Responsable du développement commercial

Offre n° O014241025001437
Publiée le 25/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
20 Rue Robert Fossorier, Deauville (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
25/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
La Ville de Deauville possède un parc locatif diversifié comprenant des villas de réception et d’hébergement destinées à des particuliers et des professionnels. Dans le cadre du développement de ce parc immobilier, la Ville souhaite structurer une offre commerciale cohérente et professionnelle. Ce projet inclut la création d’une marque forte, l’optimisation de la gestion des espaces, et le déploiement d’un service conciergerie dédié. Le Responsable du Service Commercial sera en charge de la mise en œuvre de cette stratégie et de la coordination des équipes.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1. Développement commercial :
o Structurer et développer une offre commerciale pour le parc locatif (villas, salles de réception, etc.).
o Élaborer et piloter des stratégies de vente et de commercialisation (en ligne et hors ligne).
o Mettre en place un service de conciergerie haut de gamme pour améliorer l'expérience des clients.
2. Gestion des revenus
o Paramétrer & piloter les outils de commercialisation (PMS, Channel Manager, extranets partenaires, etc…).
o Mettre en place et suivre les rapports d'activité par segment de clientèle et par canal de distribution.
o Participer à l'élaboration des budgets et prévisions.
o Analyser régulièrement la concurrence et mettre en place les actions correctives nécessaires.
3. Gestion des infrastructures locatives :
o Superviser la gestion opérationnelle des espaces, y compris la gestion des réservations, la maintenance des biens et la relation avec les prestataires.
o Optimiser l'occupation des biens en coordonnant l'offre de location et en ajustant les tarifs selon la saisonnalité.
4. Gestion partenariale et réseaux :
o Développer des partenariats avec des acteurs locaux (tourisme, événementiel, fournisseurs locaux) et institutionnels (InDeauville, CDT, Normandie Tourisme).
o Représenter la Ville de Deauville lors des événements locaux et régionaux, et assurer la promotion du parc locatif.
5. Communication et marketing :
o Créer et piloter les outils de communication : site web, brochures, réseaux sociaux.
o Mettre en place des actions de promotion digitale (référencement, publicités en ligne, Google My Business, fiches Airbnb, etc.).
o Gérer la création de contenu (photos, vidéos) pour promouvoir les hébergements.
Tâches et responsabilités spécifiques :
• Gérer l’équipe commerciale, incluant un alternant et les régisseurs des lieux.
• Suivre les indicateurs de performance (taux d’occupation, satisfaction clients, revenus).
• Proposer des plans d'amélioration continue pour maximiser l'occupation et la satisfaction des clients.
• Assurer une veille concurrentielle et ajuster les stratégies commerciales en conséquence.
• Participer à la réflexion sur la gouvernance du parc locatif (régie municipale, EPIC, SPL).
Profils recherchés
Profil recherché :
• Formation supérieure en gestion hôtelière, commerce, ou tourisme.
• Expérience de 5 ans minimum dans la gestion commerciale, idéalement dans le secteur de l’hébergement ou de l’événementiel.
• Excellentes compétences en gestion de projet, en communication et en négociation.
• Capacité à fédérer des équipes et à travailler en collaboration avec des partenaires variés.
• Maîtrise des outils de gestion des hébergements et des outils de communication digitale.

Contact et modalités de candidature

Contact
0231140202
Informations complémentaires
CADRE D’EMPLOI
Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels (CDD renouvelable avec CDI)
cadre d'emploi d'attaché


REMUNERATION ET AVANTAGES
Une rémunération statutaire équitable (IFSE et CIA), révisée tous les 4 ans.
Un 13ème mois.
35 heures hebdomadaires
Un compte épargne temps (cumul de congés et/ou rémunération immédiate ou différée).
Une aide financière pour la prévoyance et la mutuelle (adhésion non obligatoire).
Un plan de formation



Adressez votre CV et votre lettre de candidature à M. Bellenger, Directeur Général des Services de la Ville de Deauville, sur notre site carrière : https://jobs.layan.eu/fr/ville-de-deauville
Ou par courrier à la Mairie de Deauville, 20 rue Robert Fossorier – 14800 DEAUVILLE
Tel : 02 31 14 02 02

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.