Chef(fe) de Projet Européen PériAsty – Mobilité Périurbaine (H/F)

Offre n° O013251204000030
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue des convalescents, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
07/01/2026
Date limite de candidature
06/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte

La Direction de la Transition Écologique et des Mobilités (DTEM), rattachée à la Direction Générale Adjointe Ville de Demain (DGAVD), porte pour la Ville de Marseille la coordination du projet européen PériAsty dédié à l’amélioration des mobilités périurbaines durables.

Ce programme vise à concevoir, tester et déployer des solutions innovantes adaptées aux spécificités du territoire marseillais, tout en favorisant le partage de bonnes pratiques avec d’autres villes européennes.

Inscrit dans la dynamique du label “100 villes neutres en carbone d’ici 2030” et soutenu par Horizon Europe, le projet PériAsty mobilise un écosystème local riche : La Maison de l’Emploi, Wimoov, Lime & Voi, Citiz, et d’autres partenaires.

Au sein du Pôle Mobilité, composé d’une soixantaine d’agents répartis entre les services Autorisations de voirie, Stationnement et Aménagement fonctionnel des mobilités, vous travaillerez sous l’autorité du Directeur et en collaboration étroite avec le Chef de projet Mobilités.

La Ville de Marseille recrute un(e) Chef(fe) de projet Européen Mobilité Périurbaine, dans le cadre d’un contrat de projet de 3 ans.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Votre rôle consistera à :

Piloter et coordonner le projet européen de développement des mobilités périurbaines (PériAsty), en assurant la gestion opérationnelle, la concertation avec les partenaires, le suivi des expérimentations et la valorisation des résultats :

Coordination et animation des partenariats :

• Assurer l’interface avec l’ensemble des partenaires du projet ;
• Organiser, animer et/ou participer aux réunions.

Communication et valorisation :

• Valoriser la participation de la Ville de Marseille au projet auprès des partenaires locaux et des habitants.

Suivi et pilotage administratif :

• Établir des comptes rendus, mettre en place et tenir à jour des tableaux de bord.
Contribution aux actions, expertise technique et reporting :

• Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions transversales sur la mobilité ;

• Apporter une expertise technique pour accompagner la réflexion et le travail sur les schémas circulatoires ;

• Effectuer des reportings réguliers sur l’avancée du projet.

Vos avantages

• Cycle de travail de 39h/semaine, avec horaires modulables (donnant accès à des RTT)
• Prestations sociales attractives (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
• Possibilité de télétravail, selon le cadre défini au sein de la Direction

Conditions particulières

• Des déplacements ponctuels sur le terrain et intra-muros sont à prévoir

Votre lieu de travail
11 rue des Convalescents - 13001 Marseille
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

Diplômé(e) d’un Bac + 3 a minima dans les domaines de l’urbanisme, des transports, de l’aménagement ou de l’ingénierie, et/ou relevant du cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux, vous avez une expérience confirmée d’au moins cinq ans, idéalement au sein d’une collectivité, dans un environnement impliquant de nombreux partenaires. Cette expérience vous permet d’appréhender les enjeux institutionnels et les dynamiques territoriales propres aux politiques publiques de mobilité.

Vous maîtrisez les problématiques de mobilité durable, notamment en milieu périurbain, et êtes à l’aise avec le pilotage de projets complexes mobilisant des acteurs locaux, nationaux et européens.

Votre expérience en animation de démarches transversales et de réseaux vous permet de fédérer autour d’objectifs communs et de coordonner efficacement les contributions des partenaires.

Vous connaissez le Code général de la propriété des personnes publiques (CG3P) et le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT).

Vous disposez également d’une expertise en matière de schémas circulatoires, d’optimisation des déplacements, de logistique urbaine, ainsi que d’une bonne maîtrise des logiciels permettant de concevoir plans, schémas et scénarios.

Vous faites preuve d’un excellent esprit d’analyse et de synthèse, allié à de solides compétences rédactionnelles, vous permettant de formaliser clairement les avancées du projet et de produire des documents de qualité.

Vos atouts personnels feront la différence :

• Aisance relationnelle, diplomatie et capacité à convaincre ;
• Autonomie, réactivité, rigueur et force de proposition ;
• Appétence pour le travail en équipe, proactivité et adaptabilité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 12912

Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.