COORDONNATEUR ADMINISTRATIF, COMPTABLE ET FINANCIER (F/H)
Offre n° O014241007000118
Publiée le 07/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 rue Rosa Parks - CS 52700, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Aujourd'hui, chaque territoire doit relever de nombreux défis, à la fois environnementaux, économiques et sociétaux permettant de répondre aux besoins des habitants et de leur proposer un cadre de vie de qualité… C’est au coeur de ces enjeux que la Communauté urbaine de Caen la Mer inscrit son projet de territoire 2021 – 2030 dans une
dynamique de développement, de croissance et d’attractivité.
La direction des affaires foncières et de l'information mutualisée (Communauté urbaine Caen la mer, Ville de Caen et occasionnellement le CCAS) participe à la définition des stratégies foncières et décline les outils juridiques adaptés, met en oeuvre les procédures foncières nécessaires aux projets portés par chacune des collectivités et
gère certains éléments du patrimoine municipal et communautaire.
Sous la responsabilité du chef de service Gestion Immobilière (fonction actuellement assurée par intérim par la directrice), vous assurez le suivi financier des actions immobilières ou foncières mises en oeuvre, liées aux mises à disposition et baux consentis à des associations, particuliers ou entreprises, aux locations prises, aux relations
contractuelles établies par chaque collectivité avec ses partenaires dans le cadre de ses politiques d'intervention (Etablissement Public Foncier / EPF de Normandie, SAFER) et vous gérez le règlement des impôts attachés aux éléments de patrimoine des collectivités. Vous avez également en charge la mise en place d'outils de suivi et de tableaux de bord et avez en responsabilité la mise en oeuvre de procédures spécifiques.
dynamique de développement, de croissance et d’attractivité.
La direction des affaires foncières et de l'information mutualisée (Communauté urbaine Caen la mer, Ville de Caen et occasionnellement le CCAS) participe à la définition des stratégies foncières et décline les outils juridiques adaptés, met en oeuvre les procédures foncières nécessaires aux projets portés par chacune des collectivités et
gère certains éléments du patrimoine municipal et communautaire.
Sous la responsabilité du chef de service Gestion Immobilière (fonction actuellement assurée par intérim par la directrice), vous assurez le suivi financier des actions immobilières ou foncières mises en oeuvre, liées aux mises à disposition et baux consentis à des associations, particuliers ou entreprises, aux locations prises, aux relations
contractuelles établies par chaque collectivité avec ses partenaires dans le cadre de ses politiques d'intervention (Etablissement Public Foncier / EPF de Normandie, SAFER) et vous gérez le règlement des impôts attachés aux éléments de patrimoine des collectivités. Vous avez également en charge la mise en place d'outils de suivi et de tableaux de bord et avez en responsabilité la mise en oeuvre de procédures spécifiques.
Missions / conditions d'exercice
Activités comptables
- Collecte et transmission d’informations nécessaires au suivi comptable des opérations immobilières et foncières,
- Traitement et suivi comptable en dépenses et en recettes des loyers et redevances des baux et conventions de mise à disposition, des remboursements de charges (impôts et fluides), des dépôts de garantie, des charges de copropriété et appels de fonds,
- Suivi des impayés
- Etablissement des mémoires de remboursement de la quote-part des impôts fonciers dus, suite aux ventes
- Vérification des impôts supportés par la collectivité et établissement suivi des demandes de dégrèvements des différentes taxes auprès des services fiscaux,
- Procéder aux différents règlements financiers liés à la mise en oeuvre des programmes d’action foncière avec l’EPF Normandie et aux partenariats avec la SAFER
- Classer et archiver les pièces et documents comptables qui vous concernent.
Activités budgétaires
- Contrôler les imputations budgétaires des dépenses/ recettes et assurer le suivi des crédits, des virements, ainsi que le suivi des engagements budgétaires
- Collaborer à la préparation des budgets et décisions modificatives de la direction
Collaboration à l’instruction de procédures de cessions, acquisitions et mises à disposition de locaux
- Recueil des éléments techniques auprès de la direction des Bâtiments
- Appui à la mise en oeuvre des différentes étapes des procédures
- Rédaction de décisions, délibérations, conventions
Procédures -Tableaux de suivi
- Piloter la procédure de dématérialisation, déjà en oeuvre, des Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA) intégrant le paramétrage du logiciel Cart@ds et l’administration
- Coordonner et renseigner les éléments financiers de gestion locative dans le logiciel ASTECH
- Elaborer, mettre à jour des tableaux de bord et renseigner les indicateurs de la direction
- Collecte et transmission d’informations nécessaires au suivi comptable des opérations immobilières et foncières,
- Traitement et suivi comptable en dépenses et en recettes des loyers et redevances des baux et conventions de mise à disposition, des remboursements de charges (impôts et fluides), des dépôts de garantie, des charges de copropriété et appels de fonds,
- Suivi des impayés
- Etablissement des mémoires de remboursement de la quote-part des impôts fonciers dus, suite aux ventes
- Vérification des impôts supportés par la collectivité et établissement suivi des demandes de dégrèvements des différentes taxes auprès des services fiscaux,
- Procéder aux différents règlements financiers liés à la mise en oeuvre des programmes d’action foncière avec l’EPF Normandie et aux partenariats avec la SAFER
- Classer et archiver les pièces et documents comptables qui vous concernent.
