DIRECTEUR DU POLE FINANCES
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Offre n° O014240906000518
Publiée le 06/09/2024
Synthèse de l'offre
La communauté de communes Cingal Suisse Normande regroupe 42 communes et compte un total de 24 771 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 rue du Docteur Gourdin, Thury-Harcourt-le-Hom (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
07/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
SELON GRILLE INDICIAIRE
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, le responsable du pôle finances aura pour mission de participer activement à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité.
À ce titre, vous êtes chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Vous êtes par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration. Expert ou experte financier, vous apportez conseil à la hiérarchie et aux élus dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire. Vous pilotez la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et proposez des stratégies de pilotage. Pour mener à bien cette mission, vous êtes secondé par deux collaboratrices, responsable du service comptabilité formé de trois agents et responsable du service commande publique formé de deux agents.
À ce titre, vous êtes chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Vous êtes par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration. Expert ou experte financier, vous apportez conseil à la hiérarchie et aux élus dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire. Vous pilotez la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et proposez des stratégies de pilotage. Pour mener à bien cette mission, vous êtes secondé par deux collaboratrices, responsable du service comptabilité formé de trois agents et responsable du service commande publique formé de deux agents.
Missions / conditions d'exercice
Management/Animation/Encadrement
- Organisation, animation, coordination et encadrement de l'équipe de travail du pôle (deux responsables de services)
- Préparation en lien avec la Direction et le VP en charge des finances, des commissions finances, CLECT et CIID
Elaboration du budget
- Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre (diagnostic financier, analyse des évolutions, DOB-ROB)
- Élaboration du budget principal et des budgets annexes (selon les différentes phases)
Suivi et contrôle de l'Exécution budgétaire
- Contrôle des exécutions budgétaires (fiabilité, cohérence de opérations, seuils d'alerte)
- Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services (tableaux de bords de suivi, rapports financiers, suivi des subventions, gestion inventaire des biens)
Gestion de la dette et de la Trésorerie
- Analyse, stratégie, sélection des propositions bancaires, gestion active
Etudes et stratégies financières
- Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives (anticiper, interpréter, comparer, ratios, capacité d'autofinancement, TVA, tarifications des services)
- Outils d'aide à la décision
- Participation à l'évaluation des charges transférées dans le cadre du transfert de compétences et suivi des attributions de compensation.
Activités transverses :
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
- Ingénierie et pilotage d'études
- Veille et observation sectorielle
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Organisation, animation, coordination et encadrement de l'équipe de travail du pôle (deux responsables de services)
- Préparation en lien avec la Direction et le VP en charge des finances, des commissions finances, CLECT et CIID
Elaboration du budget
- Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre (diagnostic financier, analyse des évolutions, DOB-ROB)
- Élaboration du budget principal et des budgets annexes (selon les différentes phases)
Suivi et contrôle de l'Exécution budgétaire
- Contrôle des exécutions budgétaires (fiabilité, cohérence de opérations, seuils d'alerte)
- Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services (tableaux de bords de suivi, rapports financiers, suivi des subventions, gestion inventaire des biens)
Gestion de la dette et de la Trésorerie
- Analyse, stratégie, sélection des propositions bancaires, gestion active
Etudes et stratégies financières
- Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives (anticiper, interpréter, comparer, ratios, capacité d'autofinancement, TVA, tarifications des services)
- Outils d'aide à la décision
- Participation à l'évaluation des charges transférées dans le cadre du transfert de compétences et suivi des attributions de compensation.
Activités transverses :
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
- Ingénierie et pilotage d'études
- Veille et observation sectorielle
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE
Bac +5 en gestion, économie, droit des affaires, ressources humaines ou finance-comptabilité
2 ans d'expérience minimum
SAVOIRS
Bonne connaissance de la structure ainsi que du fonctionnement d'une collectivité
Bonne connaissance des logiciels utilisés en collectivité
Bonne connaissance du droit du travail
Bonne connaissance en finances, comptabilité, droit, fiscalité, audit, contrôle de gestion
Management
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique et des instructions comptables et budgétaires M14, M49, M4, M57
- Règles de base de l'achat public
- Règles de fonctionnement des marchés financiers
- Connaissance des techniques d'analyse financière
- Maîtrise de l'outil informatique (Pack Office et Logiciel métier Odyssée)
- Organisation, rigueur et méthode dans le suivi administratif, juridique et budgétaire des dossiers
- Aptitude au management
