Directeur/trice Ressources

Offre n° O014240820001006
Publiée le 20/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
IFS
Lieu de travail
Mairie - Esplanade François Mitterrand - BP 44, Ifs (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime annuelle + Avantages divers (COS, CNAS, Chèques-Déjeuner, participation mutuelle et prévoyance), forfait transport et forfait mobilité durable
Descriptif de l'emploi
Au sein de la ville d’Ifs, sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous pilotez deux directions : la direction des ressources humaines (5 agents), la direction des finances (3 agents). Vous êtes également chargé des réseaux informatique et téléphonie.

Vous contribuez à la mise en œuvre de la politique de gestion et d'optimisation des ressources humaines, tout en assurant la gestion administrative et statutaire du personnel, dans le cadre des dispositions réglementaires. Vous participez activement à la définition de la politique générale de la Collectivité et maîtrisez la méthodologie de projet. Particulièrement sensible à la modernisation des procédures et des outils, vous êtes force de proposition pour proposer les évolutions nécessaires à une organisation plus numérique et déployez la dématérialisation de la gestion du temps.

Vous contribuez à définir et à appliquer la ligne politique de la municipalité en matière financière et budgétaire et conseillez les élus dans la définition de leurs orientations stratégiques. La collectivité porte plusieurs grands projets et vous participez - accompagnez ce plan d'investissement ambitieux via notamment l’élaboration d’un PPI et la mise en œuvre d’outils de prospective.

Vous veillez au bon fonctionnement des outils et systèmes informatiques et téléphonie et vous intéressez à la question de la sécurité de l’information. Pour ce faire, vous vous appuyez sur les prestataires chargés de l’infogérance et de la téléphonie. Vous n’avez pas obligatoirement de compétences spécifiques en la matière.

Votre expertise et votre relationnel vous permettent d'assurer un rôle clé dans le fonctionnement de la collectivité. Vous travaillez en étroite collaboration avec la direction générale, le cabinet du Maire, les élus et en transversalité avec l’ensemble des directions thématiques.
Missions / conditions d'exercice
Ressources Humaines :
- Piloter, suivre et optimiser « l’activité RH » et la masse salariale, participer à la préparation budgétaire
- Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision, élaborer des scénarii prospectifs et proposer des choix stratégiques
- Mettre en œuvre et améliorer les outils RH (gestion du temps, fiches de postes, entretien professionnel, CIA, gestion des avancements de grade, lignes directrices de gestion, GPEEC, plan de formations...) et accompagner l’évolution des outils et des pratiques
- Veiller à la régularité des actes et des procédures
- Accompagner les agents et contribuer aux projets transversaux des autres directions, les conseiller et les accompagner dans la définition et la mise en œuvre des politiques RH
- Elaborer et suivre des tableaux de bord (RSU)
- Piloter et animer le dialogue sociale (CST et FSSSCT)
- Gérer les procédures disciplinaires, les dossiers retraites, les situations individuelles complexes
- Proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans le cadre réglementaire et conforme à la politique RH de la collectivité
- Travailler en lien avec la direction générale sur la qualité de vie au travail et la mise en œuvre des actions définies en matière de prévention.
- Superviser les missions de la direction et encadrer l’équipe composée de 5 agents

Finances :
- Superviser le processus de préparation budgétaire annuelle
- Participer à l'élaboration du Rapport d'Orientation Budgétaire
- Elaborer une approche pluriannuelle au travers d’un PPI
- Assurer le suivi de la programmation pluriannuelle (AP/CP, AE/CP, PPI) au travers de la mise en œuvre d'outils de gestion et de tableaux de suivi
- Proposer des scénarios d'investissement, actualiser régulièrement le PPI et piloter une démarche d'optimisation des recettes de la collectivité
- Produire les outils et analyses nécessaires à l'aide à la décision financière, être force de propositions et réaliser des analyses financières prospectives et rétrospectives
- Déterminer les écarts entre prévisionnel et réalisé, analyser ces écarts et mettre en place des mesures correctives pour la maîtrise des dépenses
- Fournir aux services de la Collectivité une information budgétaire pertinente et fiable
- Piloter la stratégie d'endettement de la Collectivité
- Participer aux revues de projets interservices
- Superviser les missions de la direction et encadrer l’équipe composée de 3 agents

Informatique :
- Veiller au bon fonctionnement des outils et des réseaux
- Superviser l’élaboration du programme pluriannuel d’investissement
- S’assurer du bon déroulement des contrats de prestations
- Participer au projet de déploiement de la fibre
- Gérer les contrats avec les prestataires
Profils recherchés
- Maîtrise de la règlementation et des enjeux spécifiques aux RH et très bonne maîtrise et connaissance des statuts
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Maîtrise des techniques d'analyse financière
- Connaissances en fiscalité
- Savoir s’adapter et anticiper les évolutions (méthodologiques, techniques, règlementaires…)
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, …) et les logiciels spécifiques au domaine d’activité
- Savoir procéder à des arbitrages, fixer clairement les priorités et accompagner le changement
- Savoir planifier et respecter les délais contraints
- Savoir animer des sujets transversaux en mode projet
- Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
- Disponibilité
- Sens de la confidentialité et de neutralité
- Capacité d'analyse et d'évaluation des situations
- Sens du service public et de l’esprit d’équipe
- Capacité d’écoute et qualités pédagogiques, sens relationnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0231352727
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et curriculum vitae, à l’attention de Monsieur le Maire d’IFS à l’adresse suivante :
Hôtel de Ville - Esplanade François Mitterrand – BP 44 – 14123 IFS
Ou par courriel à : recrutement@ville-ifs.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.