Conseiller en prévention et mobilité interne

Offre n° O014240628000890
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LISIEUX
Mairie - 21 rue Henry Chéron - CS 87222
14107 Lisieux Cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lisieux Cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, et sous l'autorité de la DRH, vous conseillez et assistez les Elus, les responsables de service, les agents, les gestionnaires RH et le CHSCT en matière de sécurité du travail et d’axes d’amélioration. Vous êtes le correspondant privilégié des partenaires extérieurs des secteurs de la santé et de la prévention.
Enfin, en collaboration avec la responsable Formation et la chargée de recrutement, vous accompagnez les agents dans la construction de leur parcours professionnel.
Missions / conditions d'exercice
Actions de prévention
- Identifier et analyser les conditions de santé et de sécurité au travail (élaboration et mise à jour du document unique)
- Assurer les enquêtes et analyses des accidents de service ; en réaliser les préconisations consécutives
- Evaluer les risques professionnels et sensibiliser sur les facteurs de risques
- Organiser et suivre un plan d'actions de prévention
- Accompagner les responsables sur la réalisation des exercices d’évacuation
- Participer et mettre en oeuvre les actions de formation en matière d’hygiène et de sécurité
- Mobiliser les mesures techniques et financières adaptées aux situations des agents
- Assurer la coordination des assistants de prévention
- Elaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à l’hygiène et sécurité

Actions liées aux instances consultatives
- Organiser les CHSCT, préparer les dossiers et établir les comptes rendus
- Organiser et animer les visites sur site du CHSCT
- Organiser la journée agent en lien avec les membres du CHSCT et le service RH
- Développer les dispositifs de prévention et proposer des améliorations de l'organisation et de l'environnement de travail en partenariat avec la médecine de prévention - Organiser et animer la Cellule Maintien dans l’Emploi (CME)
Conseil mobilité : en collaboration avec le responsable Formation et le chargé de recrutement
- Accompagner les agents en démarche de maintien dans l’emploi, de reconversion et de réorientation professionnelle
- Conseiller les responsables de service pour la mise en adéquation des compétences avec l’évolution des missions et des organisations
- Organiser les immersions professionnelles et rédiger les conventions de mise en situation
- Participer à l’information et la communication interne/externe sur l’emploi et les mobilités.

Cette liste n'est pas exhaustive et pourra évoluer en fonction des missions du service.
Profils recherchés
STATUT ET FORMATION
• Fonctionnaire ou lauréat du concours de Rédacteur, ou à défaut contractuel de droit public (CDD 1 an)
• Bac+2 à Bac+5 en Hygiène et Sécurité
• SST/Evacuation
• Expérience similaire appréciée
• Permis B

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
• Connaissance du statut de la fonction publique
• Réglementation en matière d’hygiène et sécurité
• Réglementation en matière de maladie
• Maîtrise des techniques de recueil des données
• Développement des compétences
• Aptitude à la conduite de projet
• Qualités relationnelles et sens de l’écoute
• Capacité d’animation
• Capacités rédactionnelles
• Rigueur et sens de l’organisation
• Autonomie et réactivité
• Force de proposition et esprit d’initiative

Contact

Contact
0231484040
Informations complémentaires
RENSEIGNEMENTS SUR LE POSTE
Mme TUDAL - Gestionnaire RH
Tél. 02.31.48.40.33

REMUNERATION :
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Adhésion CNAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.