Agent d'accueil (h/f)

Offre n° O014240910000625
Publiée le 10/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 Rue du Colonel A. Beltrame, Évrecy (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
11/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la direction de la DGA (N+2) et sous le contrôle de la responsable du Pôle "Protection et mise en valeur de l'environnement" (N+1), vous assurez les missions principales suivantes:
- Accueil général de la Communauté de communes VALLEES DE L'ORNE ET DE L'ODON (physique et téléphonique)
- Renseignement et orientation du public
- Traitement des demandes et des réclamations des usagers concernant les déchets ménagers
- Gestion et affichage d’informations

Horaires fixes:
Du lundi au vendredi
9h-12h30
14h-17h30

CDD jusqu'au 31/12/2024 et perspective de CDI de droit privé au 1er janvier 2025

Avantages liés à la collectivité:
• Régime indemnitaire
• Participation mutuelle et prévoyance (MNT)
• CNAS
• Forfait mobilité durable
• Locaux neufs
• Titres restaurant
Missions / conditions d'exercice
Accueil général (physique et téléphonique)
- Accueillir le public avec amabilité
- Prendre des messages
- S'exprimer clairement et reformuler les demandes
- Favoriser l'expression de la demande
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Appliquer les règles de communication et de protocole
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
- Mettre en relation des correspondants
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- S'adapter aux publics de cultures différentes
- Adapter son intervention aux différents publics
- Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès

Renseignement et orientation du public
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
- Présenter des documents d'information et de communication
- Orienter vers les personnes et services compétents
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Aider à rédiger des documents administratifs
- Suivi du formulaire de contact du site internet de la collectivité

Traitement des demandes et des réclamations des usagers concernant les déchets ménagers
- Enregistrer les demandes via le logiciel métier Eco-cito (mise à jour de la base de données), modifier les fiches des usagers (emménagements/déménagements/coordonnées…)
- Répondre aux courriers électroniques ou les transférer aux personnes compétentes

Gestion et affichage d'informations
- Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services
- Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations
Profils recherchés
Diplôme minimum exigé: Baccalauréat
Permis B indispensable
Expérience souhaitée d'1 an minimum
Avoir une sensibilité environnementale

Savoirs socioprofessionnels :
- Maîtrise de logiciels de bureautique, notamment Outlook, Google 365 (Word, Excel, Power Point) et logiciels métier (Eco-cito, Helios)
- Techniques d'accueil
- Fonctionnement du standard téléphonique
- Techniques de régulation
- Techniques et outils de communication
- Notions en langues étrangères
- Techniques de recherche d'information

Savoirs généraux :
- Organisation de l’établissement public
- Contexte et enjeux de la structure
- Fonctionnement et rôles des autres collectivités
- Organismes extérieurs en relation avec la collectivité

Savoir-être :
- Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
- Avoir le sens de l’organisation et des priorités
- Être réactif
- Être rigoureux et précis
- Être patient et à l’écoute
- Savoir travailler en équipe
- Respecter la confidentialité des informations des usagers
- Respecter les obligations de discrétion, de réserve et de neutralité

Contact et modalités de candidature

Contact
0231731198
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre CV à l'attention de Monsieur le Président par mail à candidature@vallees-orne-odon.fr ou par courrier à l'adresse suivante:
Communauté de communes VALLEES DE L'ORNE ET DE L'ODON
4 Rue du Colonel Arnaud Beltrame
14210 EVRECY

Politique Diversité et Inclusion:
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi. Si vous avez besoin d'un aménagement spécifique en vue de l'entretien, n'hésitez pas à nous le signaler.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.