Chargé.e de mission Natura 2000 Côte de Nacre (14) et Littoral Cauchois (76)

Offre n° O014240809000696
Publiée le 09/08/2024

Synthèse de l'offre

Le syndicat mixte littoral normand est composé du Conservatoire du littoral, et de la Région Normandie. Il est dirigé par le délégué de rivage Normandie du Conservatoire du littoral. Il dispose d'un effectif de 23 agents répartis en 3 services : acquisition, gestion du patrimoine et ressources.
Le syndicat mixte littoral normand a pour mission de mettre en œuvre une politique foncière de protection des espaces naturels littoraux pour le compte du Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres, établissement public de l'Etat. En Normandie, il intervient sur une cinquantaine de sites naturels littoraux et estuariens représentent 20.000 hectares et 700 kilomètres de côtes. A ce titre 6.000 hectares de terrains sur 80 kilomètres de rivage relèvent du domaine administré par le Conservatoire du littoral.
Lieu de travail
Immeuble Le Pentacle - 5 Avenue de Tsukuba, Hérouville-Saint-Clair (Calvados)
Poste à pourvoir le
14/10/2024
Date limite de candidature
18/09/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Salaire selon expérience et diplôme.
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte Littoral Normand (SMLN) a été créé en 2004 entre la Région Normandie et le Conservatoire du littoral afin de permettre à ce dernier de développer sa délégation pour l’ensemble de la Normandie. Le SMLN s’est vu rapidement confier un rôle d’opérateur local pour porter la démarche Natura 2000 pour le compte de l’État (élaboration, révision et animation de documents d’objectifs). L’équivalent de 5 postes sont en charge de cette mission.
Le SMLN s’est également investi auprès des collectivités locales en assurant un rôle de conseil, d’ingénierie d’appui pour monter des projets de recomposition territoriale, dans un contexte d’accélération du changement climatique. Deux postes sont consacrés à cette thématique jusqu’à fin 2024 (un seul à partir de 2025).
Le savoir-faire du SMLN est aujourd’hui reconnu par l’ensemble des acteurs régionaux. Cette situation a généré une architecture complexe mais précieuse de partenariats institutionnels, techniques et financiers, au service de l’intérêt général et des projets de territoires.
Le cadre juridique qui avait présidé à la création du SMLN a cependant aujourd’hui évolué avec l’obligation pour le Conservatoire du littoral de créer une délégation de plein exercice, laquelle se développera véritablement à partir du 1er janvier 2025. Cette nouvelle situation amène le SMLN à se concentrer sur les missions qui ne relèvent pas de l’établissement public, c’est-à-dire le portage de Natura 2000, l’ingénierie d’appui territorial et le soutien administratif y afférant.
Le fonctionnement du SMLN sera assuré sur les exercices 2025 et 2026 grâce aux financements apportés par les contributeurs statutaires originels (Conservatoire du littoral et Région Normandie) et les partenaires extérieurs habituels (État : DREAL, Agence de l’eau Seine-Normandie, OFB, GIP Réseau d’observation du littoral de Normandie et des Hauts-de-France, Union européenne, Région Bretagne). A partir de 2027, le SMLN ne devrait plus assumer les tâches précédemment indiquées et les missions devraient être réparties sur d’autres opérateurs, dans un souci de préservation des savoir-faire et des enseignements acquis.
Dans ce contexte particulier, le comité syndical du SMLN a décidé de pourvoir les deux postes dits « agrégés » liés à l’animation de documents d’objectifs (Docob) Natura 2000 afin d’assurer la continuité de ces missions dans la région.
Missions / conditions d'exercice
Description des missions

Le ou la chargé.e de mission est chargé.e des trois Docobs suivants :

- Le Docob de la Zone spéciale de conservation (ZSC) Marais arrière-littoraux du Bessin (n° FR 2500090 – Calvados)
- Le Docob de la Zone de protection spéciale (ZPS) Estuaire de l’Orne (n° FR 2510059 – Calvados)
- Le Docob de la Zone spéciale de conservation (ZSC) Littoral cauchois (n° FR 2300139) – Seine-Maritime)

Il met en œuvre les plans d’action des Docobs qui lui sont confiés selon les outils et méthodes de la politique Natura 2000 des sites « mixtes » (aires marines protégées), la hiérarchisation des actions du Docob et le programme de travail défini annuellement :

