TECHNICIEN GESTION DES ZONES D'ACTIVITES ET INFRASTRUCTURES (H/F)

Offre n° O014231201297902
Publiée le 27/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté Urbaine Caen La Mer
16 rue Rosa Parks - CS 52700
14027 CAEN
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CAEN
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Aujourd'hui, chaque territoire doit relever de nombreux défis, à la fois environnementaux, économiques et sociétaux permettant de répondre aux besoins des habitants et de leur proposer un cadre de vie de qualité... C'est au cœur de ces enjeux que la Communauté urbaine de Caen la Mer inscrit son projet de territoire 2021 - 2030 dans une dynamique de développement, de croissance et d'attractivité.

La Direction des Infrastructures a pour missions la mise en œuvre de projets d'infrastructures structurants sur le territoire de Caen la mer (infrastructures routières, pistes cyclables...), ainsi que la création et la gestion de zones d'activités sur l'ensemble du territoire. Elle assure également la maitrise d'ouvrage de divers projets d'aménagement urbains (déchèteries, terrains de gens du voyage, ouvrages de lutte contre la submersion marine...), ainsi que la gestion de l'Aéroport Caen-Carpiquet sous délégation de service public.

Au sein de la direction des infrastructures, sous l'autorité du directeur et en collaboration avec les responsables de projets vous assurez :

La gestion de terrain et le suivi des travaux d'aménagement (VRD, Espaces verts, Eclairage public, Signalétique) des zones d'activités faites en régie
L'accompagnement des prospects et le suivi de leur installation sur ces zones,
Avec les autres techniciens, les actions à mener dans les zones d'activités communautaires (remontées de problèmes, réponses à donner),
La représentation de la direction lors des réunions sur des projets réalisées, ou concédés, de concessionnaires, constats d'huissier, géomètres...,
Le pilotage de petits projets des études à la réalisation, y compris la partie attribution des travaux.
Vous vérifiez la conformité des travaux et prestations effectués dans tous les domaines où vous intervenez, organisez et coordonnez les activités des chantiers. Vous êtes en relation avec les entreprises d'aménagement extérieures, et êtes garant du respect des conditions de réalisation des travaux.

Vous assurez en transversalité, avec les autres responsables de gestion et l'adjoint au directeur, la gestion au quotidien des espaces public dépendant de la direction

Vous suivez également des projets d'aménagement en tant que maitre d'ouvrage en relation avec le directeur ou un chargé d'opération.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des actions à mener dans les zones d'activités : planifier, contrôler les entreprises, rédiger les CCTP, gérer et suivre le budget, suivre et mettre à jour des tableaux de bord, coordonner les actions avec les autres Directions, participer aux réunions avec les structures intervenant sur les zones d'activités ou les projets de la Direction, intervenir sur les études des projets de renouvellement ou de petits aménagements.
Suivi de petits projets infrastructures ou Bâtiments (maitre d'ouvrage).
Organisation technique des chantiers : Emettre des propositions et solutions techniques, organiser et gérer un chantier, guider et contrôler l'exécution des travaux et leur conformité en fonction des exigences de sécurité, transmettre les consignes et veiller à leur application).
Gestion des équipements : Mettre en place et animer un système de contrôle adapté au service (procédures, documents, traçabilité) et rédiger les rapports et comptes rendus de chantier.
Contrôle quotidien du respect des règles de sécurité et d'hygiène : Vérifier l'application des règles de sécurité et d'hygiène sur les chantiers et l'application des règles de signalisation des chantiers et de sécurité pour le public.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un grade du cadre d'emplois des techniciens territoriaux ou inscrit sur liste d'aptitude.
Vous justifiez d'une formation supérieure Bac+2/3 dans le domaine de la voirie et réseaux divers et justifiant d'une expérience équivalente, vous maitrisez les techniques et la règlementation en matière de voirie, réseaux, éclairage public ainsi que les normes et les règles de sécurité sur les chantiers.
Vous connaissez les techniques horticoles et paysagères d'entretien et de création et vous êtes rompu(e) aux méthodes de conduites d'opération ainsi qu'aux outils et techniques de planification de chantiers.
Vous connaissez les principes des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, le cadre juridique et vous justifiez d'une expérience dans les marchés publics.
Vous êtes reconnu(e) par votre capacité d'analyse, votre aisance rédactionnelle, votre esprit de synthèse et de négociation
Vous êtes force de propositions et vous appréciez développer des solutions techniques adaptées.
Vous êtes organisé(e), rigoureux(euse), méthodique et vous savez réagir à l'urgence. Autonome, vous appréciez le travail collaboratif et vous savez rendre compte. Votre esprit d'équipe, d'initiative et vos capacités d'adaptation renforceront votre intégration.

Contact

Contact
0231394000
Lien de candidature
Informations complémentaires
Déplacements fréquents sur les sites (permis B obligatoire). Vous avez à disposition un véhicule de service (pool) et un téléphone portable.
Souplesse horaire selon les besoins du service.
Logiciels informatiques : Environnement Windows, Pack office (Excel, Word, messagerie...) et logiciels métiers.
Avantages collaborateurs : Participation complémentaire santé sous conditions – Adhésion à une garantie prévoyance maintien de salaire au choix – Titres restaurant – Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité – Comité de loisirs et de l'Action Sociale - Conciergerie – Association sportive et de loisirs.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.