Activités budgétaires
- Contrôler les imputations budgétaires des dépenses/ recettes et assurer le suivi des crédits, des virements, ainsi que le suivi des engagements budgétaires
- Collaborer à la préparation des budgets et décisions modificatives de la direction
Collaboration à l’instruction de procédures de cessions, acquisitions et mises à disposition de locaux
- Recueil des éléments techniques auprès de la direction des Bâtiments
- Appui à la mise en oeuvre des différentes étapes des procédures
- Rédaction de décisions, délibérations, conventions
Procédures -Tableaux de suivi
- Piloter la procédure de dématérialisation, déjà en oeuvre, des Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA) intégrant le paramétrage du logiciel Cart@ds et l’administration
- Coordonner et renseigner les éléments financiers de gestion locative dans le logiciel ASTECH
- Elaborer, mettre à jour des tableaux de bord et renseigner les indicateurs de la direction
Profils recherchés
Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (recrutement par voie statutaire ou contractuelle)
Vous êtes titulaire d’un grade du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux ou inscrit sur liste d’aptitude. De formation supérieure (bac à bac+2), idéalement en gestion comptable et financière. Vous possédez une bonne connaissance de l’environnement administratif et comptable des collectivités territoriales. Vous maitrisez la comptabilité publique et la législation en matière de pièces justificatives et délais de paiement.
Vous êtes curieux de travailler avec les acteurs du secteur foncier (France Domaine, EPF, notaires, géomètre, etc.). Vous avez une bonne pratique des logiciels métiers et bureautiques. Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur,
votre réactivité, votre curiosité et votre aptitude à appréhender de nouveaux domaines d’intervention en lien avec la thématique foncière.
Vous êtes une personne disponible, autonome et vous disposez de qualités relationnelles et rédactionnelles qui contribuent au travail collectif et à la transversalité.
Vous êtes titulaire d’un grade du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux ou inscrit sur liste d’aptitude. De formation supérieure (bac à bac+2), idéalement en gestion comptable et financière. Vous possédez une bonne connaissance de l’environnement administratif et comptable des collectivités territoriales. Vous maitrisez la comptabilité publique et la législation en matière de pièces justificatives et délais de paiement.
Vous êtes curieux de travailler avec les acteurs du secteur foncier (France Domaine, EPF, notaires, géomètre, etc.). Vous avez une bonne pratique des logiciels métiers et bureautiques. Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur,
votre réactivité, votre curiosité et votre aptitude à appréhender de nouveaux domaines d’intervention en lien avec la thématique foncière.
Vous êtes une personne disponible, autonome et vous disposez de qualités relationnelles et rédactionnelles qui contribuent au travail collectif et à la transversalité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0231394000
Informations complémentaires
CONDITIONS D'EXERCICE LIEES AU POSTE
- Déplacements ponctuels sur les sites (permis B)
- Logiciels informatiques: Environnement Windows, Pack office (Excel, Word, messagerie…) et logiciels métiers (Astre GF, Géo, Astech, Finindev, Cart@ds, Ixbus, Airdélib).
Télétravail possible - Participation complémentaire santé sous conditions – Adhésion à une garantie prévoyance
maintien de salaire au choix – Titres restaurant – Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité –
Comité de loisirs et de l’Action Sociale - Conciergerie – Association sportive et de loisirs – Sports en collectivité
- Déplacements ponctuels sur les sites (permis B)
- Logiciels informatiques: Environnement Windows, Pack office (Excel, Word, messagerie…) et logiciels métiers (Astre GF, Géo, Astech, Finindev, Cart@ds, Ixbus, Airdélib).
Télétravail possible - Participation complémentaire santé sous conditions – Adhésion à une garantie prévoyance
maintien de salaire au choix – Titres restaurant – Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité –
Comité de loisirs et de l’Action Sociale - Conciergerie – Association sportive et de loisirs – Sports en collectivité
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.