- Sens du travail en équipe et à la transversalité, sens de l'écoute et du dialogue, fortes aptitudes relationnelles
- Disponibilité et discrétion
SAVOIRS-FAIRE
Bonne élocution
Bonne organisation
Savoir mener une réunion
Savoir prendre des décisions
Savoir gérer une équipe
Savoir déléguer, diriger et contrôler
Savoir analyser des documents
Savoir faire des prévisions
Savoir rendre compte
Facteurs d'évolution du métier :
- Réformes de l'État et changements réglementaires (taxe sur la valeur ajoutée, code des marchés publics, droit européen, droit des sociétés, réformes comptables)
- Réformes fiscales
- Evolutions techniques et technologiques
SAVOIRS ETRE
Autonomie
Bonne gestion du stress
Sens de l'organisation, du contact et de la communication
Sens des responsabilités
Anticipation
Communication
Esprit d'équipe
Rigueur
Vision stratégique
Pragmatisme
Disponibilité
Aptitudes au travail de bureautique
Relations fonctionnelles :
- Échanges permanents avec les équipes placées sous son autorité
- Échanges réguliers avec le VP en charge des finances, la Direction et l'ensemble des services de la collectivité
- Échanges réguliers avec les différents partenaires extérieurs : services de la DDFIP, financeurs publics et privés, acteurs du contrôle de légalité
- Échanges occasionnels avec des collègues d'autres collectivités sur les méthodes, techniques, outils et résultats dans le cadre de réseaux professionnels
Bac +5 en gestion, économie, droit des affaires, ressources humaines ou finance-comptabilité
2 ans d'expérience minimum
SAVOIRS
Bonne connaissance de la structure ainsi que du fonctionnement d'une collectivité
Bonne connaissance des logiciels utilisés en collectivité
Bonne connaissance du droit du travail
Bonne connaissance en finances, comptabilité, droit, fiscalité, audit, contrôle de gestion
Management
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique et des instructions comptables et budgétaires M14, M49, M4, M57
- Règles de base de l'achat public
- Règles de fonctionnement des marchés financiers
- Connaissance des techniques d'analyse financière
- Maîtrise de l'outil informatique (Pack Office et Logiciel métier Odyssée)
- Organisation, rigueur et méthode dans le suivi administratif, juridique et budgétaire des dossiers
- Aptitude au management
- Sens du travail en équipe et à la transversalité, sens de l'écoute et du dialogue, fortes aptitudes relationnelles
- Disponibilité et discrétion
SAVOIRS-FAIRE
Bonne élocution
Bonne organisation
Savoir mener une réunion
Savoir prendre des décisions
Savoir gérer une équipe
Savoir déléguer, diriger et contrôler
Savoir analyser des documents
Savoir faire des prévisions
Savoir rendre compte
Facteurs d'évolution du métier :
- Réformes de l'État et changements réglementaires (taxe sur la valeur ajoutée, code des marchés publics, droit européen, droit des sociétés, réformes comptables)
- Réformes fiscales
- Evolutions techniques et technologiques
SAVOIRS ETRE
Autonomie
Bonne gestion du stress
Sens de l'organisation, du contact et de la communication
Sens des responsabilités
Anticipation
Communication
Esprit d'équipe
Rigueur
Vision stratégique
Pragmatisme
Disponibilité
Aptitudes au travail de bureautique
Relations fonctionnelles :
- Échanges permanents avec les équipes placées sous son autorité
- Échanges réguliers avec le VP en charge des finances, la Direction et l'ensemble des services de la collectivité
- Échanges réguliers avec les différents partenaires extérieurs : services de la DDFIP, financeurs publics et privés, acteurs du contrôle de légalité
- Échanges occasionnels avec des collègues d'autres collectivités sur les méthodes, techniques, outils et résultats dans le cadre de réseaux professionnels
Contact et modalités de candidature
Contact
0231796161
Informations complémentaires
CONDITIONS
- Poste basé à Thury-Harcourt-le-Hom, siège de la Communauté de communes Cingal - Suisse Normande
- Temps de travail : 35/35ème
- Recrutement par voie contractuelle possible
- Commissions (moyenne de 1 fois/mois)
- Salaire basé sur la grille indiciaire de la fonction publique territoriale, catégorie A - grade Attaché
- Avantage : CNAS et tickets restaurants
- Poste à pourvoir dès que possible
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
Roselyne BROUSSE
Directrice Générale des Services
Tel. : 06 21 78 87 69
Mail : r.brousse@cingal-suissenormande.fr
CANDIDATURES
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à l'attention de :
Monsieur le Président
Communauté de communes Cingal - Suisse Normande
4 Rue Docteur Gourdin 14 220 THURY-HARCOURT-LE-HOM
A envoyer de préférence par courriel à : l.tillon@cingal-suissenormande.fr
- Poste basé à Thury-Harcourt-le-Hom, siège de la Communauté de communes Cingal - Suisse Normande
- Temps de travail : 35/35ème
- Recrutement par voie contractuelle possible
- Commissions (moyenne de 1 fois/mois)
- Salaire basé sur la grille indiciaire de la fonction publique territoriale, catégorie A - grade Attaché
- Avantage : CNAS et tickets restaurants
- Poste à pourvoir dès que possible
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
Roselyne BROUSSE
Directrice Générale des Services
Tel. : 06 21 78 87 69
Mail : r.brousse@cingal-suissenormande.fr
CANDIDATURES
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à l'attention de :
Monsieur le Président
Communauté de communes Cingal - Suisse Normande
4 Rue Docteur Gourdin 14 220 THURY-HARCOURT-LE-HOM
A envoyer de préférence par courriel à : l.tillon@cingal-suissenormande.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes Cingal-Suisse Normande
>4 rue du Docteur Gourdin - Thury Harcourt
14220 THURY-HARCOURT-LE-HOM
>4 rue du Docteur Gourdin - Thury Harcourt
14220 THURY-HARCOURT-LE-HOM
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.