UN DIRECTEUR DES CYCLES DE L'EAU (H/F)

Offre n° O014240722000999
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération Lisieux Normandie
11 Place François Mitterrand
14100 LISIEUX
Lieu de travail
LISIEUX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération de Lisieux Normandie, située au cœur du Pays d’Auge, à 30 minutes du littoral de la Manche, de la côte fleurie avec Deauville-Trouville, à 1h des plages du débarquement, et à la croisée des métropoles de Caen (25 minutes par le train), Rouen et Le Havre, constitue la 2ème plus importante intercommunalité du Calvados.

 Territoire dynamique, de 80 000 habitants, reconnu tant pour son activité culturelle et patrimoniale que pour la beauté de ses paysages.

La Communauté d’Agglomération de Lisieux Normandie évolue dans un environnement de travail attractif et innovant, prônant la confiance, l’écoute et la responsabilisation de ses 377 collaborateurs. 

Elle a mis en place une organisation en flex office où des espaces prévus en fonction du besoin sont à disposition : espaces de coworking, salles de concentration, salles de réunion, espaces de détente. Cette organisation de travail s’articule aussi autour du télétravail. La pratique sportive et les activités de bien-être sont également favorisées lors de la pause méridienne. 

L’Agglomération exerce les compétences eau et assainissement depuis le 1er janvier 2020 par le biais de sa Direction des Cycles de l’Eau, nommée Eaux Sud Pays d’Auge (ESPA). Cette dernière assure chaque jour la distribution de 10 500 m3 d’eau potable issue de 34 captages, gère 26 stations d’épuration et un total de 1 800 km de réseaux.

Des contrats de DSP sont encore en cours, mais près de 20 000 usagers sont gérés en régie depuis le 1er janvier 2024 et d’autres intégrations sont d’ores et déjà prévues jusqu’en 2026 (+ 5 000 abonnés).

En parallèle, l’Agglomération a engagé l’élaboration de ses Schémas directeurs d’eau potable et d’assainissement dont les termes sont prévus en 2025.

L’Agglomération exerce aussi la compétence GEPU dans le cadre d’une répartition technique et financière avec les communes du territoire. Un schéma directeur des eaux pluviales urbaines devant aboutir à un zonage est également en cours d’élaboration.

Enfin, l’Agglomération délègue en partie sa compétence GEMAPI à deux syndicats de bassin mais les enjeux en matière de prévention des inondations, sont grandissants et une stratégie territoriale doit être définie.

La Direction des Cycles de l’Eau compte à l’heure actuelle une quarantaine d’agents répartis en 4 services : Administratif, financier et relations usagers / Réseaux et Contrôles / Exploitation et Qualité / Maîtrise d’ouvrage et travaux.

C’est dans ce contexte que la collectivité recrute un.e directeur.rice des Cycles de l’eau, secondé.e par un Directeur technique déjà en poste.

Mission
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Sous l’autorité de la DGA Environnement, dans un fonctionnement en mode projet, vous conseillez les élus sur les orientations stratégiques en matière d’eau, d’assainissement, de pluvial et de prévention des inondations puis vous pilotez et managez leur déploiement opérationnel. Vous programmez et suivez les études nécessaires aux prises de décision.

En tant que Directeur/Directrice de la Régie, vous structurez, encadrez et supervisez le management des services en développant la conduite de projet à tous les niveaux dans le but de garantir le niveau de qualité du service fixé par les élus en respectant les moyens accordés. Vous êtes également garant du cadre budgétaire impliquant une optimisation constante sur l'évolution des charges et une veille attentive sur le suivi des recettes.

Vous veillez à la responsabilité environnementale, encouragez l’innovation et l’expérimentation notamment en matière de transition écologique, mobilisez les partenariats scientifiques, techniques et financiers. Interlocuteur privilégié des communes, vous supervisez l’information des usagers et la communication aux riverains des chantiers. Vous représentez la Direction auprès des partenaires (Etat, Etablissements publics, syndicats…).

Vous renforcez la connaissance du patrimoine existant et identifiez les vulnérabilités territoriales. Vous assurez un lien étroit avec les communes afin de répondre aux différents enjeux du territoire. En travaux d’aménagement et entretien, vous structurez une surveillance des points sensibles et priorisez les interventions. Vous veillez à la coordination inter-services des travaux (EU, voiries, espaces publics…).

En eaux pluviales et GEMAPI, vous proposez les orientations politiques globales pour la gestion intégrée des eaux pluviales, la surveillance et la prévention des inondations. Vous traduisez ces orientations en plans d’actions et les transcrivez le cas échéant dans les règlements de service, les zonages pluviaux et documents d’urbanisme.

Vous participez à la transversalité et à la co-construction des projets communautaires avec les autres directions sur les composantes eau potable, assainissement et eau pluviale et en particulier pour l’élaboration du SCOT et du PLUi.
Profils recherchés
Profil :

- Formation supérieure de type Bac+5 dans le domaine de l’eau ou d’administration de service public à dominante technique, avec une expérience confirmée dans la direction d’une organisation publique en particulier dans le domaine de l’eau et de l’assainissement
Fonctionnement et modes de gestion des collectivités locales et des procédures de décision des exécutifs locaux ;
- Maitrise des volets financiers, règles et procédures budgétaires et comptables ainsi que des questions RH ;
- Gestion de projets, ingénierie et outils d’évaluation ;
- Stratégie, capacité d’anticipation et de cartographie des risques ;
- Maîtrise du cadre juridique et règlementaire de la commande publique ;
- Aisance rédactionnelle et orale ;
- Sens du service public et du relationnel ;
- Aptitude managériale et sens du travail en équipe ;
- Autonomie, esprit d’initiative et sens de l’anticipation.

Contact

Contact
0231616600
Informations complémentaires
Modalités :

- Titulaire ou contractuel ;
- Durée de travail : Temps complet ;
- Cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux ;
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, titres restaurant, adhésion CNAS, participation mutuelle, participation abonnement transport en commun (75%).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.