Infirmier(e) en santé au travail

Offre n° O014240601382222
Publiée le 24/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Calvados
2 Impasse Initialis - CS 20052
14202 HEROUVILLE SAINT CLAIR
Le Centre de Gestion du Calvados (CDG14), situé à Hérouville Saint Clair, aux portes de Caen et à 15 km de la mer, est l'interlocuteur privilégié de ses 750 collectivités et établissements affiliés en matière de ressources humaines.

Avec une approche fondée sur la confiance et la neutralité, le CDG14 propose une offre complète de missions d'expertise au profit des collectivités territoriales, principalement dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

Rejoindre le Centre de Gestion, c'est faire le choix de l'expertise au service des collectivités territoriales du Calvados, fortes de 10 000 agents et riches de plus de 250 métiers différents. Le CDG14 se distingue par sa proximité et son engagement à accompagner les collectivités avec professionnalisme et impartialité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
HEROUVILLE SAINT CLAIR
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'une création de service, au sein du Pôle Prévention - Santé - Handicap, le service de santé du travail interviendra auprès des collectivités et établissements publics qui y adhéreront pour prévenir toute altération de la santé des agents au travail. Vous y intégrerez une équipe dynamique pour devenir l'un des acteurs principaux de la santé et sécurité au travail des agents.

Sous l'autorité administrative de la responsable du Pôle Prévention Santé Handicap et en étroite collaboration avec le médecin du travail, vous venez compléter une équipe transversale et pluridisciplinaire (médecin du travail, secrétaire administrative et médicale, conseiller prévention, agent chargé de la fonction d'inspection, ergonome, psychologues vacataires, gestionnaire assurance statutaire) qui intervient auprès des collectivités et établissements publics.
Missions / conditions d'exercice
* Participer à la surveillance de la santé des agents territoriaux par la réalisation d'entretiens infirmiers périodiques et d'examens complémentaires selon le protocole établi par le médecin.
* Animer des actions d'informations collectives et individuelles de prévention et d'éducation à la santé au travail
* Informer les agents territoriaux en matière de santé et sécurité au travail ;
* Réaliser des actions en milieu du travail : visite, participation aux F3SCT ou aux CST, contribuer à la rédaction et à l'élaboration des rapports d'activité du service ...
* Actualiser les dossiers médicaux individuels dans le strict respect du secret médical et de la déontologie médicale : mise à jour et suivi des données liées à la santé des agents sur le logiciel de médecine, transmission d'informations au médecin de prévention
* Participer aux réunions de travail de l'équipe pluridisciplinaire
* Contribuer avec les autres services du CdG 14 à orienter au mieux les agents en difficulté professionnelle vers les dispositifs adaptés à leur situation (secrétariat du Conseil Médical, conseiller en mobilité...)
* Programmation des plages horaires d'entretiens infirmiers avec les collectivités
* Dans le cadre de la création de ce nouveau service, vous pourrez participer au paramétrage du logiciel de médecine.
Profils recherchés
Profil recherché

- Vous êtes titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier et du diplôme Inter Universitaire de Santé au Travail (DIUST) ou licence professionnelle de santé
- Maîtrise des règles en matière de médecine de prévention et d'hygiène et sécurité dans la fonction publique territoriale, et la connaissance du statut sont souhaitables
- Vous êtes sensible aux enjeux de la prévention et aux problématiques de santé liées au milieu professionnel ;
- Vous êtes doté(e) d'un sens relationnel, vous êtes à l'écoute et disposez de capacités de distanciation
- Vous avez le sens du travail en équipe pluridisciplinaire ;
- Vous serez tenu(e) à la discrétion professionnelle et à la confidentialité pour l'ensemble des informations que vous pourrez détenir dans le cadre de vos missions.
- Votre rigueur, votre organisation et votre capacité d'adaptation sont des atouts essentiels pour la bonne réalisation de vos missions ;
- Vous savez faire preuve d'initiative ;
- Vous avez une pratique aisée des outils bureautiques
- Une expérience sur un poste équivalent ou dans un service inter-entreprises serait un plus
- Permis B exigé (Véhicule de service pour les déplacements professionnels)
- Déplacements fréquents (en moyenne 3 jours /5) sur le département du Calvados

Contact

Contact
Service Emploi : 02.31.15.50.20
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature ( CV et lettre de motivation) à l'adresse mail : emploi@cdg14.fr

- Choix du rythme hebdomadaire de temps de travail entre 36h15 et forfait 39h
- Rémunération : régime indemnitaire + RIFSEEP,
- Participation Mutuelle et Prévoyance,
- Chèque déjeuner
- Forfait mobilité durable
- Prestation sociale via le Comité National d'Action Sociale (CNAS)

Jury de recrutement prévu le 27 août.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.