Conseiller(ère) POint Info 14 / France Services

Offre n° O014240722001062
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes Pré Bocage Intercom
Maison des services publics intercommunale - 31 rue de vire - aunay sur odon
14260 Les monts d'aunay
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Villers - Bocage
Poste à pourvoir le
07/10/2024
Date limite de candidature
22/08/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Point Info 14/France Services de Villers-Bocage porté par Pré-Bocage Intercom délivre, aux usagers éloignés des services, un accompagnement administratif pour leurs démarches de la vie quotidienne. Articulant présence humaine et usage des outils numériques, il permet d’avoir accès gratuitement, et en un lieu unique, à un point d’information et de contact avec 22 organismes partenaires (CPAM, CAF, DGFIP, Préfecture, Pôle Emploi, CARSAT…). L’usager peut ainsi effectuer ses démarches en toute confidentialité et sans avoir à se déplacer dans les différents organismes. Il travaille en lien permanent avec l’agent en charge de l’accueil de la structure qui occupe des missions complémentaires.
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public pour les informations et démarches relevant des partenaires du réseau :
• Accueillir, informer et orienter les usagers : évaluation de la situation et des besoins, remise de documentation, information de 1er niveau sur les procédures et prestations, orientation vers le bon interlocuteur…
• Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives : compréhension des courriers administratifs, complétude des dossiers…
• Aider les usagers dans l’utilisation des services en ligne : accompagner dans la prise en main des sites des partenaires, création d’un compte personnel, création d’une adresse mail, télé-déclaration, recherche des informations en ligne…
• Mettre en relation l’usager avec les partenaires : prise de rendez-vous, orientation vers la permanence du partenaire, entretien à distance par téléphone ou visioconférence…

Remplacement de la chargée d’accueil Point info 14 / France services en cas d’absence
• Faciliter l’accès des usagers aux postes informatiques en libre accès : aide à la connexion et aux démarches simples pour les usagers autonomes numériquement ou quasi-autonomes, orientation vers les sites des partenaires…
• Mettre en relation l’usager avec les partenaires : prise de rendez-vous pour les permanences partenaires organisées au sein de la structure, orientation vers l’antenne du partenaire…
• Faciliter l’accès au Point Info 14 pour les partenaires y effectuant une permanence (planning, organisation logistique…).

Animation du Point Info 14/France Services
• Renseigner l’outil statistique national de suivi de l’activité du Point Info 14 / France services.
• Participer au réseau départemental des Points Info 14 animé par le Conseil départemental du Calvados (formations auprès des partenaires du réseau, ateliers, groupes de travail…).
• Rendre compte de l’activité du Point Info 14 auprès de la responsable du service Cadre de vie

Autres missions
• Participer aux événements et projets sur le territoire en lien avec le Point info 14/France Services
Profils recherchés
1/ Connaissances générales et administratives, notamment dans les domaines de l’emploi et de la santé/protection sociale,
2/ Bonne maîtrise de l’informatique, et plus spécialement d’internet :
• Utilisation des outils bureautiques de base, de la messagerie électronique,
• Utilisation d’internet : recherches web, télé-procédures, création d’adresses mail et de comptes en ligne…
• Intérêt pour les nouveaux usages numériques.

3/ Compétences administratives :
• Compréhension des procédures administratives,
• Qualités rédactionnelles,
• Capacité d’organisation.

4/ Capacités relationnelles / savoir-être :
• Confidentialité et discrétion professionnelle
• Rigueur, méthode et sens de l’organisation,
• Capacité d’écoute et d’observation face à des personnes en difficulté,
• Réactivité, aptitude à la diplomatie et à la pédagogie,
• Sens du service et de l’intérêt général,
• Adaptabilité.

Une expérience sur un poste similaire serait grandement appréciée.

Contact

Contact
0214997717
Informations complémentaires
Temps de Travail = 37 h 30
Horaires : 08 h 45 - 12 h 30 / 13 h 30 - 17 h 15

RTT - Chèques Déjeuner

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.