Responsable administratif et financier

Offre n° O014240917000863
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, Saint-Pierre-en-Auge (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
18/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
Le Syndicat Mixte du Bassin de la Dives (SMBD) a été créé en 2013, par 7 intercommunalités, en vue d’une gestion globale et cohérente des milieux aquatiques sur le bassin versant de la Dives (départements de l’Orne et du Calvados). Il est composé d’une équipe de 8 agents (7 en filière technique et 1 en filière administrative). Suite à une demande de mutation, le SMBD recherche un.e responsable administratif et financier.

AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
 Être autonome dans l’organisation du travail ;
 Être l’interlocuteur de la structure pour toutes les questions administratives, financières et ressources humaines d’ordre générale ou spécifique (paies, subventions, cotisations, contrats…) ;
 Assurer une mission de conseil et d’aide à la décision en matière administratif auprès du responsable et des élus ;
 Formuler des propositions et participer à l’élaboration des projets sur les questions administratives, financières et ressources humaines (7 agents),
 Assurer l’ensemble des missions d’exécution liées à la gestion administrative (seul agent administratif de la structure).

LIAISONS FONCTIONNELLES DU POSTE
 Echanges constants avec le Président, les membres du bureau et les conseillers syndicaux ;
 Echanges quotidiens avec le responsable et les agents du SMBD ;
 Echanges possibles avec les 7 intercommunalités membres du SMBD ;
 Relations fréquentes avec les partenaires financiers (CD14, CD61, CRN…).

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE
 Travail en bureau ;
 Possibles déplacements ;
 Disponibilité.
Missions / conditions d'exercice
Animer le volet financier et juridique de la structure :
 Élaborer, suivre et mettre en œuvre, en collaboration avec le responsable, les budgets annuels du syndicat (budget principal et budget rattaché) ;
 Assurer le paiement des factures (mandats) et encaissement des recettes (titres) ;
 Contrôler la gestion du syndicat au plan budgétaire et comptable en lien avec la programmation et le budget ;
 Suivre l’actif et calculer les dotations aux amortissements ;
 Assurer un rôle d'interface avec la Trésorerie ;
 Assurer la responsabilité des procédures juridiques ;
 Transmettre au contrôle de légalité les actes de la structure ;
 Mettre en œuvre et suivre les lignes de trésorerie ;
 Opérer à une veille comptable et réglementaire.

Assurer le secrétariat général de la structure :
 Elaborer et optimiser les outils et procédures liées au bon fonctionnement du syndicat (courriers, notes internes, tableaux de bord, fiches actions, archivage,…) :
 Participer aux réunions de bureau et comités syndicaux ;
 Rédiger les délibérations, en collaboration avec le responsable, et les procès-verbaux des différentes réunions ;
 Accueillir le public et assurer le standard téléphonique.

Assurer la gestion des ressources humaines
 Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents :
 Suivre l’absentéisme, les dossiers d’assurance statutaire, les congés et les formations ;
 Elaborer les actes administratifs (contrats, arrêtés…) ;
 Gérer les contrats de travail et les carrières du personnel ;
 Assurer la mise à jour régulière du tableau des effectifs ;
 Gérer les tickets restaurant ;
 Etablir les paies et gérer les déclarations sociales (DSN) ;
 Conseiller à l’application des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail dans les activités quotidiennes des agents ;
 Mettre à jour le document unique et les Lignes Directrices de Gestion ;
 Sensibiliser à l’accueil sécurité lors d’un recrutement.

Gérer les moyens généraux et la politique des achats
 Suivre et exécuter les processus de la commande publique ;
 Assister et contrôler les passations de marchés, actes et conventions ;
 Négocier les contrats (téléphonie, assurance, location…) ;
 Suivre les contrats d’entretien et de fonctionnement des bâtiments, mobilier, véhicules, matériel ;
 Commander les fournitures de bureau.

Participer à la mise en œuvre et communication des programmes d’activités de la structure
 Gérer et suivre les subventions (Europe, Etat, Agence de l’Eau, Région, Département,…) : préparation de tous les documents pour les dossiers de demande de subventions, acomptes et paiements ;
 Mettre en œuvre et suivre le plan de communication du syndicat (actualisation du site internet…).
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES NECESSAIRES A LA TENUE DU POSTE
Savoirs
 Maitrise des finances et comptabilités publiques ;
 Connaissances administratives, budgétaires, comptables et fiscales s’appliquant au syndicat mixte ;
 Maîtrise du cadre règlementaire des collectivités territoriales et ressources humaines ;
 Compétences opérationnelles en matière de gestion budgétaire et de prospective financière ;
Savoir-faire
 Maitrise des outil bureautiques ;
 Animer des réunions et rédiger des comptes-rendus ;
 Pratiquer un logiciel de comptabilité publique (et en particulier COSOLUCE) ;
 Pratiquer un logiciel de marché public (et en particulier 3P)
 Utiliser Hélios.
Savoir-être
 Qualités relationnelles impératives ;
 Sens de l’organisation et savoir mener divers dossiers en parallèle ;
 Être rigoureux et disposer de capacités de synthèse ;
 Savoir écouter avec tact et diplomatie, fermeté et pédagogie ;
 Goût pour le travail en équipe et en transversalité ;
 Bonne capacité rédactionnelle.

CONDITIONS
 Niveau BAC+2 minimum et/ou expérience avérée dans le domaine de la gestion administrative et de l’environnement des collectivités territoriales
 Permis B indispensable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0231404560
Informations complémentaires
 Poste à 28/35ème basé à Saint Pierre en Auge (14) ;
 Emploi permanent, recrutement possible par voie contractuelle
 Rémunération : grille indiciaire + régime indemnitaire ;
 Avantages : CNAS + Participation mutuelle et prévoyance + tickets restaurants ;

Candidature :
Adressez CV et lettre de motivation avant le 18 octobre 2024 à Monsieur le Président, Syndicat Mixte du Bassin de la Dives, mairie de Saint Pierre sur Dives, 14170 Saint Pierre en Auge ou par mail contact@smbd.fr

Pour tous renseignements sur le poste : Mme Pascale Lefrançois, pascale.lefrancois@smbd.fr ou 02 31 40 45 60

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.