Responsable de service Conseil, Expertise Comptable et Financière - 31047

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014240910000623
Publiée le 10/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Reine Mathilde, Caen, Cailly (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
25/11/2024
Date limite de candidature
16/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances et de l’Appui au Pilotage (DFAP) est composée d’une quarantaine d’agents, répartis dans 4 services en bi-site dont le périmètre englobe les fonctions budgétaires, d’exécution financière, ainsi que le contrôle de gestion, l’évaluation des politiques publiques et la stratégie et le pilotage de l’achat régional.  

Le service conseil, expertise comptable et financière assure une mission d’assistance et de conseil aux directions opérationnelles. Il intervient le plus possible en amont des politiques publiques, afin de fluidifier et de garantir leur exécution comptable et respecter l’ensemble de la réglementation.

A ce titre, dans un contexte d’organisation décentralisée de la fonction finances, de responsabilisation financière des agents publics, il organise et met en œuvre des mesures de formation, d’accompagnement et de contrôle de l’ensemble des acteurs intervenant sur la chaîne comptable. Il est le garant des procédures visant à assurer le contrôle de la qualité comptable, de l’engagement à la liquidation. 

Le service administre également l’inventaire comptable de la collectivité, en lien avec les directions intervenant dans la gestion du patrimoine et réalise tous les actes spécifiques liées à la tenue de l’inventaire et la gestion de l’actif. Il effectue en outre les opérations d’ordre relatives aux cessions, provisions, amortissements et neutralisation. 

Enfin il sécurise les actes nécessaires à la gestion des services, à travers la vérification des tiers, la saisie des fiches marchés dans le progiciel finances Gda, la rédaction, publication et notification des arrêtés de régie, et le titrage de certaines recettes non-décentralisées (P503, comptes d’attente, Avances remboursables…). Il a pour finalité la reddition des comptes réguliers et sincères, donnant une image fidèle de la gestion, de la situation financière et du patrimoine de la région.
Missions / conditions d'exercice
Le responsable de service encadre, pilote et anime une équipe de 8 agents, dont le responsable de pôle. 
Il coordonne l’exécution du budget régional, pilote le processus d’amélioration continue de la chaîne comptable (pilotage des projets de mise en œuvre de la M57, du CFU, de la RFGP). 
Il est l’interlocuteur principal du Payeur régional, notamment pour la définition et le suivi de la convention de service comptable et financier.


Management et animation du service :

Détermine et encadre l’activité des 4 correspondants financiers et du responsable de pôle (fixation des objectifs, animation des réunions, orientation, soutien et contrôle de l’action des correspondants financiers).
Supervise sous l’autorité du chef de pôle l’activité des 4 agents du Pôle administratif et financier.
Garantit avec le responsable du service budgets, prospectives et stratégie financière le maintien d’une collaboration souple et efficace entre les deux équipes en vue d’une gestion optimale de la gestion budgétaire et comptable.

Management du processus comptable :

Anime avec les correspondants financiers le réseau des référents financiers au sein des directions et participe à leur professionnalisation.
Diffuse une expertise comptable à travers des actions d’information et de formation du réseau et en favorisant la diffusion des bonnes pratiques.
Est contributeur sur son périmètre de compétences de documents, notes, procédures sur le réseau social de la collectivité, à destination de l’ensemble des directions.
Assure le rôle de conseil auprès des directions dans la gestion financière des projets complexes le plus en amont possible afin de fluidifier l’exécution.
Pilote et assure la diffusion des mises à jour réglementaires (plans de compte, etc..) ainsi que la diffusion de guides et de procédures auprès des référents.
Contribue aux projets d’évolution de la chaîne comptable.
Favorise la rationalisation et la simplification des procédures comptables.
Développe les tableaux de bords et les outils de suivi et de contrôle de l’exécution financière du budget (contrôle des imputations et des délais comptables : engagement, DGP, etc.).
Développe l’offre de tableaux de bord à l’usage des Directions.
Evalue l’atterrissage des comptes en fin d’année budgétaire, afin de déterminer l’emprunt prévisionnel de fin d’exercice

Partenariat payeur/ordonnateur :

Détermine et assure le suivi des différentes conventions avec le comptable public : convention de service comptable et financier, la convention de seuil des poursuites, la synthèse de la qualité des comptes.
Optimise les échanges entre le payeur et les services opérationnels, en internalisant les contraintes et en identifiant les solutions optimales dans le sens d’une plus grande efficacité.
Garantit la concordance des comptes de l’ordonnateur et du comptable.
Pilote le calendrier d’exécution du budget (ouverture et fin d’exercice, revue d’inventaire...).
Profils recherchés
Parfaite maîtrise de la comptabilité M57, des règles relatives à la pluri annualité (gestion en AP/AE-CP), du fonctionnement de la chaîne comptable.
Très bonne maîtrise des règles d’exécution financière des marchés publics.
Connaissance des principaux différents dispositifs de la collectivité, projets des services.
Très bonnes connaissances des opérations comptables liées au patrimoine.
Expertise dans la conduite de projets.
Maîtrise des techniques de management.
Rigueur.
Autonomie.
Discrétion.
Autonomie, capacité d’anticipation et d’initiative.
Savoir détecter et restituer les informations pertinentes.
Être force de proposition pour l’amélioration des procédures.
Sens de la pédagogie.
Diplomatie.

Relations fonctionnelles :

Les services de la Direction des Finances et de l’Appui au Pilotage, toutes les directions de la collectivité, la paierie régionale.

Déplacements fréquents, au minimum 1 fois par semaine sur le site de Rouen.

Opportunités CAEN :

Télétravail possible - Action sociale (adhésion au CNAS) – Carte tickets restaurant (Caen) - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail – Participation à une mutuelle labellisée - Gare SNCF à proximité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0231069898
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :

Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.

Poste vacant à pourvoir selon les modalités statutaires de recrutement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.