AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014240927000841
Publiée le 27/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
45 rue de Bernières - BP 80225, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
28/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de soins principal de 2ème classe
Auxiliaire de soins principal de 1ère classe
Auxiliaire de soins principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d'action Sociale de la Ville de Caen gère 13 multi-accueils, 1 service d'accueil familial, 4 Relais Assistants Maternels, 5 dispositifs moins de trois ans, 1 Commission d'Echanges et de Promotion pour l'Enfance et la Famille, 1 service Information, Accueil Petite Enfance.
Sous l'autorité du (de la) Directeur(rice) de l'établissement, vous assurez l'accueil des enfants, en particuliers ceux présentant un handicap, une affection chronique ou tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière. Vous apportez une réponse à leurs besoins physiques ou psychologiques, les accompagnez dans les gestes de la vie quotidienne et favorisez leur intégration sociale.
Sous l'autorité du (de la) Directeur(rice) de l'établissement, vous assurez l'accueil des enfants, en particuliers ceux présentant un handicap, une affection chronique ou tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière. Vous apportez une réponse à leurs besoins physiques ou psychologiques, les accompagnez dans les gestes de la vie quotidienne et favorisez leur intégration sociale.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement des enfants en situation de handicap, atteints d'une affection chronique ou d'un problème nécessitant un traitement ou une attention particulière
• Accompagner, encourager ces enfants et soutenir leurs parents.
• Accompagner, soutenir et former l'équipe à la prise en charge spécifique de ces enfants.
• Transmettre à l'équipe les informations des partenaires oeuvrant dans le champ du handicap afin de contribuer à une prise en charge optimale de ces enfants.
• Contribuer à l'élaboration des Projets d'Accueil Individualisés (PAI) ou d'outils de suivi et d'accompagnement des enfants.
Accueil des enfants
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité.
• Favoriser la socialisation du jeune enfant.
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les responsables de la structure.
• Prendre en compte la diversité culturelle.
Création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux…) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect des normes d'hygiène, de sécurité et du projet d'établissement.
• Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant.
• Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité.
• Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant.
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
• Travailler la séparation, la socialisation, l'autonomie.
DRH/GPEEC/Fiche de poste Page 2
• Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire,
alimentaire, motrice…).
• Adopter et maintenir des attitudes et pratiques éducatives conformes au projet d'établissement.
• Accompagner l'enfant dans une démarche éducative et de développement durable.
Accompagnement des familles et soutien à la parentalité
• Etablir et entretenir une relation de confiance avec les parents.
• Prendre en compte la demande des parents dans le respect du projet d'établissement.
• Accompagner les familles dans leur fonction parentale.
Participer à la vie de l'établissement
• Contribuer activement à la mise en œuvre du projet d'établissement.
• Participer à la vie de la structure au travers des activités, évènements et projets.
• Participer à l'encadrement de stagiaires.
• Contribuer au travail en équipe pluridisciplinaire par la transmission des informations et des observations.
• Accompagner, encourager ces enfants et soutenir leurs parents.
• Accompagner, soutenir et former l'équipe à la prise en charge spécifique de ces enfants.
• Transmettre à l'équipe les informations des partenaires oeuvrant dans le champ du handicap afin de contribuer à une prise en charge optimale de ces enfants.
• Contribuer à l'élaboration des Projets d'Accueil Individualisés (PAI) ou d'outils de suivi et d'accompagnement des enfants.
Accueil des enfants
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité.
• Favoriser la socialisation du jeune enfant.
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les responsables de la structure.
• Prendre en compte la diversité culturelle.
Création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux…) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect des normes d'hygiène, de sécurité et du projet d'établissement.
• Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant.
• Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité.
• Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant.
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
• Travailler la séparation, la socialisation, l'autonomie.
DRH/GPEEC/Fiche de poste Page 2
• Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire,
alimentaire, motrice…).
• Adopter et maintenir des attitudes et pratiques éducatives conformes au projet d'établissement.
• Accompagner l'enfant dans une démarche éducative et de développement durable.
Accompagnement des familles et soutien à la parentalité
• Etablir et entretenir une relation de confiance avec les parents.
• Prendre en compte la demande des parents dans le respect du projet d'établissement.
• Accompagner les familles dans leur fonction parentale.
Participer à la vie de l'établissement
• Contribuer activement à la mise en œuvre du projet d'établissement.
• Participer à la vie de la structure au travers des activités, évènements et projets.
• Participer à l'encadrement de stagiaires.
• Contribuer au travail en équipe pluridisciplinaire par la transmission des informations et des observations.
Profils recherchés
Vous avez des connaissances sur le développement et les besoins fondamentaux de l'enfant (psychologie et physiologie), sur les différents handicaps, affections chroniques et être capable de se documenter sur ces dernier(e)s.
Vous avez des connaissances des acteurs et partenaires dans le champ du handicap et sur les techniques de soins, des Projets d'Accueil Individualisé et des protocoles et conduites à tenir en cas d'urgence.
Vous savez installer une relation de confiance et de compréhension afin d'assurer un bon équilibre psychologique à l'enfant.
Vous adaptez votre communication pour établir des liens entre les différents acteurs de la structure, les partenaires et les usagers.
Vous avez un intérêt réel pour les problèmes humains et sociaux, capacité d'accueil et d'empathie.
Vous savez travailler en équipe et avec les partenaires œuvrant dans le champ du handicap. Vous savez prendre des initiatives et avoir le sens de l'organisation.
Vous faites preuve de dynamisme, d'écoute, de qualités relationnelles.
Vous êtes autonome, discret, patient, force de proposition.
Vous avez le sens des responsabilités, du travail en équipe et du service public.
Vous avez des connaissances des acteurs et partenaires dans le champ du handicap et sur les techniques de soins, des Projets d'Accueil Individualisé et des protocoles et conduites à tenir en cas d'urgence.
Vous savez installer une relation de confiance et de compréhension afin d'assurer un bon équilibre psychologique à l'enfant.
Vous adaptez votre communication pour établir des liens entre les différents acteurs de la structure, les partenaires et les usagers.
Vous avez un intérêt réel pour les problèmes humains et sociaux, capacité d'accueil et d'empathie.
Vous savez travailler en équipe et avec les partenaires œuvrant dans le champ du handicap. Vous savez prendre des initiatives et avoir le sens de l'organisation.
Vous faites preuve de dynamisme, d'écoute, de qualités relationnelles.
Vous êtes autonome, discret, patient, force de proposition.
Vous avez le sens des responsabilités, du travail en équipe et du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0231153838
Informations complémentaires
Avantages collaborateurs :
Télétravail possible – Participation complémentaire santé sous conditions – Adhésion à une garantie prévoyance maintien de
salaire au choix – Titres restaurant – Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité – Comité des œuvres
sociales ou CLAS – Association sportive et de loisirs.
Télétravail possible – Participation complémentaire santé sous conditions – Adhésion à une garantie prévoyance maintien de
salaire au choix – Titres restaurant – Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité – Comité des œuvres
sociales ou CLAS – Association sportive et de loisirs.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.