AUXILIAIRE DE VIE A DOMICILE

Offre n° O014240201344746
Publiée le 03/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
45 rue de Bernières - BP 80225, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Direction des services aux seniors (D.2S.) contribue à la mise en œuvre de la politique gérontologique de la Ville de Caen.
Cette direction de 260 agents permanents gère notamment 1 EHPAD, 6 résidences autonomie, 1 SPASAD (comprenant : un service de soins infirmiers à domicile, un service auxiliaires de vie/aide à la vie, un service repas à domicile), un service aide sociale et information seniors au sein du CLIC de Caen Couronne.
Au sein du service auxiliaires de vie/aide à la vie, vous aidez et accompagnez les personnes âgées et/ou handicapées dans les actes de la vie quotidienne à leur domicile.
Missions / conditions d'exercice
Aide et accompagnement : Assurer une intervention personnalisée d'aide à la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne, les activités de la vie ordinaire et les activités sociales - Planifier le travail au domicile pour assurer une réponse appropriée aux besoins - Respecter les cadrages d'intervention (plan d'aide, protocoles, etc.) - Observer, déceler, évaluer les besoins et transmettre les informations utiles à la responsable et aux collègues - Veiller au bien-être des bénéficiaires, à la prévention (surveillance de l'alimentation, de l'hydratation, etc.) et à mobiliser et stimuler le bénéficiaire afin de maintenir son
autonomie - Concourir à développer l'autonomie des personnes âgées et/ou handicapées : recherche l'adhésion au projet et sécuriser les personnes en situation d'aide, utiliser les actes de la vie quotidienne comme supports de l'action, garantir la
sécurité des personnes.

Communication - Relation : Etablir des relations de qualité avec les personnes prises en charge et leur famille, dans le respect des droits des personnes dans le double cadre déontologique de l'agent de service public et des métiers de l'aide et
l'accompagnement de la dépendance et du maintien de l'autonomie - Assurer la continuité de la prise en charge en coordination avec les collègues et les partenaires médicaux et du domaine social et médico-social.

Suivi et transmission : Travailler en équipe et en réseau : élaborer, gérer, transmettre l'information et établir une relation professionnelle - Rendre compte de l'action, alerter le service en cas de besoin et signaler tout risque de danger, Intervenir en
coordination avec les autres intervenants à domicile - Compléter les documents relatifs à la prise en charge du bénéficiaire, tant au domicile de ce dernier qu'au sein du service (à terme sur les outils mobiles de télégestion) - Veiller à la mise à jour du
dossier individuel du bénéficiaire, participer aux transmissions et veiller à la qualité de ces transmissions - Participer au projet individualisé d'aide, d'accompagnement et de soins des bénéficiaires : sa définition, sa mise en oeuvre, avec les collègues
intervenants au domicile et la responsable - Participer à l'accompagnement des stagiaires en formation.

Projet de service : S'inscrire dans le travail d'équipe autour du projet de service - Participer aux réunions d'équipe et aux groupes de travail sur l'amélioration continue de la qualité - Participer au portage des projets transversaux du service.

Actions de prévention : Occasionnellement, dans le cadre de l'organisation du SPASAD, réaliser à domicile les actions de prévention spécifiques définies dans le cadre du projet individualisé d'aide, d'accompagnement et de soins.
Profils recherchés
Recruté(e) par voie statutaire (titulaire ou lauréat de concours) à défaut recruté(e) par voie contractuelle, vous possédez un diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DE AES) ou diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie (DE AVS) fortement souhaité, ou Bac Pro ASSP avec mention complémentaire d'aide à domicile – Grâce à votre expérience en qualité d'auxiliaire de vie, vous avez des connaissances en gérontologie, dans le domaine du handicap, en psychologie de la personne âgée et/ou dépendante et avez une bonne connaissance des publics aidés et des intervenants sociaux et médico-sociaux – Vous
être impérativement titulaire du permis B.
Vous maîtrisez les techniques de base de l'intervention sociale d'aide à la personne et les règles de bonnes pratiques - Vous savez observer le bénéficiaire et sa situation (évolution de son contexte) - Vous respectez les consignes, les protocoles et les plannings (articulation avec les autres interventions au domicile). Vous savez transmettre les informations (oralement et par écrit) et rendre compte (à terme sur les outils mobiles de télégestion) et connaissez les démarches de signalement.
Vous démontrez des aptitudes au travail en équipe pluridisciplinaire et au travail en réseau. Vous savez vous adapter aux différentes situations rencontrées et prendre le recul nécessaire. Vous avez un sens aigu du service public, votre patience vous permet d’être à l’écoute des interlocuteurs, de faire preuve de qualités relationnelles, d’empathie et du respect de la personne - Vous êtes reconnu(e) pour votre pondération, votre calme, votre discrétion et votre réserve - Méthodique, vous faites preuve : de rigueur, de maîtrise de soi, d’un sens de l'observation, d’initiative, de probité, de discrétion et de respect du
secret professionnel - Vous être capable de travailler en autonomie et en responsabilité au domicile.

CONDITIONS D'EXERCICE LIEES AU POSTE
Poste à temps non complet (80%) sur une base de 35 heures hebdomadaires – Horaires selon cycle de travail du lundi au dimanche, 2 week-ends travaillés par mois - Organisation en tournées avec glissement en fonction des nécessités (notamment après-midi et week-end) - Déplacements sur le territoire de la ville de Caen - Port obligatoire des équipements de protection individuelle (blouse, gants, etc.) - Missions susceptibles d'évoluer en fonction des besoins et de la réglementation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0231153838
Informations complémentaires
Avantages collaborateurs : Participation complémentaire santé sous conditions – Adhésion à une garantie prévoyance,
maintien de salaire au choix – Titres restaurant - Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité – Comité des
œuvres sociales (COS) – Conciergerie – Association sportive et de loisirs
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.