Responsable Espace Culturel et Artothèque Les Dominicaines

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014240809000053
Publiée le 09/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
5 000 habitants - 10 minutes du littoral - 30 minutes de Caen et 45 minutes du Havre et de Rouen
Site web de l'employeur
Lieu de travail
place du Palais de Justice, Pont-l'Évêque (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
21/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le.la responsable des Dominicaines participe à la définition et à la mise en œuvre du projet artistique et culturel de la ville de Pont-l’Évêque via la conception et l’organisation d’expositions, de médiations, et de projets artistiques ou patrimoniaux variés en cohérence avec la politique culturelle de la ville.
Garant(e) du bon fonctionnement et de l’attractivité globale du lieu, le.la responsable des Dominicaines travaille en coordination et en synergie avec l’ensemble des acteurs de la municipalité : Élus, agents, Micro-Folie, Etablissement Public Numérique dans un esprit collaboratif
Missions / conditions d'exercice
• Concevoir en lien avec le responsable de pôle, l’équipe et les élus une programmation artistique d’expositions significatives et d’actions culturelles ponctuelles à portée événementielle.
• Mise en place de procédures administratives et de méthodes favorisant la bonne conduite des expositions, du lieu et l’anticipation des besoins techniques et budgétaires.
• Maitriser et contrôler l’administration du lieu. La mission administrative est réalisée en lien avec le responsable du pôle communication, événements, culture et numérique, le service comptable, le service des ressources humaines et le Directeur Général des Services.
• Proposer les budgets annuels en lien avec le responsable de pôle et en garantir la bonne exécution, notamment via la recherche de financements. (Subventions, partenariats)
• Organiser et participer aux diverses réunions : commissions, réunions techniques.
• Conduire les relations avec les partenaires publics et privés en lien avec les élus de référence.
• Participer à l’orientation de la politique de communication et sa réalisation en collaboration avec le responsable de pôle.
• Coordination des tâches communicationnelles en lien avec le service communication.
• Développer des actions de rayonnement, au niveau territorial et national en lien avec les différents acteurs culturels et institutionnels et les réseaux professionnels de l'art.
• Développer les partenariats artistiques et institutionnels : coproductions, coéditions …
• Contribuer, en dialogue constant avec l’équipe de médiation à la définition des stratégies d’accueil, de médiation et d’éducation artistique et culturelle à destination de différents publics.
• Encadrer et coordonner une équipe de deux personnes à temps complet ainsi que des personnels saisonniers. (Plannings, suivi des congés …)
• Le travail en mode projet, dans un esprit collaboratif et transversal est un point important de l’identité du lieu et de la ville.
• Représenter le lieu, en lien avec les élus de référence et le responsable de pôle sur le territoire régional et national, ainsi qu’au sein des réseaux professionnels territoriaux et nationaux.
• Participer activement à la tenue de l’accueil du lieu en roulement avec l’équipe, au montage des expositions, aux médiations, aux visites d'expositions ou de monument, au commissariat d'exposition.
Profils recherchés
• Connaissances éprouvées en art (compréhension avérée des enjeux de la création actuelle à l’échelle nationale et internationale) et en conservation du patrimoine.
• Sens du dialogue, de la diplomatie, sens développé de l’initiative et de l’organisation.
• Adopter un management qui favorise l’implication et le développement des personnels.
• Excellente connaissance de l’écosystème de la création artistique et des conditions d’exercice des professions dans le secteur culturel.
• Sensibilité forte aux enjeux des droits culturels, de la médiation et de l’éducation artistique et culturelle.
• Sens de l’intérêt général, esprit d’ouverture et de partage, grande capacité d’écoute et de dialogue avec des interlocuteurs variés (privés, politiques, institutionnels)

Contact et modalités de candidature

Contact
0231644884
Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique :
Responsable du pôle communication, événements, culture et numérique ; Directeur Général des Services ; élus de référence ; Maire de Pont-l’Évêque.

Conditions :
• Temps complet 35h.
• Du lundi au vendredi. Le weekend et certains jours fériés en roulement avec le personnel selon les périodes d’ouvertures et de fermetures.
• Vacances scolaires et l’été.
• Evénements ponctuels.

Modalités de candidature :
Le recrutement se déroulera en deux temps :

1/ pré-sélection des candidatures sur la base d’un curriculum vitae et d’une lettre d’intention détaillant la vision du poste en relation avec les attendus, du parcours professionnel et de la motivation des candidats.

Les candidats.es pré-sélectionnés.es seront ensuite invités.es à envoyer un projet artistique et culturel sur 3 ans en adéquation avec le territoire et le lieu. (7 pages maximum)

Avantages sociaux :
Chèques déjeuner
CNAS
RIFSEEP
Participation complémentaire Santé et Prévoyance
Adresse de l'employeur
PONT-L'EVEQUE
>58 rue saint michel
14130 Pont-l'eveque

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.