Chargé de projet Millénaire Guillaume Le Conquérant 2027 (H/F)

Offre n° O014240426000767
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Régional de Normandie
Site de Caen - Abbaye aux Dames - CS 50523
14035 CAEN
Lieu de travail
ROUEN
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
33 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L’année 2027 marquera celle du millénaire de la naissance en Normandie de Guillaume le Conquérant. Duc de Normandie puis Roi d’Angleterre, Guillaume le Conquérant est sans conteste l’un des personnages les plus emblématiques de l’histoire normande et de l’ère médiévale.

Afin de célébrer cet anniversaire historique, la Région Normandie organisera un évènement majeur au service du rayonnement et de l’attractivité de son territoire, en proposant une ambitieuse programmation culturelle, patrimoniale, touristique, éducative et sportive en Normandie, en France et en Europe.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Délégué Général et en étroite collaboration avec le Secrétaire Général, vous contribuez à la construction, à l’organisation et à la programmation de l’Evénement Millénaire Guillaume 2027 en Normandie, en France, en Europe et plus spécifiquement en Italie et Italie du sud. Mission transversale, vous collaborez avec le délégué général, le secrétaire général, l’équipe projet, le comité d’experts ainsi que le conseiller artistique. Les collaborations avec notamment le Royaume Uni, l'Irlande, les Iles Anglo normandes, l'Italie, la Norvège, le Danemark mais aussi en Normandie seront au cœur de vos actions.

Préparer et mettre en œuvre opérationnellement un appel à projets sur le territoire normand destiné à mobiliser les acteurs normands du monde de la culture, du patrimoine, des métiers d’art, des sports, du tourisme et de l’éducation afin qu’ils proposent des projets susceptibles de s’inscrire dans la programmation de l’Evénement Millénaire Guillaume Le Conquérant.
Organiser, pour ce faire, des rencontres préparatoires avec ces acteurs, susciter leur enthousiasme et faire émerger des projets en Normandie et en suivre la bonne réalisation.
Proposer une méthodologie d’instruction des projets reçus et de labellisation.
Veiller à accompagner, notamment scientifiquement, les porteurs de projets en lien avec les experts partenaires de l’Evénement Millénaire Guillaume et à les mettre en relation avec les structures normandes en capacité de diffuser ou d’exposer des créations labellisées, d’éditer des manuscrits et des travaux de recherche, d’accueillir des conférences et colloques ou toute autre proposition.
Rechercher l’appui des autorités académiques afin de créer une dynamique avec l’ensemble des établissements d’enseignement public et privé du territoire mais aussi créer des partenariats avec des établissements européens dans l’objectif de conduite des actions éducatives autour de l’Histoire des Normands en Europe au Moyen Age.
Proposer la structuration d’un site internet dédié à l’Evénement Millénaire en lien avec la Direction de la communication de la Région, mais également avec les autres chargées de projets de la Mission, directions de la collectivité associées et nos partenaires européens.
Le pilotage transversal du projet Millénaire Guillaume à travers notamment :
L’animation du Comité technique et du comité d’experts ;
La contribution aux outils de pilotage ;
Le suivi de l’ensemble des actions et décisions nécessaires à la bonne réalisation des objectifs fixés et des arbitrages politiques ;
L’analyse des données en vue de leur communication ;
La rédaction de compte-rendu
Profils recherchés
Vos compétences :

Maîtrise de la démarche projet et des techniques d’animation de réunions multi partenariales ;
Maîtrise appréciée de l’Anglais écrit et parlé ;
Connaissances solides en droit des collectivités territoriales, droit de la commande publique et des finances publiques et en droit des contrats du secteur culturel ;
Appétence pour le secteur culturel et la valorisation patrimoniale ;
Maitrise des outils bureautiques ;
Aisance rédactionnelle ;
Organisation et rigueur ;
Rédaction ;
Force de proposition et d'initiative ;
Sens du travail en équipe et en transversalité.
Conditions générales
Spécificités du poste :

Rémunération : 39 268 € brut annuel ;
Déplacements sur le territoire normand, en France et à titre exceptionnel en Europe ;
Permis B obligatoire.
Ce poste est ouvert aussi bien aux agents titulaires, aux contractuels ainsi que tous les candidats souhaitant se positionner sur un contrat de projet jusqu’en avril 2028.



Nous rejoindre c’est…

Intégrer une collectivité qui porte des projets ambitieux au service des normands et une politique sociale diversifiée : télétravail, mise à disposition d’une conciergerie, adhésion au CNAS, un plan de prévention Région en santé, une aide financière à la mobilité verte, un plan de formation diversifié.…

Contact

Contact
0231069898
Informations complémentaires
ENVOYER CV ET LETTRE DE MOTIVATION SUR SITE REGION NORMANDIE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.