- L’organisation (sites majoritairement terrestres), la préparation et l’animation (sites majoritairement marins) des comités de pilotage et l’organisation des groupes de travail selon les besoins,
- L’élaboration des prévisionnels et bilans techniques (livrables) liés à la mission,
- Le montage et le suivi des contrats Natura 2000 (réunions publiques, rencontres avec les propriétaires ou les ayants droit et les utilisateurs des espaces marins),
- La promotion des chartes Natura 2000, prioritairement les chartes à engagements spécifiques,
- L’évaluation de la mise en œuvre du Docob et le renseignement de l’outil de suivi des Docobs (SIN2 ou équivalent),
- Le suivi des actions du réseau régional et national Natura 2000 (participation aux journées régionales des animateurs notamment),
- L’accompagnement des porteurs de projets et l’appui aux services instructeurs pour les évaluations d’incidences,
- La contribution à l’implication des acteurs du territoire par la proposition et la réalisation d’outils et d’animations pédagogiques, de supports de médiation et de communication en lien avec Natura 2000,
- L’identification des besoins de contrôle sur les sites pour alimenter les plans de contrôle (MISEN et PSCEM),
- La sensibilisation voire l’implication des élus à la thématique Natura 2000 et la promotion des enjeux de conservation Natura 2000 dans les démarches de territoire,
- La mise à jour du site internet dédié aux sites,
- L’actualisation des espèces et habitats dans les Docob, ou la proposition de nouvelles actions en faveur des objectifs de conservation.

Pour la ZPS Estuaire de l’Orne, la révision du Docob sera à initier en 2026, conformément à la programmation régionale pluriannuelle d’élaboration/révision des documents d’objectifs.

Pour exercer ces différentes activités, le ou la chargé·e de mission est amené·e à utiliser les outils de la cartographie et du SIG.


Relations hiérarchiques et fonctionnelles

Le ou la chargé·e de mission est placé·e sous l’autorité hiérarchique de la direction du Syndicat Mixte Littoral Normand.
Contrat à durée déterminée (CDD) d’un an renouvelable.

Le poste, à temps complet, nécessite de fréquents déplacements et une disponibilité horaire.
En interne, le ou la chargé·e de mission est en relation fonctionnelle avec l’ensemble de l’équipe du SMLN.

En externe, il ou elle exerce sa mission en contact régulier et direct avec les agents de la DREAL ou de la DDTM représentant l’autorité administrative des sites, les agents du Conservatoire du littoral dont certains ont été référents Natura 2000, d’autres gestionnaires d’espaces naturels et d’aires marines protégées, les élus locaux, les agents des services de l’État et des collectivités, les usagers (agriculteurs, chasseurs…), les propriétaires fonciers, les membres d’associations environnementales et des experts scientifiques.
Profils recherchés
- Formation Bac + 4/5 (ou expérience équivalente) dans le domaine de l’écologie, de l’agri-environnement, de l’aménagement du territoire ;
- Intérêt personnel pour le littoral, les milieux littoraux et marins, la gestion, la restauration et la protection de la biodiversité et des écosystèmes ;
- Connaissance des règles et des outils Natura 2000, des collectivités territoriales littorales, des activités agricoles ou des logiques d’acteurs ;
- Capacité relationnelle, aptitude au travail en équipe et en réseau ;
- Expérience de l’animation de réunions et groupes de travail, capacité pour le dialogue et la négociation, capacité à fédérer autour de projets ;
- Bonne connaissance des circuits administratifs, expérience de contacts avec les collectivités locales ;
- Autonomie, aisance rédactionnelle, esprit d’initiative et de proposition ;
- Maîtrise des outils cartographiques (ArcGIS, QGIS), ainsi que des outils de mise en forme des documents ;
- Disponibilité et mobilité (déplacements fréquents, horaires irréguliers), permis B indispensable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0231153090
Informations complémentaires
Dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation) sont à faire parvenir au plus tard le 18 septembre 2024 au siège du Syndicat Mixte Littoral Normand, 5 Avenue de Tsukuba, 14200 Hérouville-Saint-Clair.

Renseignements : Jean-Philippe DESLANDES, directeur du syndicat mixte (02 31 15 30 90) ou jph.deslandes@conservatoire-du-littoral.fr ou Isabelle BUREAU, cheffe du service Patrimoine (02 31 15 30 90) ou i.bureau@conservatoire-du-littoral.fr .

Date prévisionnelle d’entretien : vendredi 4 Octobre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.