations et entreprises mobilisables et assurer le relais auprès des acteurs de la gestion de crise le cas échéant.

o Participer à l'astreinte de veille, vigilance et alerte sur les systèmes d'endiguement

o Piloter les différents intervenants de la surveillance et de l'entretien des ouvrages

o Compiler les rapports, compte rendus et relevé de décisions établis à la suite de chaque visite et/ou intervention et alimenter les registres du gestionnaire.

o Veiller au respect du programme des visites programmées et consécutives aux épisodes tempétueux

o Assurer le suivi technique et financier des conventions passées avec les gestionnaires historiques pour confier des missions d'entretien et de surveillance pour le compte de TER' BESSIN gestionnaire

o o Etablir un programme d'entretien courant des ouvrages avec les gestionnaires historiques et superviser les opérations réalisées sous maîtrise d'ouvrage déléguée.

o Programmer des travaux de confortement, rédiger les marchés nécessaires et suivre les opérations sur les plans techniques et financiers.

3. Contribution à un programme d’amélioration du niveau de protection et de réduction des enjeux

o Concevoir et porter des opérations d'aménagement du littoral ainsi que des actions visant à coordonner la gestion hydraulique en arrière des ouvrages (ressuyage, création de zones tampons) concourant à la réduction du risque inondation ;

o S'assurer de la faisabilité technique et réglementaire des aménagements proposés
o Identifier en amont les parties prenantes (techniques, administratives et financières) et prioriser les secteurs et typologies d’interventions,

o Animer la concertation autour de cette programmation avec les EPCI, les élus, les usagers et acteurs du territoire,

o Identifier les impacts des travaux et proposer les mesures d'évitement, de réduction ou de compensation à prévoir

4. Mise en œuvre du programme de travaux d'amélioration du niveau de protection

o Réaliser les démarches administratives et réglementaires nécessaires au démarrage des travaux (déclaration de travaux, autorisation d'accès, autorisations environnementales) ;
o Rédiger les dossiers de consultation de la maîtrise d'œuvre et analyser les offres ;
o Suivre techniquement et financièrement la conception et la réalisation des travaux ;
o Porter l'actualisation du dossier d'autorisation du système d'endiguement (mise à jour de l'étude de danger) ;

5. Communiquer et sensibiliser la population sur la culture du risque et l'anticipation de la gestion de crise

o Participer à la mise à jour des Plans Communaux de Sauvegarde et à leur bonne coordination à l’échelles intercommunale (PICS)

6. Animer le territoire et la concertation avec les élus, les habitants, les professionnels et les usagers sur les différentes stratégies de gestion du trait de côte (lutte active, relocalisation, adaptation)

o Participer aux comités techniques et contribuer aux différentes restitutions des actions menées à l’échelle régionale voire nationale
Profils recherchés
* Niveau Bac+4 à 5 en génie côtier et littoral,

Spécialisation dans le domaine de la gestion des risques littoraux (submersion marines et érosion) et de l'hydrodynamique côtière,
Connaissances dans les domaines de l'eau (hydraulique, hydrologie) et des ouvrages maritimes et portuaires (génie-civil, géotechnique)

* Disposer d'une expérience sur un poste similaire (3 à 4 ans);

* Posséder le permis B

Compétences techniques :

* Avoir une solide expérience du terrain,

• Avoir une connaissance des acteurs de la gestion des ouvrages maritimes et portuaires

* Avoir de bonnes connaissances de la dynamique sédimentaire, géomorphologie, risques côtiers, érosion, submersion marine

* Avoir de solides connaissances des différentes interventions techniques de génie-civil mises en œuvre sur le littoral (enrochements, épis, interventions sur digues, ouvrages maritimes et portuaires, ...)

* Savoir piloter des études et des diagnostics de l'état des ouvrages de protection contre la mer

* Savoir préparer et assurer le suivi de chantiers en zone littorale

* Connaitre les acteurs, les institutions et la réglementation dans le domaine du littoral, de l'eau, de la protection de l'environnement et plus particulièrement du risque inondation

* Connaître les enjeux du monde agricole et de la chasse dans les marais arrières littoraux


* Connaissance des outils de modélisation hydrodynamique

* Maîtrise de l’outil SIRS Digue

* Maitriser les outils de bureautique (pack office) et cartographiques (QGIS, GPS de terrain)

Connaissances pratiques :

* Connaître la compétence GEMAPI (missions et compétences)

* Connaître les procédures de marchés publics

* Maitriser le fonctionnement et l'organisation des collectivités territoriales

Savoir-faire et savoir être :

* Posséder de bonnes capacités d'animation et de rédaction

* Faire preuve d'autonomie, de curiosité et d'adaptabilité

* Être force de propositions et avoir le sens du service public

* Faire preuve de rigueur et de méthode dans l'organisation et la planification des tâches

* Avoir le gout du travail de terrain et l'esprit d'équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0231229276
Informations complémentaires
Rémunération selon les grilles de la Fonction Publique Territoriale + tickets restaurants + Participation mutuelle + CNAS

• Poste basé à BAYEUX (14), 12 bis rue Laitière avec déplacements très réguliers sur le territoire des 3 intercommunalités membres

• Temps de travail : temps complet ; 37 heures 30.

• Recrutement par voie statutaire ou contractuel (CDD 3 ans).

• Possibilité de réunions en soirée et d’animations les week-ends.

• Permis B indispensable, véhicule de service mis à disposition.

• Expérience de terrain exigée.

• Poste à pourvoir à partir de février 2025 ou à négocier si le candidat est déjà en poste ailleurs.

• Entretiens d’embauche prévus semaine 3 ou 4.

Astreintes ponctuels en journée et week-end (récurrence de 3 à 4 jours tous les 2 mois en moyenne)

Pour postuler, merci d’adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative (pour les agents de la fonction publique) + attestation réussite au concours FPT (pour les agents de la fonction publique) + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence de l'offre avant le : 03/01/2025

Par voie postale, (le cachet de la poste faisant foi) ou par mail : par voie postale :

TER' BESSIN
A l’attention de Monsieur le Président, Arnaud TANQUEREL
Ressources humaines
2 bis place Gauquelin Despallières
14400 BAYEUX
Ou par mail : contact@ter-bessin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.