Chef de service juridique et assemblées -Adjoint chef du groupement

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Offre n° O014240717001927
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
25 BD MARECHAL JUIN, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le SDIS du Calvados regroupe plus de 400 sapeurs-pompiers professionnels, 1600 sapeurs-pompiers volontaires et plus de 80 agents de la filière administrative et technique qui participent directement ou indirectement à la mise en œuvre des 40 000 opérations de secours réalisées annuellement au profit de la population. Le chef du service juridique et assemblées a sous sa responsabilité l’assistant juridique et assemblées.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité chef du groupement de l’administration générale auquel il rend compte de son action, le chef de service juridique et assemblées - adjoint au chef de groupement est chargé, dans un fort respect des conditions de confidentialité, de :
Missions principales :
• Assurer, en lien avec la gouvernance et les différents acteurs, la planification, la préparation, la gestion et le suivi des assemblées, des instances et des commissions de l’établissement dans le respect du calendrier et des échéances imposées ;
• Assurer, en lien avec les services de l’établissement, la préparation et le suivi des dossiers soumis aux différentes assemblées ;
• Mettre en œuvre les suites des assemblées : délibérations, décisions, procès-verbaux, comptes-rendus, contrôle de légalité, publication… ;
• Préparer, valider et centraliser les conventions passées par l’établissement et en assurer le suivi ;
• Garantir la sécurité juridique de tout acte administratif relevant de l’autorité d’emploi ;
• Mettre en œuvre la protection fonctionnelle et accompagner les agents de l’établissement ;
• Assurer le suivi et la gestion de l’assurance responsabilité civile de l’établissement et des litiges y étant rattachés, si besoin avec l’assistance d’un consultant externe ;
• Assurer le suivi et la gestion des délégations de signature de l’établissement ;
• Assurer une mission d’accompagnement et de conseil juridique auprès des services de l’établissement, sur des sujets identifiés en amont ;
• Animer la veille juridique et documentaire ;
• Définir et coordonner la stratégie d’archivage des documents de l’établissement.

Missions secondaires :
• Assurer le suivi des contentieux et la représentation en justice de l’établissement en cas d’absence du chef de groupement, avec l’assistance d’avocats ;
• Manager les équipes du groupement, en cas d’absence du chef de groupement ;
• Participer au CODIR élargi en cas d’absence du chef de groupement ;
• Organiser les élections internes (moins d’une fois par an) ;
• Organiser la passation des marchés publics d’assurance et conseiller les services lors de leur mise en œuvre notamment sur les sujets complexes ou à enjeux ;
• Assurer le rôle de référent signalement, en lien avec le chef de groupement.

Missions transverses :
• Mettre en place un contrôle permanent des objectifs qui lui sont assignés par le chef de groupement basé sur des indicateurs pertinents d'activité et de performance ;
• Développer la culture de l’écrit et l’élaboration de procédures ;
• Contribuer aux actions de formations relevant du champ de compétence de son service ;
• Garantir le respect de la légalité ainsi que des notes et règlements du SDIS ;
• Contribuer aux dossiers transversaux ;
• Participer aux actions de communication de l’établissement ;
• Mesurer l’efficacité des dispositifs mis en place et proposer de solutions d’amélioration continue ;
• Réaliser des actions de prospective et de recherche d’innovations dans son domaine d’activité.
Profils recherchés
Diplôme souhaité
• Diplôme de l'enseignement supérieur niveau 4 ou 5 dans le domaine ou expérience équivalente.

Formations
• Formation d’intégration de catégorie B

Compétences techniques
 Habilitations spécialisés : PRADA potentiellement

Contact et modalités de candidature

Contact
0231434000
Informations complémentaires
Temps de travail

• Temps complet
• Régime de travail : 39h avec attribution des RTT (ou 35h sans RTT)

Poste doté d’un téléphone mobile professionnel et d’un ordinateur portable.

Conditions de travail

• Télétravail possible sous réserve de l’autorisation de l’établissement.

Les dossiers de candidature, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé ainsi que du dernier arrêté de situation administrative (pour les agents de la fonction publique), devront être adressés avant la date limite par voie dématérialisée en complétant le formulaire de candidature du site internet www.sdis14.fr, à la rubrique « le SDIS recrute… »
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.